Profiter de ses vidéos au salon : le dossier

06 avril 2007 à 16h55
0

Tableau des connectiques

Avant de refermer ce dossier, nous nous proposons, au moyen du tableau ci-dessous, de récapituler les différentes connectiques offertes par les divers appareils passés en revue :

 Acer
Aspire Idea 510
Netgear
EVA700
Philips
Streamium
SLM5500
Quartek
WHD500-V9
DVico
TViX M-4000
Freebox HD
Sorties vidéo      
CompositeOuiOuiNonOuiOuiOui
S-VidéoOuiOuiNonOuiOuiOui
PéritelOui - 2xOui - 1xOui - 1xOui - 1xNonOui - 1x
HDMIOuiNonNonNonNonOui
DVIOui (DVI-I)NonNonOui (DVI-I)Oui (DVI-I)Non
YUV (Composante)OuiOuiOuiOuiOuiNon
Sorties audio      
RCAOui (7.1)Oui (Stéréo)NonOui (5.1)Oui (Stéréo)Oui (Stéréo)
SPDIF CoaxialOuiOuiOuiOuiOuiOui
TOSLinkOuiNonNonOuiOuiOui
Connectique PC      
Ethernet RJ45OuiOuiOuiOuiOuiOui
Wi-Fi intégréOui - 54 MbpsOui - 54 MbpsOui - 54 MbpsOui - 54 MbpsNonOui - MIMO
Ports USB4 USB 2.01x Mass StorageNon1x Mass Storage2x USB Host2x USB


Conclusion

000000A500286280-photo-ecran-plasma-sony-pfm-42b2.jpg
Arrivés au terme de ce dossier, il est temps pour nous de dresser un bilan des diverses solutions que nous avons pu examiner. Mais avant, il nous faut garder à l'esprit que nous n'avons pas une seule seconde la prétention d'être exhaustifs tant il existe une large variété de solutions permettant de profiter de ses vidéos au salon. Tout au plus avons-nous couvert les plus grandes familles de produits, du PC à la box Internet en passant par les DMA et autres Disques durs multimédias. Et parmi toutes les solutions que nous avons pu passer en revue, aucune n'est véritablement ultime ou parfaite.

Chaque solution a ses forces mais aussi ses faiblesses alors qu'il est un constat évident : le nombre de périphériques véritablement HD est plus que restreint. Certes Quartek et DVico proposent des solutions avec sortie DVI et donc prise en charge du 1080p, mais ils oublient de placer un connecteur HDMI sur leurs produits ce qui sera regrettable pour les heureux propriétaires d'écrans grand format alors que la lecture des flux H.264 est aux abonnés absents. Autre constat, le transfert de flux vidéos HD en Wi-Fi 54 Mbps est tout simplement impossible, la bande passante offerte étant par trop réduite. Les divers périphériques HD munis d'un tel circuit Wi-Fi se borneront donc à l'utiliser pour des flux en définition standard, à condition que la distance avec le PC ne soit pas trop importante.

De toutes les solutions testées, aucune n'a la polyvalence d'un PC, et à ce titre la platine Acer Aspire Idea 510, qui n'est autre qu'un ordinateur, est certainement la solution la plus puissante permettant de lire tous les formats vidéo imaginables y compris les HD-DVD. Mais c'est aussi la solution la plus onéreuse puisqu'il faudra débourser un peu plus de 1000 euros alors qu'elle n'est pas la plus discrète, les divers ventilateurs pouvant rapidement être bruyants. Glissons au passage et sans nous étendre plus sur la question, que la technologie Viiv d'Intel, dont est doté ce PC, est toujours aussi inutile malgré les quelques progrès notés ça-et-là.

000000F000223264-photo-ecran-plasma-sony-fwd-42pv1.jpg


Si l'Idea 510 est, à vos yeux, trop cher ou fait double emploi avec votre ordinateur principal, la Xbox 360 peut être une solution, une solution viable à condition de disposer d'un PC récent muni de la version Media Center de Windows. La connexion entre le PC et la console se devra alors d'être performante, sans oublier que la Xbox 360 est bruyante et qu'elle ne sait pas lire des formats vidéo pourtant très populaires comme le DivX.

Vous pourrez alors vous tourner vers les Digital Media Adapters ou DMA ici représentés par Netgear, Philips et Quartek. Des trois prétendants, le modèle de Quartek est le plus puissant, c'est le seul à être véritablement Full HD, offrant de plus la souplesse d'un lecteur optique intégré. L'EVA700 de Netgear est un fiasco assez épouvantable alors qu'à l'inverse le SLM5500 de Philips est une très belle réalisation. On regrettera sa connectique vraiment chiche, ou le non fonctionnement des sous-titres, alors que son interface est de loin la meilleure !

Bon compromis, le disque dur multimédia a un certain charme car il résout avec élégance le problème de taille généralement rencontré avec les DMA : celui de la connexion réseau. En copiant ses données directement sur le disque en USB 2.0, il ne reste plus qu'à brancher ce dernier sur la télévision sans se soucier du débit réseau. Et dans ce cas de figure le TViX M-4000 se montre aussi puissant que la platine de Quartek, la finition esthétique en plus.

Impossible de refermer ce dossier sans glisser quelques lignes forcément élogieuses sur la Freebox HD qui constitue l'une des solutions les plus polyvalentes de ce dossier. Fonctionnant en serveur FTP, intégrant un tuner TV, embarquant un circuit Wi-Fi MiMo, dotée d'un disque dur, pouvant diffuser du contenu depuis le PC, la Freebox HD est en définitive très complète et ses possibilités assez vastes même si l'ergonomie ou la convivialité ne sont pas toujours ses points forts.


L'un de ces produits vous intéresse ? Retrouvez-la dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'ordinateur Intel Viiv Acer Aspire Idea 510
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la console Microsoft Xbox 360 Core
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la platine Netgear EVA700
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la platine Quartek WHD500-V9
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du disque dur multimédia Dvico Tvix M-4000 (nu)
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top