Le fin du fin des claviers : le comparatif 2007 !

le 26 janvier 2007
 0

Microsoft Wireless Laser Desktop 6000 v2



0000005A00089967-photo-compagnie-logo-microsoft.jpg
L'arrivée maintenant imminente de Windows Vista a logiquement été au cœur des préoccupations des ingénieurs de la division matérielle de Microsoft. C'est ainsi que les nouveaux kits claviers/souris du géant de Redmond ont tous été pensés, à un niveau ou à un autre, pour Vista. Première nouveauté de la gamme ; le Wireless Laser Desktop 6000, un kit contenant un clavier ergonomique sans fil et une souris optique laser. Commençons par le clavier, qui ne saurait trahir son appartenance à la famille Microsoft du fait de son encombrement et de son épaisseur. Curieusement Microsoft n'a en effet jamais été porté sur les claviers extra-plats, et le Wireless Laser Keyboard 6000 v2 est l'un des claviers les plus imposants de ce comparatif. Normal me direz-vous puisqu'il intègre un repose-poignets matelassé, non amovible. Celui-ci est d'ailleurs particulièrement agréable, puisqu'il permet à vos poignets de reposer confortablement près des touches du clavier. De par ses formes, le clavier offre une excellente stabilité et Microsoft offre ici trois positions de frappe : à plat, surélevée ou encore surélevée inversée. Cette dernière position consiste à surélever la partie inférieure du clavier où se situe le repose poignets : de fait vos mains plongent vers l'avant pour une position parait-il plus naturelle.

Ergonomique, le Wireless Laser Keyboard 6000 v2 utilise des touches ultra-plates , qui plus est silencieuses et disposées en arrondi. Selon les experts en ergonomie de Microsoft, cet agencement offrirait un plus grand confort pour une fatigue moindre. Et face au design naturel ou les blocs de touche sont divisés, cet agencement ne nécessite aucun phase d'adaptation : c'est un avantage certain.

000000F500360168-photo-clavier-microsoft-wireless-laser-desktop-6000-v2.jpg

Microsoft Wireless Laser Desktop 6000


Avec 105 touches, le Wireless Laser Keyboard 6000 v2 dispose naturellement d'un vrai pavé numérique et adopte un agencement idéal de son bloc de touches « Insertion, suppression, fin etc. ». Confortable, le dernier-né de Microsoft est excellent en tout point de vue avec une frappe assez nerveuse qui a le bon goût de rester silencieuse. On regrettera toutefois le fait que sur notre échantillon de test la touche « C » reste souvent coincée après une pression sur celle-ci ! Doté d'un ruban de touches de fonction, le clavier propose logiquement des affectations secondaires pour chacune des touches F, fonctions que l'on obtiendra en activant le verrouillage F. Les ingénieurs de Redmond n'oublient pas les touches de raccourci avec un bouton pour lancer la calculatrice, un bouton pour verrouiller la session, trois boutons de réglage du volume, trois boutons pour le contrôle des médias (lecture, suivant, précédent) et cinq boutons dédiés aux favoris. L'utilisateur peut attribuer à chaque bouton numéroté de 1 à 5 un raccourci qu'il s'agisse d'un site web, d'un programme ou d'un document.

000000B400443769-photo-microsoft-wireless-laser-desktop-6000-5.jpg
000000B400443771-photo-microsoft-wireless-laser-desktop-6000-7.jpg
000000B400443770-photo-microsoft-wireless-laser-desktop-6000-6.jpg

Détails du Wireless Laser Keyboard 6000 v2


Vista oblige, le clavier dispose de la nouvelle touche Windows, ici implémentée de façon correcte. Contrairement à Logitech qui ne propose plus qu'une seule touche Windows sur ses claviers, Microsoft en dispose toujours deux avec en prime une troisième touche activant le menu contextuel, touche qui a pour rappel disparue des claviers Logitech et que l'on obtient dorénavant par une pression simultanée sur FN et « Impr. Ecran ». La nouveauté avec ce clavier est la présence d'un bloc de touches sur la tranche gauche, touches qui sont dédiées au multimédia, à Windows Live Messenger et à Windows Vista. On a ainsi droit à deux touches précédent/suivant, une touche pour lancer le navigateur web, une touche pour le client email, trois touches pour un accès rapide aux dossiers « Mes Documents », « Mes Images » et « Ma musique », un bouton baptisé Windows Live Call et permettant d'initier un appel téléphonique via Windows Live Messenger. Enfin, on retrouve un bouton de zoom et un raccourci permettant d'afficher, ou non, les gadgets de Windows Vista.

000000BE00443767-photo-microsoft-wireless-laser-desktop-6000-3.jpg
000000BE00443768-photo-microsoft-wireless-laser-desktop-6000-4.jpg

D'autres détails du Wireless Laser Keyboard 6000 v2


Alimenté par deux piles LR6 et doté d'un témoin de niveau de la batterie, le clavier dispose d'un bouton de connexion et est livré avec une base radio USB en forme de galet. Celle-ci est préréglée en usine pour que le clavier et la souris s'y connectent automatiquement sans processus manuel d'appairage. La base comporte par ailleurs trois diodes témoignant de l'état du verrouillage des touches majuscules, numériques et fonctions. Précisons également que certaines touches comportent sur leur tranche une petite étoile avec le nom de la fonction qu'elles activant lors d'une pression simultanée sur le bouton contrôle : on retrouve ainsi sur la touche C, une légende « Copier ».

Terminons en évoquant la souris livrée par Microsoft avec ce kit, un modèle bien connu puisqu'il s'agit d'une Wireless Laser Mouse 6000. Ergonomique et offrant une très bonne prise en main, la souris s'adresse aux utilisateurs droitiers et embarque un capteur optique laser d'une résolution de 1000 dpi. Avec deux boutons de clic, la souris comporte deux boutons supplémentaires logés juste au dessus du pouce. Le premier permet d'accéder à la page précédente lors de vos séances de navigation sur le réseau, le second active la loupe. On retrouve au centre de la souris la funeste molette multidirectionnelle de Microsoft, une molette qui n'est toujours pas crantée à notre plus grand désespoir. Ici Microsoft propose sa fonction Instant Viewer qui d'un clic permet d'afficher une miniature de tous les programmes en cours d'exécution sur votre PC. Alimentée par deux piles LR6, mais pouvant fonctionner avec une seule, la Wireless Laser Mouse 6000 adopte ici une robe mélangeant le gris et le noir.

000000FA00443777-photo-microsoft-wireless-laser-desktop-6000-8.jpg


Microsoft Wireless Laser Desktop 6000 v2

Les plus
+ Design ergonomique
+ Toucher ultra confortable
+ Repose poignets doux
+ Touches Windows nombreuses
Les moins
- Souris à molette molle
- Encombrement du clavier
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité souris
3
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Périphérique informatique

Test Nacon Revolution Unlimited Pro Controller : une manette qui les surpasse toutes ?
Razer Ripsaw : une nouvelle carte de capture 1080p et 4K passthrough
Turtle Beach, spécialiste du casque Gamer, acquiert ROCCAT
Cooler Master lance une étonnante souris avec affichage OLED
Samsung CRG9 : un moniteur gamer incurvé de 49
⚡ Cyber Monday : Jusqu’à -50% sur une sélection d’accessoires PC et Surface
Razer BlackWidow Lite : le clavier à vocation professionnelle et gaming
scroll top