Le fin du fin des claviers : le comparatif 2007 !

le 26 janvier 2007 à 16:00
 0

Logitech EasyCall Desktop



00055161-photo-logo-logitech-aqua.jpg
Autre nouveauté de la gamme Logitech en matière de kits Claviers souris sans fil : le Logitech EasyCall Desktop. Ici, le Suisse pousse l'intégration de la voix sur IP et plus précisément de Skype à son paroxysme. Le kit EasyCall Desktop comprend en effet, en plus du clavier et de la souris sans fil, une station intégrant micro et haut parleur pour recevoir et émettre des appels sur Skype en mode mains libres : une véritable première dans le monde des claviers. Concrètement le clavier EasyCall Desktop est strictement identique dans sa présentation au LX700 décrit précédemment. Encombrement et matériaux similaires sont de mise, seules les couleurs étant légèrement différentes. Bien que les claviers soient semblables, l'affectation de leurs touches évolue. Ainsi les touches de l'extrémité gauche du LX700 qui contrôlent les applications de retouche photographique cèdent ici leur place à des touches multimédias (lecture, pause, mode aléatoire, morceau suivant ou précédent).

000000E600443248-photo-logitech-easycall-desktop-1.jpg
000000D200443249-photo-logitech-easycall-desktop-2.jpg

Le kit Logitech EasyCall Desktop


La touche VoIP du bloc de raccourci central est ici remplacée par une touche lançant le navigateur Internet par défaut alors que les touches proposées sur la tranche droite du clavier sont totalement dévolues à Skype. On trouve un bouton pour prendre un appel entrant (téléphone vert) un bouton pour raccrocher, un bouton pour accéder au clavier de numérotation, un bouton pour lancer le logiciel Skype ainsi qu'une touche pour changer de statut. Cerise sur le gâteau, les quatre touches de fonction réassignables à des raccourcis programmes sur le LX710 permettent ici de lancer une conversation avec quatre contacts favoris que l'on définira manuellement (la procédure est d'ailleurs un rien tortueuse puisqu'il faudra ouvrir Skype, sélectionner son contact favori et appuyer simultanément sur FN et la touche souhaitée). Nous ne reviendrons pas sur la souris accompagnant le clavier EasyCall puisque celle-ci n'est ni plus ni moins qu'une MX600 avec capteur Laser soit la même souris que l'on retrouve dans le kit Cordless Desktop MX3200 Laser, à ceci près qu'elle se pare ici d'un revêtement différent.

000000BE00443365-photo-logitech-easycall-desktop-5.jpg
000000BE00443364-photo-logitech-easycall-desktop-4.jpg


Véritable clé de voûte du kit, le haut parleur central EasyCall se relie via un câble USB au PC. Il intègre non seulement un circuit audio qui le transforme de fait en carte son mais également le récepteur radio sans fil nécessaire pour la connexion avec le clavier et la souris. Compact et relativement élégant, le haut-parleur EasyCall renferme un microphone et héberge une diode de fonctionnement, un bouton pour prendre un appel, un bouton pour raccrocher, deux boutons pour régler le volume ainsi qu'une touche pour faire taire le microphone (celle-ci clignote alors). En prime, Logitech a disposé deux prises mini-jack sur le côté gauche du haut-parleur pour relier le micro-casque livré lorsque vos conversations exigent un minimum de confidentialité. Hélas le renfoncement étriqué dans lequel les prises jack prennent place rend difficile la connexion d'un micro-casque tiers pour peu que les connecteurs de ce dernier soient un peu épais. Au passage, Logitech aurait d'ailleurs pu faire un effort sur la qualité du micro-casque livré, celui-ci étant franchement médiocre.

000000D200443250-photo-logitech-easycall-desktop-3.jpg

Le haut-parleur EasyCall


Exigeant l'installation d'une version spéciale des pilotes SetPoint, le haut-parleur EasyCall est vu par Windows comme une carte son USB, comme d'ailleurs la plupart des téléphones Skype USB. L'installation des SetPoint achevée, vous êtes invité à redémarrer votre système ce qui aura pour conséquence d'initier l'assistant de configuration audio. Celui-ci est assez bien fait et d'ailleurs hérité des webcams de Logitech. En quelques clics de souris, le logiciel va vérifier que le micro vous entend bien avant de vous proposer l'activation de la technologie RightSound qui propose des fonctions d'atténuation des échos. L'assistant refermé, le micro est prêt à être utilisé sous Skype avec une facilité déconcertante. Bien pensé, il restitue un son clair avec une bonne présence de la voix de votre interlocuteur alors que celui-ci n'a eu aucun mal à nous entendre durant nos divers essais.

0000009600443251-photo-logitech-easycall-desktop-pilotes-1.jpg
0000009600443252-photo-logitech-easycall-desktop-pilotes-2.jpg
0000009600443254-photo-logitech-easycall-desktop-pilotes-4.jpg

Assistant de configuration du haut parleur EasyCall


Les pilotes SetPoint s'associent automatiquement avec Skype pour peu que celui-ci soit déjà présent sur votre disque lors de l'installation, et le Logitech EasyCall Desktop est alors configuré automatiquement comme le micro/haut-parleur par défaut dans les options Skype.

000000AA00443256-photo-logitech-easycall-desktop-pilotes-6.jpg
000000DC00443261-photo-logitech-easycall-desktop-skype-1.jpg

L'EasyCall Desktop de Logitech vu par Skype


Pour le reste, les SetPoint s'avèrent presque quasiment identiques à ceux qui accompagnent traditionnellement les souris et claviers Logitech. On notera quand même la présence d'un onglet outils qui permet de (re)lancer l'assistant de configuration audio alors qu'il vous offre la possibilité de sélectionner l'application de communication par Internet. Il s'agit ici d'associer les fonctions de prise d'appel à Skype : si tout va bien et si Skype est déjà présent sur votre système lorsque vous installez les pilotes, celui-ci est sélectionné par défaut. On retrouvera dans les autres onglets SetPoint la possibilité de régler les fonctions affectées par défaut à certains raccourcis du clavier ou boutons de la souris alors qu'il sera possible de consulter le niveau des piles et de sécuriser la connexion du clavier. Contrairement au MX3200, et comme le LX710, l'EasyCall Desktop offre une connexion radio non sécurisée par défaut.

000000C800443255-photo-logitech-easycall-desktop-pilotes-5.jpg
000000C800443257-photo-logitech-easycall-desktop-pilotes-7.jpg

Pilotes SetPoint de Logitech


Logitech EasyCall Desktop

Les plus
+ Clavier compact avec touches Skype
+ Haut parleur/micro Skype USB
+ Toucher agréable
Les moins
- Casque filaire livré médiocre
- Installation un peu lourde
4
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité souris
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Périphérique informatique

Surprise surprise, Turtle Beach, bien connu pour ses casques Gamer, vient d’annoncer par l’intermédiaire d’un communiqué le rachat de l’allemand ROCCAT, spécialisé dans les périphériques Gaming au sens large. Le montant de cette acquisition, stratégique pour les deux parties, se chiffre à 14,8 millions de dollars.
Présentée au CES, la MM830 de Cooler Master arrive sur le marché au prix indicatif de 79,99 dollars. Cette souris Gamer a pour particularité première d'intégrer sur son flanc gauche, et donc à portée de pouce, une croix directionnelle et un petit écran OLED.
Samsung annonce son nouveau moniteur CRG9, doté d'un très large écran incurvé de 49", compatible 5K, 120 Hz et FreeSync 2.
L’informatique, c’est aussi une question d’accessoires pour améliorer son matériel et lui apporter de nouvelles fonctionnalités. La Team Clubic Bons Plans a regardé du côté de chez Microsoft Store pour ramener des offres spéciales sur les accessoires de la marque éponyme.
La marque Razer officialise aujourd’hui son nouveau clavier BlackWidow Lite, un clavier mécanique créé à la fois pour une utilisation professionnelle et gaming.
19/11/2018 | Clavier
Le fabricant américain de périphériques vient d’annoncer la sortie prochaine d’une nouvelle gamme de casques sans fil : les Razer Nari. Le modèle le plus abouti, le plus cher aussi, sera doté de la technologie haptique.
scroll top