Le fin du fin des claviers : le comparatif 2007 !

le 26 janvier 2007
 0

Cherry eVolution MARLIN Wireless Laser Multimedia Desktop



00443393-photo-logo-cherry.jpg
Dans le monde du clavier, Cherry est un acteur bien connu notamment de par sa vocation professionnelle. On retrouve dans le catalogue du fabricant aux cerises des produits un peu hors norme comme les fameux Claviers étanches qui sont censés résister à toutes sortes de maltraitances. Le fabricant nous revenait en fin d'année dernière avec un kit multimédia, l'eVolution Marlin, qui regroupe clavier et souris sans fil. Ultraplat, le clavier que nous propose Cherry est relativement sobre avec un revêtement noir/argent. A l'instar des diNovo et autres Aurora, le petit dernier de Cherry utilise des touches issues du monde des Ordinateurs Portables montées sur microcharnières. Celles-ci sont disposées de manière standard, y compris le bloc « Insertion, suppression, fin, etc. » mais pèchent par leur sonorité désagréable. Si l'on ne trouvera rien à redire sur leur dynamisme ou leur course, le cliquetis émis par les touches est parfaitement irritant. Intégrant un repose poignets galbé, le clavier nous a là encore déçu de par la position de frappe peu naturelle qu'engendre le repose poignets lorsque le clavier est posé à plat : vos paumes sont soulevées ce qui oblige vos doigts à se crisper pour atteindre certaines touches. En inclinant le clavier grâce aux taquets qu'il comporte, la position s'avère subitement beaucoup plu s naturelle : carton rouge donc pour le repose poignets !

000000E600443414-photo-cherry-evolution-marlin.jpg


Avec 105 touches, le clavier Cherry comporte les anciens raccourcis Windows et offre un total de 10 touches de raccourci supplémentaires. C'est ainsi qu'on retrouve six touches multimédia, étrangement coincées entre le repose poignets et la dernière rangée de touches du clavier pour contrôler la lecture (lecture/pause, précédent et suivant) mais également pour régler le volume (moins fort, plus fort, muet). Et lorsque vous activez une touche de lecture alors qu'aucun logiciel multimédia n'est en route, le pilote vous propose alors de choisir lequel lancer. Au-dessus du pavé numérique quatre touches permettent de lancer la calculatrice, d'ouvrir le client mail, d'accéder à son navigateur Internet ou de mettre en veille le PC.

000000E100443379-photo-cherry-evolution-marlin-3.jpg
000000C800443378-photo-cherry-evolution-marlin-2.jpg

Détails du eVolution MARLIN


Utilisant la technologie radio des 2,4 GHz, le clavier Cherry est livré avec une clé USB qui sera automatiquement reconnue par Windows. Sans fil, il est alimenté par deux piles LR6 et comme sur la plupart des modèles sans fil de ce test, aucune diode ne permet de connaître l'état de verrouillage des touches majuscules ou numériques.

La souris accompagnant le MARLIN est un modèle ERGO-SHARK muni d'un capteur optique laser de 800 dpi et sa base embarque quatre patins de glisse en téflon. Sans fil, elle intègre deux piles rechargeables et offre un confort assez surprenant. Bicolore, comme le clavier, et malgré ses lignes torturées, sa surface noire offre un toucher velours particulièrement agréable alors que sa forme bosselée procure une bonne prise en main. Prise en main d'autant meilleure qu'il existe un renfoncement sur son côté gauche idéalement placé pour y loger son pouce. Avec quatre boutons, dont deux sont situés juste au dessus du pouce pour atteindre les pages suivantes et précédentes, la souris dispose d'une roulette crantée. Surprise, celle-ci n'est pas multidirectionnelle. Non, Cherry préfère doter son ERGO-SHARK d'un défilement horizontal actionné par un bouton inclinable présent sous la roulette : c'est futé et très pratique. Signalons que la souris dispose d'un bouton permettant de l'éteindre pour économiser ses Batteries alors que leur chargement passe par un câble USB que l'on branche au sommet de l'ERGO-SHARK. En prime, la roulette étant translucide elle s'illumine à la mise en route de l'ERGO-SHARK pour indiquer le niveau des batteries.

000000F500443413-photo-chery-ergo-shark.jpg

Souris Cherry ERGO-SHARK : franchement, pas si mal !


Cherry livre son eVolution MARLIN avec des pilotes qui s'adressent non seulement au clavier mais également à la souris. Plutôt bien conçus, ceux-ci permettent de personnaliser l'ensemble des dix touches de raccourcis, y compris les touches multimédia, avec la possibilité d'exécuter un programme, d'ouvrir une page web, d'ouvrir un dossier ou un fichier ou encore d'exécuter une combinaison de touches. L'ensemble des choix offert est assez impressionnant et l'on peut même désactiver purement et simplement une touche de raccourci. Le pilote permet également de consulter le niveau des piles et de prendre connaissance des informations sur le signal radio et sur l'état du cryptage, activé par défaut, entre le PC et le clavier. On retrouve les mêmes fonctions pour la souris dont tous les boutons sont personnalisables à loisir avec la possibilité d'assigner le clic central de la roulette à un double clic par exemple. Cerise sur le gâteau, les pilotes Keyman sont disponibles pour Linux.

000000C800443377-photo-cherry-evolution-marlin-1.jpg
000000C800443380-photo-cherry-evolution-marlin-4.jpg

Pilotes Cherry


Cherry eVolution MARLIN

Les plus
+ Très bonne souris
+ Très bons pilotes
Les moins
- Repose poignets désagréable
- Cliquetis du clavier insupportable
- Design de la souris
2
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité souris
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Périphérique informatique

Surprise surprise, Turtle Beach, bien connu pour ses casques Gamer, vient d’annoncer par l’intermédiaire d’un communiqué le rachat de l’allemand ROCCAT, spécialisé dans les périphériques Gaming au sens large. Le montant de cette acquisition, stratégique pour les deux parties, se chiffre à 14,8 millions de dollars.
Présentée au CES, la MM830 de Cooler Master arrive sur le marché au prix indicatif de 79,99 dollars. Cette souris Gamer a pour particularité première d'intégrer sur son flanc gauche, et donc à portée de pouce, une croix directionnelle et un petit écran OLED.
Samsung annonce son nouveau moniteur CRG9, doté d'un très large écran incurvé de 49", compatible 5K, 120 Hz et FreeSync 2.
L’informatique, c’est aussi une question d’accessoires pour améliorer son matériel et lui apporter de nouvelles fonctionnalités. La Team Clubic Bons Plans a regardé du côté de chez Microsoft Store pour ramener des offres spéciales sur les accessoires de la marque éponyme.
La marque Razer officialise aujourd’hui son nouveau clavier BlackWidow Lite, un clavier mécanique créé à la fois pour une utilisation professionnelle et gaming.
19/11/2018 | Clavier
Le fabricant américain de périphériques vient d’annoncer la sortie prochaine d’une nouvelle gamme de casques sans fil : les Razer Nari. Le modèle le plus abouti, le plus cher aussi, sera doté de la technologie haptique.
scroll top