Le fin du fin des claviers : le comparatif 2007 !

26 janvier 2007 à 16h00
0

Conclusion



000000B400443320-photo-logitech-dinovo-edge-4.jpg
Arrivés au terme de ce dossier il nous faut maintenant résumer tout le bien que nous pensons des divers modèles testés, non sans souligner que ce comparatif fut pour nous l'occasion d'élargir nos horizons avec le test de Claviers signés Cherry, Enermax ou même Revoltec. Bonne surprise, l'Aurora d'Enermax offre un très bon toucher, un magnifique design en aluminium brossé et des fonctions assez sympathiques comme le hub USB intégré ou la réplication des ports audios. En contrepartie, le clavier est lourd et demeure filaire : deux handicaps qui cumulés à son prix public supérieur à 60 euros le pénaliseront face à des kits Logitech vendus au même prix mais avec des arguments supplémentaires.

Cherry nous propose quant à lui, avec son eVolution MARLIN, un kit clavier/souris sans fil assez soigné. On apprécie ainsi la souris, plutôt réussie malgré un look pas forcément au goût du jour, tout comme l'on apprécie les pilotes livrés avec l'ensemble. Malheureusement le clavier n'est pas à la hauteur de son rongeur avec un cliquetis lors de la frappe insupportable et un repose poignets fixe qui nous a semblé particulièrement inconfortable. Du côté de chez Revoltec elles ne sont clairement pas folichonnes avec un LightBoard XL2 de bien mauvaise facture. A tel point que nous ne nous étendrons pas à son sujet, le prix attractif ne justifiant pas tout. Le FightBoard Advanced est lui nettement plus intéressant avec une frappe digne de ce nom et des fonctions de macro qui pourront intéresser les joueurs. Reste que niveau look ce n'est pas ça alors que l'encombrement du clavier n'est pas anodin. Du coup et malgré nos efforts pour trouver une alternative crédible aux deux géants que sont Logitech et Microsoft, seul Enermax arrive finalement à se distinguer !

0000008C00444313-photo-touches-microsoft-wireless-laser-desktop-6000v2.jpg
Chez Logitech, la fin d'année fut riche en nouveautés avec quatre nouvelles références ! En entrée de gamme, nous avons le Cordless Desktop LX710 Laser, un très bon clavier sans fil dont la souris est hélas un cran en retrait. On émettra au passage quelques doutes sur l'utilité réelle des touches permettant d'effectuer certaines opérations de retouche photographique (rotation, etc.). Un peu plus élaboré, et commercialisé une poignée d'euros de plus, le Cordless Desktop MX3200 Laser se veut plus complet avec, en prime, un écran central. Hélas, celui-ci est assez gadget et seules les touches Skype s'avèrent finalement pratiques. Mais pour une vingtaine d'euros supplémentaires face au LX710, le MX3200 se dote d'une souris digne de ce nom et d'un vrai repose-poignets ! Vient ensuite l'EasyCall Desktop, un kit qui reprend le clavier livré avec le LX710 et y ajoute des touches offrant un contrôle total de Skype avec en prime un haut-parleur/micro USB : si vous êtes un utilisateur intensif de Skype, c'est assurément le kit clavier/souris qu'il vous faut !

Nouveau fleuron chez Logitech, le diNovo EDGE est simplement magnifique grâce à une finition exemplaire. Avec un confort de frappe presque exceptionnel, et la présence d'une batterie rechargeable, le diNovo EDGE avait tout du clavier de nos rêves. Dommage toutefois que son prix, un peu plus de 160 euros, soit si élevé pour un clavier qui est livré seul, sans souris. Alors oui, le diNovo EDGE intègre un touchpad pour contrôler le pointeur de la souris, mais les touches de lecture média sont reléguées au rang de fonction secondaire alors que son revêtement est assez fragile. Et comment cacher notre déception au regard du Bluetooth qui ne permet pas d'utiliser le récepteur comme un hub pour y connecter d'autre périphériques : dommage !

De son côté, Microsoft renouvelle son offre de manière moins massive avec un excellent Wireless Laser Desktop 6000 v2 qui comprend un clavier ergonomique de qualité dont le seul reproche tient à son encombrement trop important. La souris livrée est elle de bonne facture même si un peu ancienne et pourvue d'une molette... molle ! Quant au Wireless Entertainment Desktop 7000, Microsoft signe là un excellent clavier multimédia dont le confort nous a agréablement surpris ! Plat, Bluetooth, muni de touches sensitives et d'un touchpad pour contrôler la souris, le Wireless Entertainement Desktop 7000 est en plus accompagné de la toute dernière souris Microsoft, la Wireless Laser Mouse 8000. La perfection n'étant pas de ce monde il faudra s'adapter à la disposition des touches sur ce clavier et il n'est hélas pas rechargeable... Mais à 135 euros il constitue tout de même une alternative de choix au diNovo EDGE de Logitech.


Un de ces claviers vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Enermax Aurora
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Revoltec LightBoard XL2
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Logitech Cordless Desktop LX710 Laser
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Logitech Cordless Desktop MX3200 Laser
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Logitech EasyCall Desktop
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Logitech diNovo EDGE
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Microsoft Wireless Desktop Laser 6000 v2
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Micorsoft Wireless Entertainment Desktop 7000
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
scroll top