Comparatif webcams : 10 webcams testées

Par Julien Jay
le 04 décembre 2006 à 16h00
0

Creative Live ! Cam Optia



0000002800054627-photo-logo-creative.jpg
000000B400401571-photo-live-cam-optia-webcam-creative.jpg
Lancée tout récemment, la Live ! Cam Optia de Creative est une webcam au look on ne peut plus original qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la forme d'une gélule. Mariant les matériaux, avec un socle en plastique translucide et un corps recouvert de plastique blanc brillant, la webcam dispose d'une pince à ressort en guise de système de fixation. Ce point précis n'est pas sans poser problème, puisque le ressort est trop puissant et provoque littéralement le saut de la webcam sur certains types d'écrans au bout de quelques minutes. En revanche, le support en question a le mérite d'être parfaitement stable lorsqu'il est posé à plat, ce qui intéressera notamment les possesseurs d'écrans cathodiques. À l'instar de la Dualpix HD d'Hercules, l'avant de la pince est assez conséquent avec le risque potentiel d'empiéter sur la surface d'affichage de certains écrans.

Grâce à sa forme, la webcam pivote sur le plan vertical à près de 270° alors que sa rotule, qui s'illumine de bleu lorsque la webcam est en route, permet de l'orienter très légèrement sur le plan horizontal. On peut ainsi disposer la webcam sur son écran plat et filmer non pas ce qui se passe devant l'écran, comme la logique le voudrait, mais derrière ! Et comme Ceative ne fait pas les choses à moitié, l'image bascule automatiquement dès lors que l'on oriente la caméra à plus de 90°. L'optique de la Live ! Cam Optia est quant à elle constituée d'une lentille de verre entourée d'une bague de mise au point. S'affichant résolument comme un bel objet, la Live ! Cam Optia est livrée avec une housse de transport.

Techniquement, la Live ! Cam Optia profite d'un capteur conventionnel offrant une résolution vidéo de 640 x 480 pixels pour un débit moyen de 30 images seconde. Comme bon nombre de webcams, la résolution en mode photo atteint les 1 280 x 960, soit 1,3 mégapixel, grâce à une interpolation logicielle. En revanche, Creative fait l'impasse sur le microphone, la webcam en étant dépourvue, le constructeur préférant livrer une oreillette. On ne retrouve pas non plus, et c'est fort dommage, de bouton permettant de capturer rapidement une image fixe. Le petit plus Creative pour ce produit vient de la capacité de la Live ! Cam Optia à fonctionner sans pilote sous Windows XP. En effet, la webcam est reconnue automatiquement par le système d'exploitation de Microsoft comme un périphérique vidéo et dès lors utilisable sous Windows Movie Maker, par exemple. En revanche sous Windows Vista, si la webcam est bien reconnue nativement par le système, elle n'est pas exploitable en l'état.

0000010400409195-photo-comparatif-webcams-creative-live-cam-optia-1.jpg

Live ! Cam Optia reconnu nativement sous Windows XP

Bien sûr si l'on veut accéder aux fonctions avancées il faudra installer l'ensemble logiciel livré par Creative. Et si nous trouvions déjà que la suite logicielle Hercules était lourde à installer, ce n'est franchement rien comparé à celle de Creative ! La firme de Singapour procède en effet à l'installation de logiciels sur logiciels, si bien qu'une fois le processus achevé on se retrouve avec rien moins que cinq nouvelles icônes sur le bureau. Il faut dire qu'en plus de ses propres logiciels, Creative installe SightSpeed, un applicatif de communication audio/vidéo à la Skype et muvee autoProducer, un logiciel de montage vidéo automatique. Pour être tout à fait justes, il nous faut préciser que l'utilisateur peut procéder à une installation personnalisée et choisir de ne pas déployer les logiciels précédemment évoqués.

000000A000409198-photo-comparatif-webcams-creative-live-cam-optia-4.jpg
000000A000409197-photo-comparatif-webcams-creative-live-cam-optia-3.jpg

Deux photographies réalisées avec la Live ! Cam Optia

Philips a son VLounge, Hercules sa Webcam Station et Creative... sa batterie d'applications Live ! Cam dont le Live ! Cam Center, lui-même accessible depuis le Live ! Cam Manager, est la pierre angulaire. Il s'agit ici d'une application fort bien léchée, à l'interface qui plus est agréable, permettant de capturer des photographies, d'enregistrer des clips vidéos, ou bien encore d'accéder à des fonctions avancées comme la détection de mouvement, la surveillance à distance, etc. En mode photo, la Live ! Cam Optia offre une résolution maximale de 1 280 x 960 contre 640 x 480 en mode vidéo. À l'instar d'Hercules, le logiciel de Creative permet de choisir le compresseur vidéo de son choix pour par exemple encoder directement ses clips au format DivX. Le Live ! Cam Center est complété par un certain nombre d'autres logiciels Creative comme le Creative Photo Manager dont le but est de gérer photos et vidéos au travers d'albums ou le Creative Photo Calendar pour créer des calendriers avec vos propres photos.

000000C800409201-photo-comparatif-webcams-creative-live-cam-optia-7.jpg
000000F000409196-photo-comparatif-webcams-creative-live-cam-optia-2.jpg

Les logiciels Creative, ici Live ! Can Manager et Live ! Cam Center

Compatible notamment avec Windows Live Messenger et Skype, la Live ! Cam Optia dispose d'une console permettant de contrôler ses principaux paramètres et d'activer certains réglages particuliers comme le suivi du visage, le contrôle parental ou encore les effets vidéo avancés. Attention, si la console peut être lancée depuis le Live ! Cam Manager, l'application qui apparaît au démarrage du système dans la zone de notification de Windows, il faudra penser à l'exécuter avant de démarrer une conversation vidéo. Dommage d'ailleurs que les pilotes de la Live ! Cam Optia ne permettent pas d'ouvrir directement la console. Mais revenons-en aux fonctions offertes par cette fameuse console en commentant par le contrôle parental. Il s'agit ici d'un bien grand mot pour une fonction qui permet simplement de créer un mot de passe ! Reste qu'une fois activé, le contrôle parental bloque tout affichage vidéo jusqu'à ce que le mot de passe soit saisi. Question effets vidéo, il s'agit d'incruster la vidéo produite par la webcam sur une image fixe ou encore d'ajouter des animations par-dessus la vidéo comme par exemple des étoiles ou des araignées (entre autres). Creative propose même un éditeur d'effets pour créer, par exemple, ses propres masques histoire de remplacer son visage par une tête de squelette ! Précisons enfin que Creative propose un réglage automatique des paramètres d'exposition de la caméra bien qu'il soit possible de les modifier manuellement à tout moment. En revanche, aucun zoom numérique n'est disponible.

000000B400409200-photo-comparatif-webcams-creative-live-cam-optia-6.jpg
000000C800409199-photo-comparatif-webcams-creative-live-cam-optia-5.jpg

Console Live ! Cam et aperçu d'un effet vidéo sur Windows Live Messenger


Creative Live ! Cam Optia

Les plus
+ Design séduisant
+ Installation possible sans pilotes
Les moins
- Fixation folklorique
- Absence micro et bouton de capture
- Installation logicielle ultra lourde
- Logiciels riches mais trop éclatés
- Qualité à revoir
Qualité Webcam
Qualité Photos
Logiciel
1
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
Mazda ne veut plus d'écrans tactiles dans ses véhicules
Une nouvelle Nvidia Shield aperçue dans la console développeur de Google Play
OnePlus 7 Pro : l'édition limitée Almond disponible le 25 juin
Dark mode auto, lazy loading, paywalls : la liste des fonctionnalités de Chrome 76 s'allonge
Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
scroll top