Comparatif webcams : 10 webcams testées

04 décembre 2006 à 16h00
0

Philips SPC500NC

0000001E00112912-photo-logo-philips.jpg
000000B400398238-photo-philips-spc500nc.jpg
Résolument entrée de gamme, la petite dernière de Philips n'est pas franchement gâtée par son nom de baptême, des plus difficiles à retenir. Utilisant l'interface USB 2.0 et pourvue d'un câble de 1,5 mètre, la SPC500NC est étonnamment compacte, qualificatif qui ne correspond en revanche pas du tout à son système de fixation. Celui-ci est constitué d'une seule pièce de plastique en forme de L, au demeurant assez fragile, avec deux embouts en caoutchouc blanc à chaque extrémité. Si nous précisons la couleur de ces derniers ce n'est pas un hasard car ils ont la fâcheuse tendance de se salir très facilement.

Idéal pour une fixation sur un écran LCD, le support n'est en revanche pas du tout adapté à un écran cathodique. Qui plus est, la webcam ne pourra être que difficilement posée à plat sur un bureau, le câble USB la déséquilibrant assez souvent. Bon point en revanche pour la rotule sur laquelle est fixée la webcam, puisque celle-ci lui confère une large amplitude de mouvement.

0000011800409153-photo-comparatif-webcams-philips-spc500nc-2.jpg

Le logiciel VLounge de Philips

Munie d'une diode et d'une bague permettant d'effectuer la mise au point, bague d'ailleurs assez difficile à manoeuvrer, la webcam nécessite l'installation de pilotes pour fonctionner sous Windows XP. Ceux-ci sont qui plus est complétés par deux logiciels : VLounge, une application de gestion de la webcam développée par Philips, et MioNet, un logiciel en anglais permettant d'accéder à distance à la webcam de votre PC pour toujours garder un œil à la maison. Techniquement, la webcam comporte un bouton latéral permettant de réaliser d'une simple pression des instantanés et son capteur CMOS offre une résolution standard de 640 x 480 pixels avec un débit de 30 images par seconde. En revanche, la SPC500NC est dépourvue du moindre microphone intégré, Philips livrant une oreillette avec micro à relier à sa carte son.

000000A000409130-photo-comparatif-webcams-philips-spc500nc-3.jpg
000000A000409131-photo-comparatif-webcams-philips-spc500nc-4.jpg

Captures fixes en provenance de la SPC500NC

Du côté des pilotes, le constructeur offre une fonction anti-scintillement et propose à l'utilisateur de régler l'exposition, la Balance des blancs ainsi que les paramètres de luminosité, contraste, gamma et saturation. On retrouve même un mode noir & blanc, un mode miroir et une fonction anti contre-jour. Pas question en revanche ici de zoom numérique. Contrairement aux pilotes Logitech, notamment, les pilotes de Philips ont l'avantage d'être assez clairs et plutôt agréables à utiliser. Compatible avec Skype et Windows Live Messenger, la webcam apparaît qui plus est comme un périphérique vidéo dans le poste de travail Windows grâce à sa compatibilité WIA.

000000FA00409128-photo-comparatif-webcams-philips-spc500nc-1.jpg

Aperçu des réglages offerts par les pilotes de la SPC500NC

Terminons par quelques mots sur VLounge, le logiciel de gestion de la caméra fourni par Philips. Entièrement francisé, VLounge présente une interface des plus agréables qui se divise en deux parties : en haut la bibliothèque, en bas l'aperçu vidéo en provenance de la webcam. L'utilité principale du logiciel est la prise rapide de captures, qu'il s'agisse de photographies ou de clips vidéo. Les éléments ainsi capturés sont regroupés dans la bibliothèque VLounge et il sera ensuite possible de les imprimer, de les envoyer par email ou encore de réaliser des diaporamas. En matière de photographie, VLounge autorise la prise de clichés à la résolution maximale de 800 x 600. Étrangement, le bouton de capture de la caméra ne semble pas fonctionner sous VLounge.

Philips SPC500NC

Les plus
+ Logiciel bien ficelé
+ Pilotes propres et clairs
Les moins
- Design vraiment léger
- Piètre qualité photo
- Résolution limitée (800x600)
- Absence de micro
Qualité Webcam
Qualité Photos
Logiciel
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top