Lumix DMC-L1 : Panasonic a-t-il eu le bon reflex ?

05 septembre 2006 à 13h33
0

Lumix L1 : Panasonic a-t-il eu le bon reflex ?


Il est l'heure de conclure sur ce reflex que nous avons d'entrée de jeu présenté comme un appareil atypique, regroupant de nombreuses caractéristiques intéressantes en un seul boîtier. Posons donc la question traditionnelle : qui sera son public ? Les utilisateurs venant de l'argentique peuvent être séduits par les particularités que le L1 déploie à leur attention : sobriété du design Leicaiste, choix des « types de films », présence d'un barillet des vitesse, accès rapide aux principales fonctions... tout en appréciant les possibilités de mise au point manuelle en Live View.

Beaucoup d'utilisateurs, cette fois issus du numérique, sont également susceptibles de s'intéresser à ce boîtier. La raison principale de cet intérêt ? La possibilité de viser au moyen de l'écran arrière, dont la plupart des possesseurs de compacts et bridges numériques ne sauraient plus se passer, et qui les retient souvent d'évoluer vers un reflex. Trouveront-ils leur compte dans ce Live View ? Pas si sûr ! Ce système est particulièrement précieux sur un reflex pour effectuer une mise au point manuelle lorsque le viseur - comme c'est le cas ici - est trop petit et trop peu lumineux pour la réussir avec précision. Mais c'est compter sans les inconvénients de ce Live View, particulièrement bruyant et peu véloce. N'importe quel bridge actuel offre un confort de visée au moins égal, pour une rapidité de mise au point supérieure. Ce mode peut toutefois inciter des utilisateurs adeptes jusqu'il y a peu du tout automatique à tester - et inévitablement apprécier - les avantages de la mise au point manuelle. Mais cette « heureuse découverte » vaut-elle les 2 000 euros demandés par le kit ? Ce Live View est d'autant plus décevant que dans sa copie de l'Olympus E330, Panasonic a laissé de côté un élément des plus intéressants : l'écran orientable. Impossible donc de s'offrir les cadrages originaux que l'on a sans peine avec n'importe quel appareil photo numérique doté d'un tel écran : pourquoi ne pas l'avoir conservé ? Sur le L1, le Live View ne servira en somme qu'à faire une mise au point manuelle propre, et à minimiser les risques de bougé lorsque l'on utilise un trépied. On peut le dire, c'est peu.

000000B400356285-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-map-manuelle.jpg

Le Live View est convaincant en mise au point manuelle, beaucoup moins pour la photographie spontanée


Il est sans doute des particularités de ce boîtier qui lui vaudront les éloges de certains, et les critiques soutenues d'autres. Devant l'impossibilité de trancher, il ne nous reste qu'à argumenter notre point de vue... plutôt négatif sur l'ergonomie de l'appareil. Tout commence avec une poignée vraiment peu profonde, qui rend la prise en main peu confortable tout en compliquant certaines manipulations. Cela continue avec des touches étrangement placées - tel ce pad à l'extrémité inférieure du boîtier -, si perdu qu'on se trompera bien souvent en voulant utiliser à sa place la molette arrière.

En revanche, une qualité de l'appareil devrait mettre tout le monde d'accord, que l'on soit « un vieux de l'argentique » ou « un débutant du numérique » : l'accessibilité des modes. Même si la sélection au moyen de la molette des vitesses et de la bague de diaphragme a de quoi surprendre, on ne peut qu'être agréablement surpris de la facilité avec laquelle on adopte le mécanisme une fois celui-ci compris. Déroutant au premier abord, ce fonctionnement apparaîtra rapidement comme très intuitif, car il rend beaucoup plus sensibles les rapports de ce couple diaphragme / vitesse qui gère l'exposition. À ceux qui seront prêts à jouer le jeu, ce système peut permettre de quitter en douceur et de façon éclairée les automatismes. En continuant dans cette idée, on peut saluer l'absence de modes automatique et scène, de ceux qui, sur un reflex, gardent les plus débutants prisonniers des automatismes. Ici, avec ce système, on reçoit le coup de pied nécessaire pour prendre son envol en photo, et c'est une excellente chose !

Si cette conclusion est ainsi en demi-teinte, c'est que ce L1 n'est pas aussi convaincant que l'on pouvait s'y attendre. Sa gestion du bruit est un handicap, son ergonomie aura des partisans et de non moins fervents détracteurs, le Live View est convaincant mais un viseur large et lumineux l'aurait été tout autant... La critique est un peu sévère, mais le fait est que 2 000 euros pour un boîtier en kit est cher. En outre, il faut préciser que l'optique du L1 est stabilisée mais pas le boitier. Dès qu'on quitte le 14-50 mm du kit, on perd le bénéfice de la stabilisation, alors que des boîtiers plus entrée de gamme - Pentax K100D, Sony Alpha... - permettent à moindre frais de stabiliser toutes les optiques que l'on montera dessus. Reste l'anti-poussière, qui est un atout indéniable, durable et utile à tous.

Panasonic Lumix DMC-L1

Les plus
+ Sélection des modes intuitive
+ Optique stabilisée / Dispositif anti-poussière
+ Mécanisme du flash
+ Nombreux contrôles externes
Les moins
- Seulement 3 collimateurs AF
- Peu ergonomique / Poignée peu profonde
- Pas de molette avant / Une seule molette
- Bruyant en mode Live View
Ergonomie
Fonctions
Qualité d'image
3



Galerie


0096000000358226-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-galerie-1.jpg
0096000000358227-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-galerie-2.jpg
0096000000358228-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-galerie-3.jpg

0000009600358230-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-galerie-5.jpg
0000009600358229-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-galerie-4.jpg
0000009600358231-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-galerie-6.jpg


Retrouvez ces images et bien d'autres à leur format natif dans le dossier
accessible depuis .
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top