Antivirus : le comparatif 2006

le vendredi 04 août 2006

McAfee VirusScan 10 : performant mais envahissant ?


000000c800151483-photo-jaquette-dvd-mcafee-virusscan-10-home-mise-jour.jpg
Avec Norton Antivirus, McAfee est l'autre « grand nom » qui vient à l'esprit lorsqu'on parle d'antivirus. Continuant sur la lancée des versions précédentes, la version 10 de VirusScan apporte deux nouveautés : l'automatisation quotidienne des mises à jour et la protection contre les spywares et adwares.

L'interface de McAfee, comme celle de son concurrent, se veut conviviale et abordable. Tout comme Norton Antivirus, McAfee VirusScan propose de remplacer le centre de sécurité de Windows XP SP2 par son propre centre. Celui ci affiche un résumé plus détaillé de la protection de votre ordinateur, grâce à plusieurs indices exprimés sous forme de barres : sécurité, anti-virus, anti-abus, Anti-Spam.

012c000000339036-photo-mcafee-virusscan2006-centre-de-s-curit.jpg


Néanmoins, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que cette page d'accueil est en fait truffée d'incitations à l'achat d'une version plus évoluée du logiciel. Il en va de même pour les différentes icônes de l'interface, donnant presque toutes accès à des fonctionnalités absentes de cette version de base, et dans le menu contextuel de l'icône de notification.

012c000000339037-photo-mcafee-virusscan2006-alerte-de-s-curit.jpg
012c000000339038-photo-mcafee-virusscan2006-menu-contextuel.jpg


Attardons nous donc sur la seule icône qui nous concerne ici, à savoir VirusScan. Force est d'admettre que tout y est accessible rapidement, notamment l'analyse du poste de travail et la gestion de la zone de quarantaine. D'autres possibilités incluent la recherche d'un virus dans la base de données de Mc Afee, la configuration des options, la création d'une disquette de secours ou l'affichage de la World Virus Map, qui affiche une carte des infections à travers le monde. On regrettera cependant que tout soit mis sur le même niveau, une hiérarchisation des options selon leur importance aurait été la bienvenue.

012c000000339041-photo-mcafee-virusscan2006-antivirus.jpg


Le module d'analyse permet de choisir tout le poste de travail ou un disque dur ou dossier au choix. Il n'est pas possible, en revanche, d'analyser plusieurs dossiers cochés. Quelques options permettent de régler l'analyse plus finement : analyse des sous dossiers, de tous les fichiers ou seulement des programmes, l'utilisation des techniques heuristiques, ou encore la recherche de logiciels espions et publicitaires.

012c000000339039-photo-mcafee-virusscan2006-analyse-du-poste-de-travail.jpg
012c000000339040-photo-mcafee-virusscan2006-analyse-en-cours.jpg


Les analyses peuvent être planifiées de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. La planification peut être affinée : pour l'analyse hebdomadaire, on peut ainsi sélectionner un ou plusieurs jours de la semaine. En revanche, aucune option ne permet de programmer les actions à réaliser en cas de découverte d'un virus : VirusScan ne connaît que la méthode forte : réparation (si possible) et mise en quarantaine (le cas échéant).

Les mises à jour de la base antivirus s'effectuent très simplement et en tâche de fond. En revanche, la mise à jour du logiciel requiert une phase pénible d'inscription, d'installation d'un composant ActiveX et plusieurs redémarrages.

012c000000339042-photo-mcafee-virusscan2006-mise-jour.jpg


Les tests



Détection manuelle de virus

McAfee VirusScan détecte 13376 virus parmi les 13621 que constitue notre base, et ce en 6 minutes et 10 secondes (analyse de la partition dédiée contenant les virus), un score un peu inférieur à celui de Kaspersky Antivirus. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il en détecte 152 en 6 minutes et 8 secondes (analyse complète du poste de travail).

Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.

Détection de virus à la volée

Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant, et les supprime immédiatement. Il plante à l'analyse d'une archive contenant plusieurs virus. Il détecte le virus contenu dans une archive elle même englobée dans une autre archive, ainsi que dans une archive renommée.

McAfee VirusScan détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.

Impact sur les performances

Le logiciel fait démarrer Windows en plus de 28 secondes (contre 22 secondes sans antivirus), un écart acceptable. La compression d'une archive de 250 Mo se fait en 51,1 secondes (51 sans antivirus), soit un impact quasi nul.

Notre avis :


McAfee VirusScan présente de vraies qualités tant au niveau de son analyse, rapide et complète, que de sa simplicité d'utilisation. L'interface est propre, relativement claire et l'antivirus ne semble pas trop affecter les performances de l'ordinateur. Il est vraiment regrettable que la politique de l'éditeur soit ouvertement de l'utiliser comme un produit d'appel, ce qui trompe l'utilisateur sur les fonctionnalités réellement disponible (même s'il est possible d'installer des versions d'évaluation des logiciels cités) et compromet quelque peu l'ergonomie de cette version, qui doit être agréable ... une fois tous les composants achetés et installés.


McAfee VirusScan 10

Les plus
+ Bon moteur de détection
+ Très simple à utiliser
+ Pas trop d'impact sur les performances
Les moins
- Publicités polluant l'interface
- Options parfois limitées
3
Efficacité
Ergonomie
Performances
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top