Le mondial de la TNT : comparatif tuners TNT USB

Par Julien Jay
le 30 mai 2006 à 15h04
0

ADSTech Mini Dual TV Stick



0000007800308348-photo-logo-adstech.jpg
Marque d'origine américaine, ADSTech est présente depuis quelques années déjà sur le sol français avec pour ambition de concurrencer les géants Hauppauge et Pinnacle. L'an dernier le tuner TNT d'ADSTech que nous avions pu tester ne nous avait, avouons-le, guère emballé, malgré sa ressemblance certaine avec la PlayStation de Sony et son prix déjà très serré. Cette année le fabricant revient avec une solution compacte sous forme de clé USB capable de recevoir non seulement les émissions de la TNT mais aussi les chaînes analogiques hertziennes en SECAM. Nous sommes donc en présence de ce qu'il convient de qualifier de tuner hybride et, autant le dire tout de suite, le Mini Dual TV d'ADSTech est l'une des très bonnes surprises de ce test ! Ajoutons au passage qu'il adopte un tuner analogique capable de décoder le Nicam Stéréo. Physiquement le Mini Dual TV est habillé d'un revêtement noir brillant et se montre à peine plus gros qu'une classique clé mémoire USB. Son capuchon révèle la présence d'une prise USB alors qu'on repère un petit connecteur propriétaire sur l'une des tranches de la clé. Son rôle ? Permettre la connexion de l'adaptateur fourni afin de brancher l'antenne TV à la clé. Dépourvue de diode de fonctionnement, la clé abrite, ou plutôt dissimule, un astucieux récepteur infrarouge pour la télécommande livrée.

000000C800308355-photo-adstech-mini-dualtv-1.jpg
0000006E00308356-photo-adstech-mini-dualtv-2.jpg

ADSTech Mini Dual TV


Côté installation ADSTech propose un menu un rien austère qui s'affiche dès l'insertion du CD. Avec un tant soit peu de discipline, il faut commencer par installer les pilotes de la clé, avant d'installer la suite logicielle, étape qui nécessite une seconde intervention. Une fois notre petit monde installé, et un redémarrage plus tard, on découvre l'application MediaTV.

Face à la solution logicielle un rien bancale proposée il y a un an par ADSTech, on mesure ici le chemin parcouru. MediaTV est en réalité développé par ArcSoft, mais qu'importe puisqu'il s'agit d'une application extrêmement simple reprenant à son compte l'interface graphique de Windows XP Media Center Edition, à quelques petites nuances près. S'affichant dès le démarrage en plein écran et sur un fond bleu, MediaTV vous guide dans le procédé toujours délicat de la détection des chaînes. Comme c'est le cas avec tous les tuners hybrides, la détection des chaînes analogiques se fait dans un processus séparé de celui de la détection des chaînes numériques. Comprenez par là qu'il faudra venir à bout de deux analyses différentes pour se constituer une liste des chaînes complète regroupant chaînes hertziennes et chaînes de la TNT. D'une bonne vitesse le processus de détection des chaînes numériques affiche à l'écran un petit pictogramme, d'ailleurs fort semblable à celui des téléphones portables, indiquant le niveau du signal reçu. TNT oblige, toutes les chaînes détectées sont automatiquement nommées (TF1, France 2, etc.) et il est donc inutile d'éditer la liste des chaînes.

Petit bémol, le logiciel d'ADSTech ne filtre pas automatiquement les chaînes payantes de la TNT qui ne sont toujours pas exploitables depuis un PC. Dommage même si bien sûr on pourra supprimer des chaînes du listing à la main et changer leur nom si besoin est. Autre grief : pour trouver les chaînes hertziennes analogiques il faudra aller dans les paramètres vidéo pour sélectionner comme source le Mini DualTV USB Analogique. La précision a son importance car non seulement il faut jongler pour la détection des chaînes entre mode analogique et numérique, mais en mode numérique les chaînes découvertes par le scan analogique ne sont pas accessibles et vice versa. Notez que la situation ici décrite n'est pas forcément meilleure chez la concurrence.

0000011800308349-photo-comparatif-tnt-05-06-adstech-1.jpg
0000011800308350-photo-comparatif-tnt-05-06-adstech-2.jpg

MediaTV, le logiciel d'ADSTech : détection des chaînes et affichage TV


Relativement complet le logiciel retenu par ADSTech permet naturellement de zapper d'une chaîne à l'autre, d'activer le timeshifting ou encore de programmer des enregistrements. Attention la fonction timeshifting devra au préalable être activée dans les options du logiciel pour être accessible. Utilisable en mode fenêtré, MediaTV pèche toutefois par l'impossibilité d'avoir l'affichage de la télévision sur toute la surface de la fenêtre en question. L'utilisateur doit en effet supporter une image TV toujours encadrée par divers boutons et indications. Dommage, mais l'on se consolera avec le mode plein écran, fort heureusement présent.

Dans un tout autre registre, le télétexte est supporté, tout comme le guide des programmes qui est ici fort agréable à utiliser, notamment au niveau de la navigation. Qui plus est, ADSTech propose naturellement de programmer des enregistrements, au travers du guide (exclusivement pour la TNT), et ceux-ci peuvent ensuite être gravés sur DVD directement depuis l'application. Ici seul le format MPEG est accessible pour les enregistrements (avec toutefois quatre profils de qualité) et le petit bonus vient de la possibilité de transférer ses émissions favorites sur iPod ou PSP, l'application offrant des profils adéquats. MediaTV dispose également d'une fonction de capture d'image, c'est toujours pratique d'autant qu'avec la TNT la qualité des captures est tout de même bien supérieure à ce qu'on connaissait avec les chaînes analogiques. On terminera par un dernier grief à l'encontre de MediaTV : l'absence d'une liste de chaînes accessible par un clic droit pour un zapping rapide !

0000008C00308351-photo-comparatif-tnt-05-06-adstech-3.jpg
0000008C00308352-photo-comparatif-tnt-05-06-adstech-4.jpg
0000008C00308353-photo-comparatif-tnt-05-06-adstech-5.jpg
0000008C00308354-photo-comparatif-tnt-05-06-adstech-6.jpg

Divers écrans du logiciel MediaTV : télétexte et guide des programmes et plus


Livré dans une boîte sans prétention, le Mini DualTV est accompagné d'une télécommande infrarouge - au passage peu ergonomique -, d'une micro-antenne d'appoint et d'une rallonge USB, toujours utile au cas où la clé culbute les connecteurs à proximité de vos ports USB. Dernier point le Mini DualTV ne semble pas fonctionner sous Windows XP Media Center Edition 2005.

ADSTech Mini DualTV

Les plus
+ Tuner hybride à prix serré
+ Logiciel ergonomique
+ Installation facile
Les moins
- Pas de pilotes BDA/WHQL
- Télécommande moyenne
- Limitations du logiciel
Fonctionnalités
Qualité visuelle
Prise en main
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Boitier TV
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Gears 5 apparaît sur Steam : un lancement prévu pour le 10 septembre
Intel Ice Lake vs Skylake : +40% d'instructions dans le meilleur des cas, +18% en moyenne
Nintendo Switch : des développeurs ont réussi à jouer à Tomb Raider... et Overwatch
Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique ?
Withings annonce Move Timeless Chic, une montre qui allie élégance, technologie et endurance
L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
scroll top