8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

06 mars 2006 à 11h30
0

Sony SDM-HS95D/B


Sony SDM-HS95D/B
Taille
19 pouces
Résolution1 280 x 1 024 pixels
Luminosité250 cd/m2
Contraste1000:1
700:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches, DVI-D
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V160 ° / 160 °
Temps de réponse8 ms
Consommation50 W
Dimensions (LxHxP)146 x 418 x 437 mm
Poids6 kg
Garantie3 ans pièces et main d'oeuvre
Accessoires
Haut-parleurs ?Non
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Non
Le design du HS95D/B est peu classique, et autant le dire d'emblée : on aime ou on n'aime pas ! L'écran et le pied sont d'un seul tenant, et la forme originale du pied contribue à donner à ce moniteur un profil dynamique.

Le HS95D/B a d'autres spécificités, comme celle d'être doté d'un cache à l'arrière qui dissimule les connecteurs. On le retire très facilement pour brancher les câbles DVI ou DVA, et on le remet en place aussi aisément. Au final, les câbles gagnent ainsi peut-être légèrement en discrétion par rapport à d'autres modèles qui n'ont pas opté pour une astuce équivalente. De face on les remarque à peine, car l'arrière du pied les dissimule.

00FA000000231240-photo-comparo-lcd-19-sony-sdm-hs95db-vue.jpg

Le design du cadre exclut bien évidemment le fait que le HS95D/B puisse être ajustable en hauteur. En revanche, on peut l'incliner vers l'arrière, grâce à ce système de pied qui s'écarte facilement pour nous permettre de choisir l'orientation la plus confortable pour nos conditions de luminosité ou notre angle de vue.


Les commandes sont très discrètes, puisque seule une signalétique est présente en façade. Les touches sont, comme sur le LG, situées sous le cadre. Le fait qu'elles soient assez nombreuses fait que parfois on utilisera l'une pour l'autre, et inversement. Néanmoins, le choix des réglages se fait simplement grâce à un OSD agréable à parcourir.

00C8000000224573-photo-comparo-lcd-19-sony-sdm-hs95db-interface.jpg


En action


C'est vraiment regardé bien dans l'axe que le HS95D/B donne le meilleur de lui-même, avec des couleurs saturées et une très bonne luminosité. Vue de biais, l'image perd une grande partie de son contraste tandis qu'elle s'assombrit nettement lorsque l'on regarde l'écran en contre-plongée. Pour ce cas de figure, on regrettera que le moniteur ne puisse pas s'incliner un peu plus vers l'avant, pour réduire cet effet, forcément gênant lorsque l'on regarde une vidéo à plusieurs ou sous un angle différent de celui de l'usage bureautique de tous les jours.

Images en mouvement
Comme dans le cas du Belinea 10 19 20 ou du LG L1980Q, la rémanence est un peu sensible, et les objets et personnages en mouvement rapide laisseront derrière eux une traînée plus claire caractéristique. Sur le chapitre de la restitution des dégradés, aucun écran n'est vraiment convaincant sous cet aspect, mais ici il faudra vraiment s'attendre à percevoir des ruptures, bien visibles dans les ciels bleus notamment, et qu'un arrêt sur image permet de mettre en évidence.

01F4000000260796-photo-comparo-lcd-19-sony-sdm-hs95db-angles-de-vision.jpg


Photo et bureautique
Le HS95D/B peine un peu à restituer les dégradés. Les teintes intermédiaires sont marquées de fines stries, et presque des « cassures » à intervalles plus larges. Les couleurs sont plutôt saturées, mais les tons globalement froids : c'est un moniteur auquel une calibration sera profitable. Ces quelques défauts ne sont pas rédhibitoires, d'autant qu'aucun moniteur n'est parfait loin de là ! Ici sa bonne luminosité lui permet d'être confortable en bureautique, grâce à une restitution précise des caractères.

Conclusion


Seul son design, que l'on aimera au pas, permet au Sony SDM-HS95D/B de vraiment sortir du lot. Quant à ses prestations, que ce soit en jeu, vidéo ou photo, elles ne permettent pas de lui reconnaître un domaine d'excellence. La rémanence est sensible, et les réglages d'usine sont peu satisfaisants lorsque l'on cherche d'emblée à avoir un usage photo un peu exigeant. Enfin, le SDM-HS95D/B est un moniteur chez qui l'esthétique prend un peu le pas sur l'ergonomie. Il trouvera parfaitement sa place dans un salon grâce à son caractère multimédia, et cette caractéristique intéressante lui permettra, aux yeux de certains, de justifier ce prix de 399 euros qui est le sien. Malgré une construction travaillée et originale, il n'accorde pas au confort d'utilisation la place qui devrait être la sienne, et c'est par ailleurs l'un des moins convaincants sur la question des angles de vision.

Sony SDM-HS95D/B

Les plus
+ Couleurs saturées
+ Lumineux
+ Stable
Les moins
- Rémanence assez sensible
- Peu inclinable vers l'avant
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top