8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

le 06 mars 2006 à 11:30
 0

Samsung SyncMaster 913N


Samsung SyncMaster 913N
Taille
19 pouces
Résolution1 280 x 1 024 pixels
Luminosité300 cd/m2
Contraste1000:1
700:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V160 ° / 160 °
Temps de réponse8 ms
Consommation38 W
Dimensions (LxHxP)417 x 421 x 200 mm
Poids7,2 kg
Garantie3 ans
Accessoires
Haut-parleurs ?Non
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Non
Bien que plus « tout jeune », le design du SyncMaster 913N ne trahit pas les presque 16 mois d'âge du moniteur. L'écran qui s'est taillé un beau succès public depuis sa sortie est sobre et élégant. La seule vraie fantaisie qu'il se permet est un pied circulaire noir, dont le cercle extérieur est de teinte métallisée. Les commandes, disposées en périphérie du cadre, sont bien intégrées. Pour le reste, le moniteur est classique et sobre, avec son cadre métallisé dépourvu de haut-parleurs et son pied qui s'incline légèrement d'avant en arrière.

00FA000000261239-photo-comparo-lcd-19-samsung-syncmaster-913n-vues.jpg
0096000000261238-photo-comparo-lcd-19-samsung-syncmaster-913n-vues.jpg

Esthétiquement, c'est un moniteur abouti, et que par bonheur aucun câble ne vient défigurer. Le SyncMaster 913N a en effet la bonne idée de comporter un espace qui permet aux différents câbles de s'échapper discrètement vers l'arrière. C'est simple et convaincant, d'autant plus qu'il s'agit d'une attention que la plupart des moniteurs - à l'exception des rares modèles comme le Acer AL1951AS ou le LG L1980Q dont les prises sont incluses dans la base du pied - oublient d'avoir.


En revanche, au niveau de la connectique, ce moniteur se ressent des changements intervenus depuis sa sortie. En effet, le SyncMaster 913N est dépourvu de prise DVI-D, ce qui le prive d'une qualité numérique lors d'utilisations vidéo ou télévision. Les autres connecteurs sont comme trop souvent peu accessibles.

Le seul petit reproche que l'on pourra émettre à son encontre, est de disposer d'un OSD peu agréable à manipuler. Cela tient presque moins à la présentation parfois un peu chargée des onglets qu'à la signalétique présente sur les commandes, beaucoup trop discrète pour être distinguée sans effort.

En action !



Images en mouvement
Autant le réglage par défaut de la luminosité convient pour une utilisation bureautique, autant il semblera insuffisant dans le cas d'applications, jeu ou vidéo, qui souvent ne donnent le meilleur d'elles-mêmes que lorsqu'elles sont servies par une bonne luminosité. Peu de moniteurs parviennent à restituer de façon tout à fait convaincante des dégradés de type ciel et mer, et de fait le SyncMaster 913N n'est pas celui qui se sortira le mieux de l'exercice.

01F4000000261232-photo-comparo-lcd-19-samsung-syncmaster-913n-angles-de-vision.jpg


Photo et bureautique
Un peu comme le Belinea 10 19 20, le SyncMaster 913N délivre des images que l'on serait tenté de qualifier de « réalistes », dans la mesure où les hautes lumières sont respectées et que les textures sont correctement restituées grâce à un bon contraste. Les dégradés sont fidèlement restitués, sans ces « cassures » que l'on remarque trop souvent.

Dans le cadre d'un usage bureautique / Internet, on ne fatigue guère sur cet écran, dont la luminosité par défaut est bien calée pour cet usage.

Conclusion


À tous ces LCD récents, nous avons ajouté le Samsung SyncMaster 913N qui du haut de ses 16 mois de durée de commercialisation, ne démérite ni ne fait pâle figure et dont le prix - il est proposé à partir de 265 euros dans notre -, fait de lui un produit accessible à tous. Le confort d'utilisation est réel, tant en bureautique et photo qu'en jeu et vidéo, et c'est d'autant plus vrai que les réglages par défaut sont convaincants. Si l'on dispose d'une sonde, on choisira de calibrer l'écran, mais sans un tel appareil on pourra se satisfaire du rendu des couleurs issu des réglages d'usine, d'autant plus satisfaisant sur la partie photo que le SyncMaster 913N s'y entend pour nous proposer des images « réalistes ». Les dégradés sont ainsi fidèlement rendus, ce qui compte autant en photo qu'en graphisme. Enfin, le design est abouti, et ce moniteur parvient à se permettre un peu de fantaisie dans la construction tout en restant sobre, ce qui est plutôt une réussite.

Samsung 913N

Les plus
+ Qualité d'image
+ Passe câble sous le pied
+ Consomme peu
Les moins
- Pas d'interface DVI-D
3
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
scroll top