8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

06 mars 2006 à 11h30
0

Samsung SyncMaster 913N


Samsung SyncMaster 913N
Taille
19 pouces
Résolution1 280 x 1 024 pixels
Luminosité300 cd/m2
Contraste1000:1
700:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V160 ° / 160 °
Temps de réponse8 ms
Consommation38 W
Dimensions (LxHxP)417 x 421 x 200 mm
Poids7,2 kg
Garantie3 ans
Accessoires
Haut-parleurs ?Non
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Non
Bien que plus « tout jeune », le design du SyncMaster 913N ne trahit pas les presque 16 mois d'âge du moniteur. L'écran qui s'est taillé un beau succès public depuis sa sortie est sobre et élégant. La seule vraie fantaisie qu'il se permet est un pied circulaire noir, dont le cercle extérieur est de teinte métallisée. Les commandes, disposées en périphérie du cadre, sont bien intégrées. Pour le reste, le moniteur est classique et sobre, avec son cadre métallisé dépourvu de haut-parleurs et son pied qui s'incline légèrement d'avant en arrière.

00FA000000261239-photo-comparo-lcd-19-samsung-syncmaster-913n-vues.jpg
0096000000261238-photo-comparo-lcd-19-samsung-syncmaster-913n-vues.jpg

Esthétiquement, c'est un moniteur abouti, et que par bonheur aucun câble ne vient défigurer. Le SyncMaster 913N a en effet la bonne idée de comporter un espace qui permet aux différents câbles de s'échapper discrètement vers l'arrière. C'est simple et convaincant, d'autant plus qu'il s'agit d'une attention que la plupart des moniteurs - à l'exception des rares modèles comme le Acer AL1951AS ou le LG L1980Q dont les prises sont incluses dans la base du pied - oublient d'avoir.


En revanche, au niveau de la connectique, ce moniteur se ressent des changements intervenus depuis sa sortie. En effet, le SyncMaster 913N est dépourvu de prise DVI-D, ce qui le prive d'une qualité numérique lors d'utilisations vidéo ou télévision. Les autres connecteurs sont comme trop souvent peu accessibles.

Le seul petit reproche que l'on pourra émettre à son encontre, est de disposer d'un OSD peu agréable à manipuler. Cela tient presque moins à la présentation parfois un peu chargée des onglets qu'à la signalétique présente sur les commandes, beaucoup trop discrète pour être distinguée sans effort.

En action !



Images en mouvement
Autant le réglage par défaut de la luminosité convient pour une utilisation bureautique, autant il semblera insuffisant dans le cas d'applications, jeu ou vidéo, qui souvent ne donnent le meilleur d'elles-mêmes que lorsqu'elles sont servies par une bonne luminosité. Peu de moniteurs parviennent à restituer de façon tout à fait convaincante des dégradés de type ciel et mer, et de fait le SyncMaster 913N n'est pas celui qui se sortira le mieux de l'exercice.

01F4000000261232-photo-comparo-lcd-19-samsung-syncmaster-913n-angles-de-vision.jpg


Photo et bureautique
Un peu comme le Belinea 10 19 20, le SyncMaster 913N délivre des images que l'on serait tenté de qualifier de « réalistes », dans la mesure où les hautes lumières sont respectées et que les textures sont correctement restituées grâce à un bon contraste. Les dégradés sont fidèlement restitués, sans ces « cassures » que l'on remarque trop souvent.

Dans le cadre d'un usage bureautique / Internet, on ne fatigue guère sur cet écran, dont la luminosité par défaut est bien calée pour cet usage.

Conclusion


À tous ces LCD récents, nous avons ajouté le Samsung SyncMaster 913N qui du haut de ses 16 mois de durée de commercialisation, ne démérite ni ne fait pâle figure et dont le prix - il est proposé à partir de 265 euros dans notre -, fait de lui un produit accessible à tous. Le confort d'utilisation est réel, tant en bureautique et photo qu'en jeu et vidéo, et c'est d'autant plus vrai que les réglages par défaut sont convaincants. Si l'on dispose d'une sonde, on choisira de calibrer l'écran, mais sans un tel appareil on pourra se satisfaire du rendu des couleurs issu des réglages d'usine, d'autant plus satisfaisant sur la partie photo que le SyncMaster 913N s'y entend pour nous proposer des images « réalistes ». Les dégradés sont ainsi fidèlement rendus, ce qui compte autant en photo qu'en graphisme. Enfin, le design est abouti, et ce moniteur parvient à se permettre un peu de fantaisie dans la construction tout en restant sobre, ce qui est plutôt une réussite.

Samsung 913N

Les plus
+ Qualité d'image
+ Passe câble sous le pied
+ Consomme peu
Les moins
- Pas d'interface DVI-D
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top