8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

06 mars 2006 à 11h30
0

Mirai DML-519W100


Mirai DML-519W100
Taille
19 pouces
Résolution1 440 x 900 pixels
Luminosité300 cd/m2
Contraste
500:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches, DVI-D
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V150 ° / 130 °
Temps de réponse8 ms
Consommation43 Watts
Dimensions (LxHxP)463,6 x 377,2 x 192,4 mm
Poids4,5 kg
Garantie 
Accessoires
Haut-parleurs ?2 x 2 W
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Non
Avec ViewSonic, Mirai signe l'un des deux moniteurs 16:10 de notre comparatif. Si l'on s'en tient au seul moniteur, l'installation est aisée : le pied est séparé de l'écran, mais l'un et l'autre s'assemblent très facilement, sans vis, simplement par un mécanisme de clip. En revanche, le branchement des câbles est malaisé, comme c'est trop souvent le cas lorsque les prises sont situées dans un renfoncement difficile à atteindre.

00FA000000261236-photo-comparo-lcd-19-mirai-vues.jpg
0096000000261237-photo-comparo-lcd-19-mirai-vues.jpg

L'apparence du Mirai est des plus sobres. Peu d'audace au niveau du pied de forme rectangulaire, légèrement incurvé et entièrement noir. Peu d'audace également au premier abord au niveau des commandes... car on ne les voit pas ! Mirai les a en fait disposées au verso du cadre et seule celle de mise sous tension se signale à l'avant au moyen d'une diode et d'une signalétique. Six touches sont visibles sur la tranche gauche lorsque l'on tire le moniteur vers soi. Le contraste et la luminosité bénéficient d'un accès direct, tandis qu'une commande menu récapitule tous les réglages disponibles. La navigation est simple, la commande de retour aux réglages d'usine présente et accessible... dommage seulement qu'il faille ainsi se pencher ainsi pour accéder aux touches ! Mais puisque l'on ne s'en sert pas à tout moment, on peut accepter ce choix qui nous permet de bénéficier d'un écran vraiment sobre.

00C8000000260995-photo-comparo-lcd-19-mirai-osd.jpg
00C8000000260996-photo-comparo-lcd-19-mirai-osd.jpg

Le Mirai s'incline d'avant en arrière pour permettre de bénéficier d'un bon confort de vision, mais contrairement à des moniteurs plus ergonomiques munis d'un pied ajustable, il n'est pas possible de le tourner latéralement ou de l'ajuster en hauteur. C'est un écran « monobloc » qui pourra parfois sembler un peu pesant à manipuler.

0096000000260949-photo-comparo-lcd-19-mirai-d-tails.jpg
0096000000260950-photo-comparo-lcd-19-mirai-d-tails.jpg
0096000000260951-photo-comparo-lcd-19-mirai-d-tails.jpg
0096000000260994-photo-comparo-lcd-19-mirai-d-tails.jpg


En action


Que dire d'autre concernant l'ergonomie et la construction de ce moniteur qui se veut simple et sobre ? L'écran en lui même est peu profond, mais il s'élargit dans sa partie centrale pour accueillir les prises et le pied. Il est dépourvu de haut-parleurs, ce qui ne peut guère lui être reproché lorsque l'on sait qu'il y a peu à en attendre au niveau de la qualité sonore. Cela permet en revanche de le distinguer d'emblée et nettement du ViewSonic qui lui a l'ambition d'être un périphérique multimédia et qui dispose de haut-parleurs sur toute la partie inférieure du cadre.

Images en mouvement
On le dira à nouveau dans la partie suivante : le Mirai manque un peu de souffle au niveau rendu des couleurs et luminosité. Il lui manque notamment la capacité d'afficher un blanc bien pur seul à même d'assurer « l'immersion » dans le jeu ou la vidéo, en donnant de l'éclat au dégradé de bleu d'un ciel, en faisant ressortir chacun des personnages et objets. Sur des applications « hautes en couleur » comme des films d'action, on pourra regretter que le moniteur ne soit pas en mesure de restituer fidèlement l'ambiance colorée seule à même de nous permettre de nous immerger vraiment dans le scénario.

01F4000000261231-photo-comparo-lcd-19-mirai-angles-de-vision.jpg


Photo et bureautique
On s'est déjà étendus par ailleurs sur le confort d'utilisation de ce format 16:10 et l'on ne fera pas un nouveau « roman ». Mais vraiment, pour s'en tenir à l'essentiel, force est de constater que ses dimensions sont idéales pour ce que l'on qualifie de « multi usage » et qui correspond à l'utilisation courante de la plupart d'entre nous. Au fil des sept heures quotidiennes (ou plus) que l'on passe devant son moniteur, on alterne entre applications photo, bureautique, logiciels de messagerie, tableur... et autres. En dégageant un assez large espace à droite, ce format 16:10 permet de garder plusieurs applications ouvertes et de les avoir affichées en même temps à l'écran. Finis ou presque les détours vers la barre des tâches, moins de clics, plus de lisibilité et surtout la satisfaction d'être face à un format beaucoup plus « naturel », tellement plus adapté à nos besoins courants que ce 5:4 un peu archaïque.

S'il convainc en bureautique, le Mirai DML-519W100 ne donne qu'à moitié satisfaction lorsque l'on passe à la manipulation de photos. Il manque de la luminosité nécessaire pour faire ressortir les fins détails tels que des éclats de lumière dans une goutte d'eau ou une brume qui s'élève d'un lac. Amplement suffisant pour un usage « amateur », il sera en revanche un peu à la traîne lorsqu'il s'agira, par exemple, de retouches fines. La dynamique n'est pas suffisante pour apprécier les nuances dans les tons moyens et globalement, les teintes paraissent sourdes et légèrement dépourvues d'éclat.

Conclusion


Il est toujours intéressant dans le cadre d'un comparatif d'inclure l'un des modèles les moins chers de la catégorie de produits testés, ce que nous avons fait avec ce moniteur Mirai qui, comme les autres produits du constructeur, se caractérise par son « petit prix » ; il est en effet proposé à partir de 289 euros dans notre , ce qui fait de lui le produit le meilleur marché de notre sélection. Face à ses concurrents, tout bon marché qu'il est, le DML-519W100 ne démérite pas tant que cela. S'il est un peu à la traîne, c'est surtout sur le chapitre de l'ergonomie ; il s'en tient à tout ce qu'il y a de plus simple au niveau de l'apparence, et ne propose aucun de ces petits plus à même de faire la différence lors d'une utilisation soutenue : un pied qu'on ajuste en hauteur, des réglages simples à portée de main, une prise audio, des connecteurs bien dissimulés... Bref, le DML-519W100 est un moniteur tout ce qu'il y a de plus basique, mais qui sort tout de même du lot grâce à son format 16:10. Grâce à ces proportions, il offre un vrai confort pour tout ce qui rentre dans le cadre d'une utilisation courante de type bureautique / Internet / photo. Ce moniteur est tout à fait à même de satisfaire les utilisateurs les plus « généralistes ».

Mirai DML-519W100

Les plus
+ Fourni avec un câble DVI-D
+ Confort du format 16:10 en multi usage
+ Sobre
Les moins
- Peu lumineux
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top