8 moniteurs LCD : le 19 pouces pour tous

le 06 mars 2006 à 11:30
 0

ViewSonic VA1912w


ViewSonic VA1912w
Taille
19 pouces
Résolution1 440 x 900 pixels
Luminosité300 cd/m2
Contraste
500:1
ConnectiqueD-Sub 15 broches, DVI-D
Caractéristiques avancées
Angle de vision H / V150 ° / 130 °
Temps de réponse8 ms
Consommation32 W
Dimensions (LxHxP)451 x 391 x 197 mm
Poids4,5 kg
Garantie3 ans pièces et main d'oeuvre
Accessoires
Haut-parleurs ?Oui
Hub USB ?Non
Tuner TV ? Non
Montage mural ?Non
Mode portrait ? Non
Le VA1912w « sort du lot » avec ce format 16:10 qu'il est, avec le modèle Mirai, le seul écran de notre comparatif à proposer. Avec ce modèle, ViewSonic a souhaité proposer un écran polyvalent, capable de supporter les jeux d'action et les vidéos, et enfin de se prêter aux tâches bureautiques en apportant un confort d'utilisation grâce aux possibilités d'affichage multifenêtres. Voyons ce qu'il en est !

00FA000000226469-photo-comparo-lcd-19-viewsonic-vue.jpg
0082000000226468-photo-comparo-lcd-19-viewsonic-vue.jpg

Une des contreparties de ce format est un encombrement un peu supérieur à celui des autres écrans, avec une dalle qui mesure 45 cm de large contre 42 pour les autres LCD 19''. Le VA1912w est sobre, plutôt classique, même si les haut-parleurs qui habillent la base du cadre d'un bout à l'autre font qu'on serait spontanément tentés de le situer plutôt dans la catégorie Hi-Fi vidéo que dans celle de la bureautique. L'écran est légèrement inclinable d'avant en arrière, et il s'épanouit à l'horizontale avec ce format 16:10 qui, il faut le reconnaître - mais on y reviendra -, est vraiment convaincant pour la bureautique.


La présentation de l'OSD sous forme d'onglets jointe à la conception des touches présentes en façade rend la navigation extrêmement simple. La touche « 1 » donne accès à l'ensemble des menus, les deux suivantes servent au déplacement et le « 2 » à la validation. C'est vraiment ergonomique, même si, en contrepartie, nous ne disposons d'aucun réglage avec accès direct.

00C8000000224192-photo-comparo-lcd-19-viewsonic-va1912w-interface.jpg

Les commandes du moniteur sont conçues pour faciliter le choix des réglages


En action !



Images en mouvement
La vidéo n'est pas le point fort de ce moniteur pourtant polyvalent. Les zones monochromes souffrent de légers fourmillements, tandis que les ciels et autres zones présentant des dégradés présentent trop souvent des cassures, un effet de vagues qui dégrade l'image.

01F4000000260794-photo-comparo-lcd-19-viewsonic-va1912w-angles-de-vision.jpg


Photo et bureautique
C'est effectivement lors d'utilisations multitâches que ce format 16:10 donne le meilleur de lui-même. Certes l'ouverture de plusieurs applications et le passage de l'une à l'autre ne se fait pas avec autant de facilité que sur un Mac, mais les amateurs de multifenêtrage et d'applications en tâches de fond pourront ainsi les gérer mieux que dans le cas d'un traditionnel 5:4. Sous Firefox par exemple, cette configuration permet d'ouvrir un nombre important d'onglets tout en gardant une bonne lisibilité.

À l'inverse, on peut également profiter pleinement de ce format en se cantonnant à une unique application. Ainsi, lorsque l'on surfe sur Internet par exemple, le contenu emplit toute la largeur de la page en rendant la lecture plus confortable. Au contraire - pour les sites optimisés pour l'affichage en 800 points de large -, des bordures blanches s'ajoutent à gauche et à droite de la page et contribuent à l'aérer. Pour les applications en ligne ou bureautique, ce format est d'un confort incontestable.

012C000000224198-photo-comparo-lcd-19-viewsonic-va1912w-interface.jpg

Le VA1912w se prête bien au multifenêtrage

Les couleurs par défaut plutôt justes du VA1912w le rendent propre à une utilisation graphique standard. Les matières sont assez bien rendues et les hautes lumières préservées. En revanche, on reprochera à ce moniteur un léger manque de contraste et de « peps » général.

Conclusion


Le VA1912w est un moniteur polyvalent, sans vrai domaine d'excellence à part la bureautique qu'il renouvelle grâce à son format 16:10. Passées les quelques minutes indispensables pour se faire au changement, on s'approprie très rapidement cet espace. En bureautique, pour le surf, ou encore pour le multitâche, cet écran rend vraiment service et on l'adopte sans problème. Et lorsqu'il faut le quitter, c'est un peu à regret, tant ce format semble presque « plus naturel » que le 5:4 des autres moniteurs. Bien que proposé à environ 50 euros de plus que son concurrent direct, le Mirai DML-519W100, il a l'avantage de rester assez bon marché.

ViewSonic VA1912w

Les plus
+ Format panoramique
+ Confortable en multitâches
+ Faible consommation
Les moins
- Manque de « peps »
2
Ergonomie
Bureautique/photo
Jeux/vidéo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les pincettes sont de circonstance, toutefois Bugatti pourrait ressusciter sa mythique « Royale » pour en faire la limousine électrique de demain… voire même d’après-demain.
À travers la mission Etalab, le gouvernement souhaite rendre accessible à tous la compréhension des algorithmes dans leur quotidien, leurs usages et leurs enjeux.
26/03 | Loi internet
Apple tenait hier un événement à Cupertino dévolu en grande partie à l’annonce de son service de SVoD. Parallèlement à la présentation de l’Apple TV+, qui devrait commencer à concurrencer Netflix cet automne, Apple a renommé son boîtier Apple TV entrée de gamme, qui profite lui aussi de cette dénomination un brin galvaudée.
26/03 | Boitier TV
Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
26/03 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
26/03 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
26/03 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
26/03 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
26/03 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
26/03 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
scroll top