GP2X : la console de jeu portable atypique

Par Jerry
le 02 mars 2006 à 11h43
0

La GP2X... pour jouer


Je vous voyais désespérer, pauvres lecteurs, en remarquant que je n'avais pas encore abordé la fonction principale de la GP2X : le jeu. Rassurez-vous, nous allons détailler la GP2X sous cet angle dès maintenant.

Commençons par ce qui fâche : à la réception de la console, n'espérez pas vous détendre aussitôt après la fin d'une journée éreintante, car la console est livrée sans CD et donc sans rien à se mettre sous la dent. Il faut se pencher quelques minutes sur la documentation pour se rendre compte que l'éditeur conseille d'aller faire un tour sur http://archive.gp2x.de, un site communautaire en anglais qui recense la quasi totalité des applications, démos, émulateurs et jeux disponibles sur la console de Gamepark. Qu'on se le dise, la section « Jeux » de ce site n'est pas particulièrement enthousiasmante. On a bien de sympathiques portages de « Pang », « Rick Dangerous » et « Nebulus », un « Pong-like », un Tetris un peu triste et un Space Invaders fidèle à l'original, mais c'est à peu prêt tout pour les jeux dignes d'intérêt. Des adaptations des jeux libres sous Linux devraient toutefois rapidement voir le jour sur la GP2X. On trouve par exemple déjà Super Methane Brothers.

00260281-photo-mame-fatal-fury.jpg
00260282-photo-mame-badlands.jpg

00260283-photo-mame-altered-beast.jpg
00260284-photo-mame-captain-commando.jpg

Fatal Fury, Badlands, Captain Commando ou encore Altered beast ont fait les beaux jours des salles d'arcade et fonctionnent sous Mame

Mais la vraie force de la GP2X, qui était déjà celle de la GP32, vient assurément des émulateurs. La console est suffisamment puissante pour émuler sans problèmes les ordinateurs des années 80 (Amstrad CPC, Commodore 64, Amiga, Atari ST...) et les consoles de jeu de la même époque, ou plus récentes comme la Super Nintendo, la Sega Megadrive ou la Neo-Geo. Un émulateur Playstation (PSone) est même en cours de développement (NDLR : même s'il y a peu de chance que la première console de Sony soit parfaitement émulée sur GP2X). Le fameux émulateur de bornes d'arcade Mame est déjà fonctionnel sur la GP2X avec plus d'un millier de jeux supportés (avec le cable TV, on se croirait presque en salle d'arcade)

PlateformeNom de l'émulateur
site officiel
Qualité de l'émulationCommentaire
Atari 2600StellaExcellenteL'émulateur est un portage de la version Linux qui fonctionne très bien en étant régulièrement améliorée
Atari LynxGP2XHandyBonneLe son n'est pas encore émulé.
Atari STOutcaSTBonneL'émulateur, basé sur un mix des portages des versions GP32, Palm et PSP est régulièrement mis à jour par l'éditeur.
Commodore 64Vice2XExcellenteCet émulateur émule aussi les plateformes suivantes : C128, Plus4, Vic20, PET et CBM-II.
Commodore AmigaUAE4allMoyenneCet émulateur est un portage de la version Dreamcast de l'émulateur Amiga.
Nec PC-EngineGP2XengineExcellenteLa plupart des roms de la PC-Engine fonctionne très bien.
Nintendo Gameboy (color)GNUBoyBonnePortage amélioré de l'émulateur GNUBoy disponible sur de nombreuses plateformes. L'émulateur supporte aussi bien la gameboy et la gameboy color.
Nintendo Gameboy AdvanceGP AdvanceNulleGP Advance est la version GP32 de l'émulateur. Il y a de grandes chances qu'il soit porté rapidement
Nintendo Entertainment System (NES)NES2xBonneLa plupart des jeux fonctionnent avec le son. L'interface est sommaire.
Nintendo SuperNesSnesGP2X ou SquidgeSNESMoyenneLe son est mal émulé et ralenti l'émulation dans les deux cas.
Sega MegadriveDrMDxExcellenteDrMDx est la déclinaison GP2X de DrMD, l'émulateur Megadrive de la GP32. L'interface est très ergonomique, le son fonctionne et les roms au format .zip sont supportées.
Sega Master SystemSMSPlus2XBonneIl n'y a pas d'interface graphique à l'heure actuelle
Sinclair ZX SpectrumGP2Xpectrum ou FuseExcellenteLes deux émulateurs fonctionnent parfaitement à quelques bugs prêt qui sont corrigés petit à petit.
SNK Neo-GeoGnGeo2x et NeoCDGP2XFaibleLe premier émulateur la Neo-Geo MVS (cartouches), le second la version CD. L'émulation en est à ses débuts.
Playstation (PSone)GP2PSXFaibleBien que le nombre de jeux supportés soient pour le moment faible, les développeurs travaillent activement pour améliorer la compatibilité et la vitesse de l'émuulation.

Pour faire fonctionner ces émulateurs, il faut leur associer des « roms » (pour les consoles et les bornes d'arcade) ou des images disque »(pour les ordinateurs). D'un point de vue strictement légal, il faut disposer du jeu original pour avoir le droit d'utiliser la rom avec l'émulateur. Dans la pratique, on sait très bien que la console de Gamepark ne décollerait jamais s'il n'était pas possible de télécharger les roms sur Internet et sur les réseaux peer to peer.
Profitons-en pour se poser la question de la gestion des droits liés à ces roms : le site backtoroots.org avait par exemple réussi à négocier les droits pour un grand nombre de jeux sur Amiga, qu'il était donc possible de télécharger librement sans enfreindre la loi. Dans la mesure ou un grand nombre de sociétés éditrices de jeux pour bornes d'arcade et pour les premiers ordinateurs ont cessé leur activité ou bien ont été rachetées, il existe donc une « pseudo tolérance » sur l'utilisation des roms. Peu d'éditeurs annoncent clairement que leurs titres sont « libres de droits » mais très peu (voir aucun) entame des actions en justice contre les sites qui proposent des roms en téléchargement. Tout au plus, il leur est demandé de retirer les fichiers de leurs serveurs. Il serait quelque peu malhonnête d'affirmer que sans l'émulation, la GP2X présente un réel intérêt. À l'heure où j'écris ces lignes, aucun jeu commercial n'est en effet disponible sur la GP2X. Un comble pour une console de jeux ! Plusieurs sociétés éditrices de jeux pour PDA et téléphones portables ont tout de même annoncé des adaptations de leurs jeux sur GP2X.

00260274-photo-gp2x-crazy-cart-2.jpg
00260275-photo-gp2x-brad-mitchum.jpg

« Crazy Cart 2 » et « Brad Mitchum Lost in Time » deux jeux commerciaux annoncés par la société int13


Le tableau ci-dessous dresse un petit aperçu de l'état d'avancement de l'émulation sur les consoles et ordinateurs, les consoles qui ne sont pas citées dans ce tableau ne disposent pas encore d'émulateur. Les dernières versions de ces émulateurs se téléchargent sur http://archive.gp2x.de.

Il faut avoir à l'esprit que la console n'est disponible massivement que depuis quelques semaines, et que son potentiel technique nous laisse entrevoir des perspectives de développement intéressantes lorsque que la communauté des développeurs se sera intéressée à elle.
Modifié le 20/09/2018 à 15h37
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top