Vidéo en ligne : les meilleurs outils gratuits !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
08 novembre 2009 à 06h56
0

Montez vos vidéos et publiez les sur YouTube ou Facebook en quelques clics

Windows Live Movie Maker

0000006402364334-photo-windows-live-movie-mackers-mikeklo-logo.jpg
Les services de vidéo communautaires sont très populaire pour y publier de petites vidéos prises sur le vif avec tout type d'appareil (webcam, appareil photo, téléphone portable, camescope...). Néanmoins, les séquences capturées peuvent nécessiter de passer par la case montage. Pour cela, pas besoin de dégainer Pinnacle Studio ou Premiere Elements : un logiciel de montage gratuit comme fera tout à fait l'affaire. Le vénérable logiciel de montage basique de Microsoft n'avait pas connu de mise à jour depuis fort longtemps. Windows Live Movie Maker revoit la copie de fond en comble et propose une interface complètement revue et corrigée dans la lignée d'iMovie 08/09. La simplicité est toujours de mise et il ne faudra pas attendre de fonctionnalités évoluées, mais l'essentiel est bien là : ajout de clips par glisser/déposer, définition du point d'entrée et de sortie pour chaque élément, ajout de transition et d'effets, ou encore ajout d'une bande son. Selon le système utilisé, les possibilités d'importation seront réduites : ainsi, seul Windows 7 gère les formats MP4, MOV, 3GP et AVCHD en entrée. Dans tous les cas, la publication sur YouTube est présente en standard et d'autres services tels que Facebook peuvent être gérés via l'ajout de plug-ins. Gratuit, Windows Live Movie Maker n'est pas tout à fait au niveau d'iMovie 09 (offert avec tout nouveau Mac) sur ses fonctionnalités les plus avancées, mais propose la même simplicité et les mêmes possibilités de publication immédiate sur YouTube. Attention cependant : le logiciel nécessite Windows Vista au minimum.

  • Télécharger Windows Live Movie Maker pour Windows (Vista et 7)
0190000002578770-photo-windows-live-movie-maker.jpg


Visionnez tout type de vidéo téléchargée sur le net sans vous soucier du format

VLC Media Player

0000006402009830-photo-logo-de-vl-c-media-player.jpg
On l'a vu, il est possible de télécharger des vidéos depuis de nombreux sites communautaires. Néanmoins si certains logiciels assurent la conversion dans d'autres formats que le FLV généralement utilisé par ces sites, ça n'est pas forcément le cas et quand bien même ça l'est, on ne sait pas toujours quels sont les formats reconnus par son système. Pour ne pas se poser cette question, il suffit de télécharger un lecteur vidéo capable de tous les lire. Et dans cette catégorie, on ne présente évidemment plus VLC media player. Quels sont ses avantages ? Tout d'abord il est libre et multi plates-formes : que vous utilisiez Windows, Linux ou Mac OS X, vous pourrez bénéficier de la dernière version du logiciel. La qualité est également au rendez vous : comme nous l'avons dit, il est capable de lire de très nombreux formats de fichier et son interface, autrefois très austère, s'est améliorée avec le temps. Elle reste assez minimaliste malgré tout mais intègre désormais une bilbiothèque multimédia. Cerise sur le gâteau : VLC peut également faire office de solution de streaming vidéo. Une référence !

0190000001605442-photo-vlc.jpg


Visionnez le clip correspondant à la chanson que vous écoutez sur iTunes (Mac)

iTube Widget

0000006402402202-photo-itube-mikeklo-logo.jpg
Réalisé par un mélomane visiblement inspiré, part d'un principe simple : et si iTunes, plutôt que d'afficher la pochette du morceau que vous écoutez, lisait le clip vidéo en simultané ? Comme son nom l'indique, l'application est un widget Dashboard pour Mac OS X qui récupère les informations sur le morceau en cours de lecture et va chercher le clip sur YouTube pour l'afficher dans sa fenêtre ou en plein écran. Les options permettent de régler la fréquence à laquelle le widget collecte des informations sur votre lecture iTunes, dans le but de synchroniser au mieux l'image et le son. Ca n'est pas encore parfait, loin de là, mais l'auteur d'iTube Widget travaille à une synchronisation entre les deux. Pour l'instant, le widget permet tout de même de bénéficier d'un supplément visuel intéressant. Simple et efficace, le widget souffre néanmoins du comportement par défaut du Dashboard qui ne permet pas d'afficher les widgets à même le bureau.

  • Télécharger iTube Widget pour Mac OS X
0190000002402200-photo-itube-mikeklo.jpg


Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top