Une vente révèle que les première manettes Wii étaient prévues sur GameCube

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
30 octobre 2018 à 13h44
4
Wiimote prototype GameCube

Dans l'industrie du jeu vidéo, les consoles et leurs périphériques passent toujours par de nombreuses étapes lors de leur production. Des idées et des prototypes sont alors abandonnés, comme ce fut le cas pour la GameCube.

C'est à l'occasion d'une vente aux enchères sur le site japonais Yahoo! qu'une manette intrigante est apparue (son prix de vente étant de 580€ tout de même). Il s'agit d'une Wiimote pouvant être reliée par fil et utilisable sur la GameCube. Elle est accompagnée d'un Nunchuk (pourvu d'un câble Ethernet) ainsi que de la Sensor Bar qui pouvait être branchée sur un port dédié à la carte mémoire.




Quand Nintendo enclenchait sa Révolution

Au niveau de leur design respectif, ces périphériques sont assez proches de ceux qui ont été finalement proposés sur Wii à la sortie de la machine en 2006. Si, malgré les visuels, nous pouvions penser à un beau fake, le directeur du développement chez WayForward James Montagna, a bien attesté de l'authenticité des objets en question.

Sur Twitter, Montagna a déclaré : "Je me souviens d'avoir vu ces prototypes lorsqu'ils étaient encore connus sous le nom Nintendo Revolution (nom de code de la Wii)". Il précise d'ailleurs que les boutons A et B ainsi que la croix directionnelle sont tous issus de la Game Boy Advance SP.




D'autres curiosités dévoilées

James Montagna ne s'est pas arrêté là puisqu'il a aussi posté des photos d'un autre prototype de la Wiimote (que vous pouvez visionner ci-dessus). Ce dernier se rapproche beaucoup du produit final malgré quelques différences au niveau de la taille. Notez aussi que les boutons "moins" et "plus" étaient toujours nommés "start" et "select" sur cet exemplaire.

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

y88cdw
Le online est apparu avec la Wii qui avait aussi l’entrée gamecube sur la console. On dirait une version avec fil pour ceux qui préfèrent ne pas dépendre d’une batterie, et non d’un prototype qui date d’avant la Wii…
burnit
Bah non parce que la connectique est bien celle de la game cube ? Sauf si celle de la wii sont les mêmes alors oui bien vu…
Kaggan
La Wii était 100% rétrocompatible. De plus, le controleur Wii a été peu vendu car la manette Gamecube allait très bien. Tu pouvais même brancher tes cartes mémoires Gamecube sur ta Wii. Au final, tu avais des ports USB mais aussi 4 port manette Gamecube et 2 port cartes mémoires Gamecube.<br /> C’était vraiment génial de sortir sa Wii pour jouer aux vieux jeux Gamecube ^^
davidoudou
à mon avis, ces contrôleurs n’ont jamais été prévus sur Gamecube…<br /> La Wii est basée sur le hardware de la Gamecube, donc ça devait être un moyen rapide pour les devs de faire des essais d’ergonomie et de gameplay (d’où le côté bricolage avec le cable ethernet), avant de se se pencher sur le design final de la “Revolution”.<br /> Bref, le titre de la news me paraît un peu racoleur ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page