Snow Leopard : le nouveau Mac OS X en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
07 septembre 2009 à 18h53
0

Tests de performance

Quel est le gain de performances apporté par Snow Leopard par rapport à son prédécesseur ? Avant de détailler les tests que nous avons menés, il nous semble important de rappeler que la plupart des améliorations promises par Snow Leopard nécessitent des applications spécialement réalisées de manière à en tirer profit. Si la plupart des tests effectués affichent, sans surprise, des écarts quasi nuls entre les deux systèmes, il nous a tout de même semblé intéressant de mener ces tests. La machine utilisée est un MacBook Pro « mi 2007 » équipé d'un Core2Duo 2,4 Ghz, de 2 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 160 Go à 7200 tours minute. Les tests de copie de fichiers ont été réalisés entre le disque dur interne et un Passport WD de 320 Go. Tous les résultats ont été obtenus à partir d'une moyenne de 3 mesures.

Espace gagné après la mise à jour

Le gain de place gagné par l'installation de Snow Leopard a été au centre d'une mini polémique autour des chiffres réels. La raison ? Snow Leopard remplace la méthode de calcul de l'espace disque utilisée jusqu'ici (base 2) par la base 10 généralement utilisée par les fabricants de disque dur. Sans entrer dans les détails techniques, cela produit des chiffres sensiblement plus élevés, y compris dans l'espace total du disque. Il devient ainsi plus complexe d'évaluer l'espace gagné après l'installation de Snow Leopard. En réalité, si cela permet effectivement de « gonfler » les chiffres pour l'utilisateur peu averti, le gain de place, après conversion, est bien réel et significatif : entre 7 et 10 Go sur les machines testées.

0258000002479874-photo-snow-leopard-graphique-espace-disque.jpg
Espace disque disponible après installation (en Go)


Démarrage et arrêt du Mac

Le démarrage et l'arrêt du système favorise sensiblement Snow Leopard. L'écart n'est pas dramatique, mais dans les deux cas, on gagne 4 secondes : le démarrage passe de 38 secondes sous Leopard à 32 secondes, et l'arrêt, déjà véloce sous Leopard, est réduit de moitié. Les tests ont été mesurés entre l'apparition de l'écran blanc et celui de toutes les icones de la barre de menus pour le démarrage. Pour l'arrêt, la mesure a été réalisée entre le clic sur le bouton Eteindre et l'extinction effective.

0000012C02479866-photo-snow-leopard-graphique-d-marrage.jpg
0000012C02479868-photo-snow-leopard-graphique-arr-t.jpg

Temps de démarrage (gauche) et d'extinction (droite) de Mac OS X (en secondes)


Encodage audio et vidéo

Pour l'encodage d'un CD avec iTunes, nous avons choisi l'album Lights du groupe Archive, encodé avec le réglage standard, c'est à dire AAC 256k. Les tests ont été réalisés, dans les deux cas, avec iTunes 9.0. Les résultats sont très proches : le gain de 3 secondes mesuré avec Snow Leopard est insignifiant. Pour ce qui est de la vidéo, nous avons utilisé le DVD inclus au même album, d'une durée de 35 minutes. Nous l'avons encodé avec Handbrake 0.9.3 en utilisant le préréglage iPhone du logiciel. Là encore les résultats sont négligeables : on gagne 3 minutes en moyenne ! A quand une version utilisant OpenCL ?

0000012C02479860-photo-snow-leopard-graphique-itunes.jpg
0000012C02479862-photo-snow-leopard-graphique-handbrake.jpg

Durée d'encodage d'un CD sous iTunes en secondes (à gauche) et d'un DVD sous Handbrake (droite) en minutes


Rendu Cinebench

Cinebench est un outil de mesure basé sur le logiciel Cinema 4D. Le test consiste à effectuer un rendu de scène 3D, au bout duquel un score est attribué. Là encore les écarts sont très minimes : on note un léger avantage pour Leopard, mais il semble difficile d'en tirer la moindre conclusion.

0258000002479864-photo-snow-leopard-graphique-cinebench.jpg
Calcul d'un rendu Cinebench R10 (le score le plus élevé est le meilleur)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page