Snow Leopard : le nouveau Mac OS X en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
07 septembre 2009 à 18h53
0

Grand Central Dispatch

02398304-photo-grand-central-dispatch.jpg
Autre amélioration « interne » apportée par Snow Leopard, Grand Central Dispatch est une technologie destinée à optimiser l'usage des configurations multi coeurs et/ou multi processeurs pour les applications. Concrètement, Grand Central se charge de gérer les diverses tâches « threads » au niveau du système d'exploitation, plutôt que de laisser cette tâche incomber aux applications elles-mêmes. Le principal problème des applications multi-coeurs actuelles serait de déterminer le nombre de threads nécessaires à l'exécution de leur tâche. Grand Central Dispatch attribue ceux ci en fonction du nombre de coeurs disponibles, ce qui permet, en théorie, de ne pas utiliser plus de threads qu'il est nécessaire, et donc de gérer le système de manière plus efficace. Sur le papier, c'est alléchant. Néanmoins, là encore le bénéfice pour l'utilisateur n'est pas immédiat. Si certaines applications intégrées à Mac OS X exploitent déjà Grand Central Dispatch, notamment QuickTime X, la technologie nécessite que les applications soient conçues pour l'utiliser. En clair, GCD ne sera d'aucunes utilité pour les applications gourmandes existantes et son efficacité reste donc à prouver à l'heure actuelle. À terme, c'est une évolution qui pourrait bénéficier à la quasi totalité des Mac compatibles avec Snow Leopard, puisque les Mac Intel sont presque tous double coeur, à l'exception d'une fournée de Mac Mini équipés d'un processeur Core Solo.

OpenCL

02398306-photo-opencl.jpg
Dernier apport technologique de Snow Leopard, OpenCL permet d'utiliser la carte graphique pour effectuer des tâches de calcul autres que du rendu 2D/3D, à la manière de CUDA. Ce type de technologie est déjà utilisé dans un certain nombre d'applications pour Windows, notamment dans le domaine du montage de la vidéo. Les bénéfices apportés peuvent être intéressants et accélérer considérablement l'encodage d'une séquence, par exemple. Apple a conçu OpenCL avec la collaboration d'Intel, NVIDIA et AMD, et a rendu son langage open source afin de permettre une adoption rapide. Autre élément qui peut favoriser son développement : le code OpenCL est exécutable à la fois sur des processeurs graphiques et des CPU. En clair, une application utilisant du code OpenCL détectera les processeurs disponibles et utilisera ce qu'il a sous la main : si l'application détecte une carte graphique compatible, elle la mettra à contribution. Dans le cas contraire, elle s'exécutera tout de même en utilisant exclusivement le processeur.

Il faut en effet préciser en outre que seules certaines cartes graphiques sont compatibles avec OpenCL. Du côté de chez NVIDIA, on annonce une dizaine de cartes compatibles : Geforce 9400M, 9600M GT, 8600M GT, GT 120, GT 130, GTX 285, 8800 GT, 8800 GS, Quadro FX 4800 et Quadro FX 5600. En ce qui concerne ATI, seules les Radeon 4850 et 4870 sont compatibles. Apple ayant balancé entre NVIDIA et AMD au cours des trois dernières années avant de se fixer sur le premier, un certain nombre de Mac Intel et notamment d'iMac se retrouveront exclus. En revanche, du côté des portables, on peut remonter jusqu'aux MacBook Pro de 2007, équipés d'une 8600 GT. Enfin, comme pour le 64 bits et Grand Central Dispatch, Open CL nécessite évidemment des applications conçues pour en bénéficier. Là encore, il s'agit d'un pari sur l'avenir. La technologie a l'air intéressante et sa distribution open source devrait inciter les éditeurs à l'utiliser. En revanche, aujourd'hui, elle n'apporte rien à l'utilisateur dans l'immédiat.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€
L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Haut de page