Snow Leopard : le nouveau Mac OS X en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
07 septembre 2009 à 18h53
0

Finder : prévisualisation et refonte 64 bits

Sujet de curiosité récurrent lors de la sortie d'une mise à jour de Mac OS X, le Finder attire toutes les attentions du fait de son rôle central : quoi de plus important dans un système d'exploitation que son gestionnaire de fichiers ? Avec Snow Leopard, Apple se vante de n'avoir rien changé ou presque en façade. Un clic sur son icône familière suffit à se rendre compte qu'on retrouve à peu de choses près l'interface de Leopard : le mode Coverflow, introduit par Mac OS X 10.5, est toujours de la partie, tout comme la barre latérale des emplacements et les icônes de dossier au look « papier recyclé » qui nous laissent toujours perplexes. Deux changements d'interface sont pourtant de la partie. Le premier est un curseur permettant de régler le niveau de zoom des icônes (jusqu'à 512x512 pixels !).

0190000002398234-photo-snow-leopard-ic-nes-finder.jpg


À quoi cela peut-il servir, me direz-vous ? La réponse se trouve sans doute dans la seconde amélioration : il est possible de prévisualiser les vidéos, les images et les documents directement depuis leur icône. C'était déjà plus ou moins le cas pour les images, mais des boutons permettent cette fois-ci de faire défiler les pages d'un document PDF ou de lancer la lecture d'une vidéo. La fonction est quelque peu gadget, mais sympathique. En réalité, le plus gros changement du Finder se situe sous le capot : l'application a été réécrite en 64 bits via les API Cocoa (les API les plus modernes de Mac OS X, et les seules à prendre en charge le 64 bits). Ce changement est censé apporter des améliorations dans la réactivité de l'application. Pour être honnêtes, nous n'avons pas été jusqu'à mesurer si, effectivement, les icônes des documents PDF s'actualisent 1,8 fois plus vite que sous Leopard. Nous avons noté un vague gain de réactivité, mais nous ne sommes pas convaincus qu'il ne s'agisse pas d'un simple effet placebo (le Finder a TOUJOURS l'air d'être plus réactif, un peu comme l'écran d'accueil de l'iPhone).

0000012C02398236-photo-snow-leopard-preview-pdf-finder.jpg
0000012C02398238-photo-snow-leopard-preview-video-finder.jpg


Terminons le tour du Finder par quelques micro changements. Ainsi, la corbeille se dote d'une fonctionnalité d'annulation qui permet de replacer un fichier supprimé dans son dossier d'origine (eh non, ça n'était pas encore possible dans Mac OS X !). En outre, les résultats de recherche Spotlight bénéficient désormais de toutes les possibilités de vues et de rangement des icônes. Comment ne pas conclure par cette fonctionnalité tant débattue : l'éjection plus fiable des disques ! En pratique, si un CD ou un DVD est en cours d'utilisation, Snow Leopard vous signalera désormais quelle application bloque son éjection.

0190000002399138-photo-snow-leopard-jection-des-disques.jpg


Réseau

Le réseau et Leopard faisaient deux à la sortie de ce dernier, notamment en raison d'une gestion des partages Windows particulièrement capricieuse : ceux ci, ironiquement représentés par de vieux moniteurs CRT frappés d'un écran bleu, avaient tendance à ne pas apparaître alors que le mac était connecté à un réseau local. Il semble que ces problèmes ne se manifestent pas dans Snow Leopard, du moins lors de nos tests avec un réseau Ethernet. Désormais, l'ensemble des ordinateurs présents sur le réseau s'affiche correctement. La « blague » des écrans CRT reste quant à elle d'actualité.

0190000002398216-photo-snow-leopard-r-seau.jpg


Quelles nouveautés réserve Mac OS X 10.6 en matière de prise en charge réseau ? La principale nouveauté est plutôt intéressante, mais sa portée (sans jeu de mots) est assez limitée. Il est ainsi possible de partager des fichiers avec un Mac en veille et de le réveiller à distance. Plutôt pratique, mais cette fonctionnalité est réservée aux possesseurs de Time Capsule ou de borne Airport Extreme. Notons enfin une micro amélioration dans la gestion d'Airport : le menu déroulant de connexion à un réseau affiche la puissance de chaque réseau détecté ! Là encore, on se demande pourquoi il a fallu attendre 10 ans pour une telle fonctionnalité...

0190000002397976-photo-snow-leopard-airport.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Sony dévoile l’hybride Alpha 1, un monstre de puissance à 7 300€
L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Haut de page