Intel Core i5 750, Core i7 860/870 (Lynnfield) et P55

08 septembre 2009 à 06h00
0

Intel DP55KG



Intel n'est pas en reste en matière de cartes mères et le fabricant propose toute une gamme de solutions architecturées autour du nouveau chipset P55. Figure de proue de cette nouvelle gamme, la DP55KG, une carte mère destinée aux joueurs. Adoptant un socket LGA1156, la carte comporte quatre emplacements mémoire DDR3 (gérant la DDR3 1066/1333/1600) alors qu'elle revêt un PCB noir aux embouts arrondis.

Si l'on retrouve quelques radiateurs, d'un bleu métallique, sur les composants de l'étage d'alimentation à six phases, le reste de la carte mère semble bien « nu » par rapport à la Maximus Formula III d'Asus. Le P55 se voit surplombé d'un simple radiateur métallique alors qu'on retrouve dans la partie inférieure droite de la carte mère, un logo en forme de « tête de mort ». Celle-ci s'illumine de bleu et ses yeux clignotent en rouge en fonction de l'activité du disque dur : le comportement de cet allumage est paramétrable depuis le BIOS. À noter, la présence au sommet de la carte d'une diode blanche... qui peut clignoter si on le souhaite.

0000013102394544-photo-carte-m-re-intel-dp55kg.jpg

Carte mère Intel DP55KG

Voilà pour l'aspect design, un design encore bien loin des canons du genre incarnés notamment par Asus. On retrouve, et c'est bien pratique, au sommet de la carte mère un bouton de mise en route rapide, permettant d'allumer la machine sans passer par la fastidieuse étape de branchement des câbles ATX du boîtier. C'est bien, mais quid du bouton reset ?

Alimentée par un connecteur ATX 24 broches et un connecteur ATX 2x 12 Volts, la carte mère dispose d'un afficheur LED qui propose des codes diagnostic au démarrage de la machine. Problème, celui-ci est mal placé puisque coincé entre le socket processeur et le slot PCI-Express 16x : il devient invisible dès l'installation d'un ventirad imposant de type ThermalRight ou Noctua...

000000FA02394542-photo-intel-dp55kg-skull.jpg

Une tête de mort qui s'allume et clignote... Fun, mais inutile ?

Avec un slot PCI-Express 16x, la DP55KG propose un connecteur PCI-Express 8x de type ouvert (on peut donc installer une carte plus longue), et un connecteur PCI-Express 4x, lui aussi ouvert. Précisons que la DP55KG est compatible NVIDIA SLI et AMD CrossFireX. Avec deux connecteurs PCI-Express 1x, la carte se dote de deux ports PCI plus traditionnels. Comme sur la Maximus Formula III, l'IDE n'est pas du tout pris en charge. À la place, on retrouve six connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s, de type coudé, auxquels Intel ajoute deux connecteurs supplémentaires, gérés par un contrôleur additionnel, une puce Marvell 88SE6145.

000000A502394558-photo-carte-m-re-intel-dp55kg-3.jpg
000000A502394560-photo-carte-m-re-intel-dp55kg-4.jpg
000000A502394562-photo-carte-m-re-intel-dp55kg-5.jpg

Détails de la DP55KG d'Intel

Au chapitre des fonctionnalités additionnelles, Intel propose une prise en charge du FireWire via un composant dédié, alors que le réseau est bien entendu géré par une puce... Intel ! On n'a rien contre ce choix, sauf que ni Windows Vista ni Windows 7 ne reconnaissent le circuit réseau en natif. Il faut donc en passer par l'installation de pilotes. La partie audio dépend d'un composant Realtek, de type ALC888 et fonctionne donc sur 8 canaux. Particularité de la DP55KG, l'inclusion d'un module Bluetooth sur la carte mère. Il suffit de relier l'antenne livrée pour mettre en place le dispositif.

Avec huit connecteurs USB 2.0, la carte comporte une prise Firewire, un connecteur RJ45, deux ports eSATA, une rampe de six connecteurs mini-jack et deux connecteurs optiques (entrée/sortie). On trouve un port USB 2.0 à même la DP55KG, on se demande encore à quoi il sert (!), alors que le nombre de connecteurs pour ventilateurs se monte à trois dont un pour le ventilateur processeur. À noter la présence à l'arrière de la carte mère d'un bouton poussoir : celui-ci s'allume de rouge une fois enfoncé et démarre la carte mère en affichant directement le BIOS : c'est le mode Back2Bios.

000000F002394546-photo-carte-m-re-intel-dp55kg-2.jpg

Connectique de l'Intel DP55KG
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top