Altec, Creative, Hercules : quatre 2.1 petit prix

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 mars 2006 à 15h00
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Le home cinema avec ses canaux tout partout et ses enceintes dans tous les sens ne vous intéresse pas ? Vous n'avez de toute façon pas les moyens d'une telle installation ou ne souhaitez pas dépenser une petite fortune dans un kit destiné à donner de la voix à votre PC ? Hercules, Creative et Altec Lansing présentent coup sur coup quatre petits ensembles 2.1 bien sympathiques et que l'on trouve, en cherchant un tout petit peu, autour des 40 euros (50 pour l'I-Trigue). Quatre excellentes occasions de « sonoriser » sans se ruiner. Occasions que nous avons bien sûr disséquées et comparées rien que pour vous.

Quand il n'est pas nécessaire de passer au 5.1

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Lors de l'achat d'un composant informatique et en dehors de toute considération budgétaire, nous avons toujours tendance à prendre ce qu'il y a de mieux « au cas où ». Dans le domaine spécifique des kits d'enceintes, cela se traduit bien souvent par l'acquisition d'un ensemble au moins 5.1, car, sait-on jamais, peut-être qu'un jour on voudra découvrir les joies du home cinema ou bien que les prochains achats Jeux Vidéo profiteront de telles enceintes. Aussi juste soit-il, ce raisonnement pousse de nombreux utilisateurs à débourser des sommes colossales dans des kits qui ne leur seront d'aucune utilité... Nous connaissons tous la suite, tragique : c'est l'endettement puis l'éclatement de la cellule familiale et la déprime, l'alcoolisme, voire peut-être même, le suicide.

Soit, il est possible que je force un petit peu le trait, mais l'idée est bien là. Inutile de « tirer des plans sur la comète » comme on dit, ou en tout cas il ne faudrait pas que cela vous pousse à prendre un kit de moindre qualité simplement pour prévoir l'utilisation possible, dans un futur plus ou moins loin, du home cinema. Il ne faut effectivement pas oublier que pour un prix identique et même certainement moins élevé, il est possible d'acquérir un ensemble 2.1 de meilleure qualité que les Kits 5.1. Tout reste bien sûr une affaire de goûts, mais les progrès enregistrés ces dernières années ont rendu les « petits » kits 2.1 de plus en plus attractifs et, comme vous allez le voir, nos quatre cobayes du jour en sont la preuve éclatante. Avant d'entrer dans le détail du test, voici quatre petits tableaux afin de bien fixer les choses.
Altec Lansing VS2221
Ensemble d'enceintes 2.1
Rapport signal / bruit75 dB
AlimentationInterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée ligne / sortie casque0 / 1
TélécommandeNon
Réponse en fréquence35 Hz - 20 kHz
Puissance des satellites2 x 6 W RMS
Dimensions des satellites (LxHxP)68 x 174 x 103 mm
Puissance du caisson16 W RMS
Dimensions du caisson (LxHxP)149 x 252 x 247 mm
 
Hercules XPS 2.140
Ensemble d'enceintes 2.1
Rapport signal / bruit- dB
AlimentationInterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée ligne / sortie casque1 / 1
TélécommandeNon
Réponse en fréquence30 Hz - 20 kHz
Puissance des satellites2 x 10 W RMS
Dimensions des satellites (LxHxP)45 x 225 x 32 mm
Puissance du caisson20 W RMS
Dimensions du caisson (LxHxP)170 x 235 x 230 mm

Creative Inspire T3030
Ensemble d'enceintes 2.1
Rapport signal / bruit80 dB
AlimentationExterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée ligne / sortie casque0 / 1
TélécommandeOui
Réponse en fréquence40 Hz - 20 kHz
Puissance des satellites2 x 6 W RMS
Dimensions des satellites (LxHxP)83 x 220 x 93 mm
Puissance du caisson17 W RMS
Dimensions du caisson (LxHxP)182 x 263 x 196 mm
 
Creative I-Trigue 3220
Ensemble d'enceintes 2.1
Rapport signal / bruit80 dB
AlimentationExterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée ligne / sortie casque0 / 1
TélécommandeOui
Réponse en fréquence40 Hz - 20 kHz
Puissance des satellites2 x 6 W RMS
Dimensions des satellites (LxHxP)72 x 243 x 96 mm
Puissance du caisson17 W RMS
Dimensions du caisson (LxHxP)173 x 260 x 180 mm

Présentation détaillée

Vous l'avez sans doute déjà remarqué en regardant nos quatre tableaux de la page précédente, les produits d'Altec, Creative et d'Hercules sont sur le papier assez proches les uns des autres. En terme de disponibilité et de prix (environ 40-50 euros), ils confirment cette proximité qui ne résiste cependant pas à l'ouverture des quatre cartons. Il faut tout d'abord signaler qu'Hercules s'est montré le plus généreux niveau accessoire, suivi par Creative, alors qu'Altec Lansing préfère « passer son tour ». Avec son kit, le fabricant français livre ainsi un câble mini-jack RCA pour une source audio externe, un câble mini-jack pour la connexion de lecteurs MP3 et un câble adaptateur pour connecter des consoles type Playstation / Xbox. Ce dernier n'est d'ailleurs pas seulement l'unique accessoire fourni par Creative sur ses deux kits, il s'agit aussi du plus important.

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XPS 2.140 : si le design des satellites peut surprendre, on apprécie particulièrement la taille très modeste du caisson de basses

Alors que le caisson est du genre discret, Hercules a opté pour une voie sensiblement différente dans la conception de ses satellites. Ces derniers sont tout en hauteur, arborent une robe argentée pas très discrète et se caractérisent par la présence de deux microdrives. Comme souvent dans cette gamme de prix, il n'y a pas de télécommande et c'est l'enceinte de droite qui regroupe le réglage du volume (celui des basses est sur le caisson), la sortie casque et, c'est suffisamment rare pour mériter d'être signalé, une entrée ligne. C'est également cette enceinte que l'on raccorde au caisson de basses et lui-même se rattache, ensuite, au PC. Les branchements sont très simples et des détrompeurs empêchent toute mauvaise manipulation. On appréciera enfin qu'Hercules ait intégré l'alimentation au caisson pour plus de confort.

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Sobre et doté d'un système de branchement / guide-fil bien conçu, le VS2221 est très simple à mettre en place

Altec Lansing a opté pour une orientation plus « discrète » niveau design avec un kit aux teintes sombres et en dehors de sa taille bien sûr, le caisson ne diffère pas vraiment des satellites. Contrairement à ce que l'on trouve chez Hercules, c'est le satellite droit qui sert de centrale de branchement. Ce dernier est constamment raccordé à l'enceinte gauche et deux câbles servent ensuite à le relier d'une part au caisson et d'autre part au PC. C'est ce même satellite qui regroupe le potentiomètre du volume et la sortie casque : pas d'entrée ligne sur ce VS2221. Du côté du réglage des basses, cela se passe sur le caisson qui intègre également l'alimentation. Enfin, notons que les pieds des satellites sont amovibles et servent de guide-fil pour une installation plus « propre ».

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Doté d'un design original, l'Inspire T3030 dispose d'un tout petit caisson de basses et d'une télécommande bien pratique

Dernier fabricant intégré à notre petit comparatif, Creative propose en fait deux modèles 2.1 aux ambitions bien différentes. Le premier d'entre eux, l'Inspire T3030, se distingue très clairement de ses concurrents avec tout d'abord un surprenant caisson de basses. S'il sert comme souvent de centrale de branchement, il s'avère surtout particulièrement compact et léger, il faut dire que Creative est le seul à avoir adopté la solution peu pratique de l'alimentation externe. Les deux satellites adoptent une forme très particulière destinée à donner plus de profondeur aux médiums alors que ce sont des tweeters qui se chargent des aigus. Enfin, notons la présence d'une petite télécommande bien pratique. Creative nous permet ainsi de contrôler aisément le volume du son, des basses et de brancher facilement un casque. En revanche, on regrette l'absence d'entrée ligne.

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Originaux, les satellites de l'I-Trigue sont en plus assez performants, mais le caisson est en revanche beaucoup plus classique

Le second kit Creative appartient à une gamme radicalement différente puisqu'il s'agit d'un I-Trigue. De manière générale, Creative rassemble ses produits les plus design sous cette appellation, même si pour le coup il n'y a pas grand-chose à signaler en dehors du pied des satellites. Ces derniers sont assez hauts et cela donne un air original aux enceintes. Singulières dans leur forme, ces enceintes sont toutefois beaucoup plus traditionnelles dans leur conception et elles reposent sur un haut-parleur de quatre centimètres de diamètre épaulé par un tweeter pour les aigus. Du côté du caisson de basse, c'est pour ainsi dire le même que sur l'Inspire. Il rassemble les différents branchements, dispose lui aussi d'une alimentation externe et permet de connecter une petite télécommande. Filaire, celle-ci propose le réglage du volume et des basses. Pas d'entrée ligne au programme, Creative n'a pensé qu'à la sortie casque.

Restitution audio

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Un « petit » ensemble 2.1 sert principalement à sonoriser un PC afin d'écouter de la musique, de profiter de quelques vidéos ou bien encore de jouer, nous avons donc décidé de ne pas conduire autant de tests que nous en avons l'habitude en particulier du côté des DVD. Niveau jeu, comme énormément de titres font encore complètement l'impasse sur la spatialisation du son, un kit 2.1 est donc souvent largement suffisant à condition, bien sûr, que la qualité de restitution soit au rendez-vous. À ce petit jeu, on ne peut justement pas dire que l'écoute ludique nous aide vraiment. Bien sûr, il existe des différences entre nos quatre cobayes, mais il reste bien difficile d'établir un réel classement avec les titres que nous utilisons généralement sur ce genre de tests.

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Les principales différences se situent au niveau de la reproduction des basses, globalement plus efficaces sur le produit Altec Lansing. L'I-Trigue s'en sort lui aussi très honorablement et son caisson est même trop présent par défaut. Sous Far Cry, le XPS 2.140 et l'Inspire T3030 sont moins à leur aise sur toutes les séquences de fusillade ou sur les passages « motorisés ». Rien de vraiment gênant, mais le rendu plus neutre visiblement souhaité par leurs fabricants respectifs donne des ensembles finalement un peu moins « puissants » que le VS2221 et l'I-Trigue. Les scènes les plus « lourdes » de Call Of Duty 2 ou de F.E.A.R. permettent de tirer les mêmes conclusions, mais dès lors que l'ambiance est plus délicate, le XPS 2.140 reprend un certain avantage. Alors que l'Inspire reste encore en retrait, l'ensemble d'Hercules se distingue par une meilleure définition des médiums qui ressortaient nettement dans les jeux d'aventure comme Still Life ou Fahrenheit, mais aussi sur les scènes les plus stressantes du F.E.A.R. de Monolith.

Bien qu'il ne permette pas vraiment de dégager un vainqueur « ludique », ce double constat donne déjà quelques pistes sur le résultat « musical » de ce comparatif et c'est sans réelle surprise que le kit d'Hercules domine ici les débats. L'ensemble d'Altec Lansing n'est jamais mauvais, loin de là même, mais les aigus et plus encore les médiums sont toujours un net cran en dessous de ce que produit le modèle Hercules. Constat inverse avec l'I-Trigue qui reproduit plus efficacement les médiums (au moins au niveau du XPS 2.140), mais pêche un peu sur les aigus. Enfin, le Creative Inspire, déjà à la traîne dans les jeux, ferme une fois de plus la marche. Une voix comme celle de Suzanne Vega ou la guitare d'un When I Come Around (Green Day) sont tellement mieux traités par le XPS 2.140 que le choix est sans appel. Globalement, les satellites Altec Lansing et Creative I-Trigue sont un cran en dessous et manquent surtout d'homogénéité. Les problèmes de l'Inspire sont autrement plus gênants et il manque autant de profondeur dans les médiums que de précision dans des aigus qui ont en plus tendance à nasiller très légèrement.

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Le VS2221 se rattrape une nouvelle fois sur les basses, mais sans que cela ne soit aussi net que dans les jeux. Il faut dire que les Jeux Vidéo ont franchement tendance à exagérer les basses afin de proposer ce que l'on appelle souvent un son « puissant ». Dans un contexte purement musical, le VS2221 profite moins de cet avantage et les défauts de ses satellites, en particulier au niveau des médiums, se font davantage sentir. Ce fut plus particulièrement le cas sur Gjallarhorn, qui marie ambiances celtiques et didgeridoo, ou sur des groupes comme les Ogres de BarBack et les Têtes Raides, alors qu'avec des partitions plus « pop » (Dido, U2, Dire Straits...), ce déséquilibre était déjà bien moins net. Le bilan musical du VS2221 semble donc un cran en dessous de celui du XPS 2.140, mais lui permet malgré tout de décrocher une seconde place bien méritée. Seconde place plus ou moins ex aequo avec le Creative I-Trigue, meilleur sur certains points (définition des médiums, profondeur générale), mais également plus mauvais sur d'autres (faiblesse au niveau des aigus, basses un peu trop présentes). Enfin, c'est sans appel que l'Inspire T3030 ferme la marche. Pourtant relativement cher, ce kit Creative ne parvient jamais au niveau de ses trois concurrents.

Conclusion

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Exception faite du modèle I-Trigue qui nous fait payer son design une petite dizaine d'euros, les ensembles 2.1 de ce comparatif tournent autour des 40 euros. Il ne faut évidemment pas s'attendre à des produits destinés aux plus mélomanes d'entre nous. Pourtant, les fabricants ont fait de réels progrès en la matière et alors que je n'aurais jamais conseillé un kit à ce prix il y a encore quelques années, les ensembles que nous avons testés aujourd'hui offrent de réelles perspectives. Leur qualité de restitution ne doit pas se comparer à celles de produits deux fois plus chers, mais ils conservent une grande homogénéité, proposent un son « propre » et des instruments bien détachés les uns des autres pour une écoute vraiment confortable et nuancée.

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À propos de nuances, il faut toutefois en signaler de très nettes entre les quatre ensembles de notre comparatif. Notre précédente version de cet article écartait très rapidement le Creative Inspire pour finalement donner Hercules vainqueur sur Altec Lansing. Malgré une richesse fonctionnelle indéniable (télécommande, accessoires), l'Inspire T3030 n'atteint tout simplement pas le niveau de restitution de ses deux concurrents. Avec l'I-Trigue 3220, Creative fait beaucoup mieux et vient concurrencer directement le VS2221. De qualité plus ou moins équivalente, mais surtout très différents dans leur façon d'aborder la restitution audio, ces deux kits ne peuvent pas vraiment être départagés. Altec Lansing a pour lui le prix, la restitution des basses un peu plus équilibrée et un meilleur rendu des aigus. En faveur de l'I-Trigue, on retiendra surtout une bien meilleure définition des médiums et une richesse fonctionnelle plus avantageuse.

L'un et l'autre sont de toute façon un net cran derrière Hercules dont le XPS 2.140 ne pêche finalement que sur un point : le caisson, moins convaincant que ceux d'Altec / Creative. Si la différence est bien réelle, elle ne suffit cependant pas vraiment à entamer l'avance d'Hercules qui domine dans tous les autres compartiments et se permet, cerise sur le gâteau, d'être un chouia moins cher que le VS2221. Le produit signé Altec et l'I-Trigue de Creative restent toutefois de bons produits. Ils feront assurément le bonheur des acheteurs peu fortunés qui souhaitent mettre davantage l'accent sur les basses. En revanche, impossible de conseiller l'Inspire T3030 : ce n'est pas un mauvais produit, mais trop moyen, il ne soutient tout simplement pas la comparaison.

Altec Lansing VS2221

6

Les plus

  • Branchements simplifiés au maximum
  • Rapport qualité / prix intéressant
  • Bonne restitution générale du son

Les moins

  • Rendu un peu faible des aigus / médiums
  • Fonction SFX peu utile

0

Qualité sonore7

Puissance7

Fonctionnalités7


Creative Inspire T3030

4

Les plus

  • Télécommande bien pratique
  • Adaptateur pour brancher une console

Les moins

  • Médiums en net retrait
  • Manque de puissance du caisson
  • Alimentation externe

0

Qualité sonore5

Puissance6

Fonctionnalités9


Hercules XPS 2.140

8

Les plus

  • Rapport qualité / prix très intéressant
  • Satellites vraiment réussis
  • Présence d'une entrée ligne
  • Restitution audio de qualité

Les moins

  • Caisson de basse légèrement en retrait

0

Qualité sonore8

Puissance7

Fonctionnalités8


Creative I-Trigue 3220

6

Les plus

  • Bonne restitution générale du son
  • Télécommande bien pratique
  • Adaptateur pour brancher une console

Les moins

  • Manque de puissance du caisson
  • Alimentation externe

0

Qualité sonore7

Puissance6

Fonctionnalités9




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