Retoucher, Partager, Gérer vos photos de vacances !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
30 août 2009 à 02h01
0

Q-Dir : Classez rapidement vos photos de vacances !


La période des vacances est logiquement celle où nous prenons le plus de photos. Le phénomène s'est largement accentué avec les appareils photo numériques. S'il est désormais facile de multiplier le nombre de clichés, il n'en va pas même pour ce qui est de l'étape du rangement. Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons Q-Dir. Il vous permettra d'organiser facilement ce flot démesuré de fichiers. Avec un peu de bonne volonté et quelques minutes de patience, vous devriez rapidement en venir à bout. Sans pour autant bousculer vos habitudes, son interface se substituera parfaitement au traditionnel explorateur Windows.
Vous disposerez de quatre fenêtres accolées à travers lesquelles les propriétés d'affichages seront automatiquement adaptées au contenu présent. Entre autre prévisualisation des images mais aussi une subtile association de couleurs en fonction des formats. Vous aurez le choix entre neuf modes de présentations et pourrez ainsi visualiser parfaitement l'arborescence. Une fois paramétré, il ne vous restera plus qu'à transférer les données, entre vos périphériques, par simple glissé/déposé. Pratique, gratuit et traduit en français, il vous suffira de le tester pour l'adopter !
0190000001766414-photo-qdir.jpg


Photophant : une trousse à outils pour vos clichés numériques


Des photos de vacances, ça ne se publie pas telles qu'elles. Avant de les envoyer à vos proches, vous devrez vous assurer qu'elles sont dans un format lisible par tous, qu'elles ne sont pas trop volumineuses (attention aux résolutions à la sortie de l'appareil) et vous souhaiterez sans doute aussi les renommer pour les retrouver plus facilement, ou même les protéger par un filigrane. Heureusement, un seul logiciel vous permet d'effectuer toutes ces opérations le plus simplement du monde : Photophant. Conçu autour d'une interface très simple à base de glisser/déposer, Photophant permet de passer votre sélection de photos à la moulinette de plusieurs outils : un redimensionnement selon des critères prédéfinis (iPhone, PDA, DVD...) ou libres, une conversion vers les principaux formats d'image avec des réglages avancés, un renommage utilisant les mots clés de votre choix et enfin l'ajout d'un « watermark », une image de votre choix qui sera surimprimée sur les clichés. Que dire d'autre sur ce logiciel ? Photophant est tellement enfantin que quelques minutes d'utilisation suffisent à en faire le tour. Cette petite trousse à outils fort intuitive et légère devrait logiquement avoir sa place sur votre disque et alléger votre tâche de classement.

0190000001794800-photo-photofan.jpg


VisiPics : Retrouvez et supprimez vos photos en doublon !


Au retour de vacance, vos photos sont souvent déchargées à la hâte pour offrir un traditionnel diaporama à vos proches. Au final, les doublons s'accumulent sur disques durs. Heureusement, VisiPics sera votre meilleur allié pour que vous puissiez y voir plus clair dans ce chaos numérique. Il vous permettra de retrouver et d'éliminer sans effort vos photos en doublons aux formats JPG, GIF, PNG, BMP, PCX, TIFF, TGA et RAW.
Offrant une prise en main rapide, il se chargera d'analyser vos données simultanément sur plusieurs périphériques. Afin de détecter d'infimes similarités, il réalisera une comparaison des empreintes numériques en appliquant cinq types de filtres. Les clones seront démasqués même s'ils ont été retouchés ou possèdent une orientation, une résolution et un format différent. Ne vous inquiétez pas pour vos précieux souvenirs. Vous garderez la main sur l'ensemble des opérations. Tirant parti des processeurs doubles cœurs et d'une efficacité redoutable, cet utilitaire vous en fera vite la preuve !+Télécharger VisiPics pour Windows
0190000001868230-photo-visipics.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top