Le retour de l'IGP NVIDIA: Comparatif GeForce 6150

01 décembre 2005 à 17h39
0

MSI K8NGM2-FID

Le Taiwanais MSI adopte lui aussi le couple GeForce 6150 et nForce 430 avec sa carte mère K8NGM2 en version FID. Il nous faut préciser d'emblée qu'il existe plusieurs déclinaisons de la K8NGM2, avec notamment des variantes munies plus modestement du GeForce 6100 et du nForce 410. Rouge, aux embouts arrondis et au format Micro-ATX, la carte est relativement semblable aux autres modèles de notre comparatif. Elle accepte les Processeurs AMD au format Socket 939 et se voit munie de quatre bancs mémoire DDR400. Sans grande originalité donc, la carte comporte deux ports PCI, un port PCI-Express 16x ainsi qu'un connecteur PCI-Express 1x. Son alimentation dépend de la traditionnelle paire de connecteurs ATX (ATX 12 volts et ATX 24 broches) alors que MSI a disposé, tout autour de sa carte, trois connecteurs pour d'éventuels ventilateurs. À propos de ventilation, il faut savoir que le chipset adopte ici encore un refroidissement passif avec cependant une petite originalité. La base du radiateur surmontant le northbridge est en cuivre, ce qui devrait garantir un meilleur refroidissement, du moins en théorie.

0000011800207546-photo-msi-k8ngm2-fid.jpg

MSI K8NGM2-FID

Dans sa version FID, la carte comporte quatre ports Serial-ATA 3Gb/s, deux ports IDE, et une prise pour ce bon vieux lecteur de disquettes. Le nForce 430 gérant la plupart des fonctionnalités offertes par la carte on trouve là encore très peu de composants additionnels. On a tout juste droit à un PHY Vitesse, pour le Gigabit Ethernet embarqué, et à un composant VIA VT6307 pour la prise en charge du Firewire 400, et c'est à peu près tout. Notons tout de même l'utilisation d'un codec audio Realtek ALC880. En sortie la carte offre deux ports PS/2, quatre ports USB 2.0, un connecteur Ethernet RJ45, un connecteur FireWire, une rampe audio de trois connecteurs mini-jack ainsi qu'un port parallèle. MSI n'oublie bien sûr pas l'aspect vidéo, et la carte comprend un connecteur VGA DB15 secondé par une prise DVI-D. Même remarque que pour la carte mère Asus, le choix d'un DVI-D est regrettable puisqu'il ne permet pas de bénéficier d'un double affichage sur des moniteurs cathodiques, bien que de toute façon le coeur graphique n'en soit pas capable. Pour le reste, la carte comporte des connecteurs boîtiers repérés par un code couleur, ainsi qu'un bouton de remise à zéro du BIOS, et divers connecteurs servant à étendre le nombre de prises FireWire ou USB. On notera que MSI livre un port série sur un T-Bracket alors que les connecteurs audio pour les haut-parleurs 5.1 sont déportés sur un autre T-Bracket, ce qui constitue d'ailleurs un choix bien curieux. La K8NGM2 intègre une sortie TV, mais celle-ci n'est pas soudée sur la carte mère ; il faudra donc utiliser une autre équerre pour profiter de la sortie vidéo.

000000F000207547-photo-msi-k8ngm2-fid-2.jpg
000000F000207548-photo-msi-k8ngm2-fid-3.jpg

Détails de la carte mère MSI

En ce qui concerne le BIOS, MSI propose une belle petite profusion de fonctionnalités avec notamment la possibilité de régler la fréquence de la mémoire, ses temps de latence, les paramètres avancés du contrôleur mémoire des Athlon 64, mais aussi les voltages de la mémoire ou du CPU. La fréquence du bus PCI-Express est ajustable tout comme les paramètres du lien HyperTransport que ce soit entre le chipset et le CPU ou entre le northbridge et son southbridge. Par défaut le FSB est fixé à 200,9 MHz, alors que curieusement la tension DDR ne dépasse pas 2,55 volts ce qui est un peu faible.

MSI K8NGM2-FID

Les plus
+ Agencement de la carte
+ Design silencieux
+ BIOS complet
Les moins
- Sortie TV optionnelle
Performances
Fonctionnalités
Fiabilité
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top