Le retour de l'IGP NVIDIA: Comparatif GeForce 6150

01 décembre 2005 à 17h39
0

Conclusion

Avec le GeForce 6150, NVIDIA arrive enfin sur le marché des chipsets avec coeur graphique intégré à destination des Processeurs AMD Athlon 64. Le vieil adage, mieux vaut tard que jamais, est cependant d'actualité puisqu'entre-temps ATI a eu tout loisir de s'accaparer le segment du graphique intégré pour processeurs AMD avec son Radeon Xpress 200. Pour se faire une place au soleil face à son concurrent canadien, NVIDIA met en avant les capacités en lecture vidéo de son nouveau chipset. Force est en effet de reconnaître que la technologie PureVideo est effectivement opérationnelle et donne de bons résultats lors de la décompression de fichiers vidéo HD. Si le GeForce 6150 semble bien armé pour lire les vidéos HD il faut aussi admettre que cette fonction ne concerne aujourd'hui qu'une frange très réduite du marché. Qui aujourd'hui dispose d'une bibliothèque de films WMV9 HD ou MPEG 2 HD ? Non, la HD n'est pas le vrai atout du couple GeForce 6150, nForce 430, ses qualités étant à chercher ailleurs et pas forcément là où on aurait pu attendre la firme au caméléon ! Car du côté des performances 3D, force est de constater que le GeForce 6150 ne casse pas des briques... Au-dessus d'un Radeon Xpress 200 la puce ne permet malheureusement pas de jouer aux derniers blockbusters, pas plus d'ailleurs que sa concurrente directe, mais qu'importe vu que finalement ce n'est pas l'objectif visé. Les performances pures du chipset auraient pu faire la différence, mais là encore Radeon Xpress 200 et GeForce 6150/nForce 430 sont à égalité.

Non le GeForce 6150 s'impose finalement par ses qualités en matière de connectivité et de fonctionnalités embarquées. Là où le Radeon Xpress 200 dispose d'un contrôleur USB 2.0 largement perfectible (en clair, il est affreusement lent), le GeForce 6150 n'a aucun souci, là où le Radeon Xpress 200 ne gère que les modes RAID 0 et RAID 1, et ce, de manière fort empirique, le GeForce 6150, avec son nForce 430, gère les modes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et RAID 5. Le nForce 430 propose en plus la gestion du Serial-ATA 3Gb/s et intègre un contrôleur Ethernet Gigabit alors qu'ATI se borne au Serial-ATA 150 et a systématiquement recourt à une puce externe pour la gestion du réseau. En outre, NVIDIA propose son propre pare-feu matériel, pour sécuriser votre connexion haut débit, et son GeForce 6150 profite de fonctionnalités multiécran. Du coup et même si l'absence de RAID en IDE est un gros regret, le GeForce 6150 s'impose comme un excellent chipset pour qui souhaite monter une machine AMD à faible coût (90 euros la carte mère en moyenne), sans pour autant s'arranger de quelque compromission que ce soit au niveau des fonctionnalités. Dès lors, et avec de telles qualités, le GeForce 6150 pourrait devenir un chipset de choix pour les configurations MediaCenter de type barebone ou MiniPC.

NVIDIA GeForce 6150

Les plus
+ Fonctionnellement riche
+ Bon rapport qualité/prix
+ Bonnes performances
+ Lecture vidéo HD
Les moins
- Sortie TV désactive le VGA
- Absence de RAID IDE
- Performances 3D
Performances
Fonctionnalités
Fiabilité
4



L'un de ces articles vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Asus A8N-VM CSM
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de la Gigabyte GA-K8N51PVMT-9
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top