WiFi, clé 3G : restez connectés en vacances

Stéphane Ruscher
Expert informatique
06 juillet 2010 à 17h59
0

Clé Domino Orange : la clé 3G qui fait hotspot Wifi

L'offre des opérateurs du point de vue matériel est assez semblable en ce qui concerne les clés 3G « basiques ». Pour plus d'informations sur leurs performances, nous vous invitons à lire notre comparatif des clés 3G des différents opérateurs. En revanche, cette année, Orange fait preuve d'originalité en introduisant dans son offre une clé originale et sans équivalent chez les autres opérateurs, ce qui mérite que l'on se penche dessus. Le Domino est en effet une clé autonome, alimentée par batterie, et permettant de partager sa connexion en Wifi avec 5 appareils au maximum ! Vaut-elle son prix plutôt élevé ? Découverte de l'objet !

0190000003354570-photo-cl-3g-domino-perspective.jpg


La clé Domino est signée, comme souvent, Huawei Technologies, et se présente sous la forme d'un petit boitier aux formes arrondies et épurées (certains lui ont trouvé une ressemblance avec un robot échappé de Wall-E) et agrémenté de 5 LED indiquant l'état de la batterie, la qualité de la connexion, l'activation ou non de la connexion WiFi et GRPS/Edge ainsi que l'activation ou non du mode Roaming. L'appareil se recharge par port mini USB standard et un chargeur secteur est également fourni. Dernier détail : la présence d'un port Micro SD permet de l'utiliser comme support de stockage.

012C000003354572-photo-cl-3g-orange-domino-gauche.jpg
012C000003354574-photo-cl-3g-orange-domino-droite.jpg


Le domino se caractérise par sa simplicité de mise en œuvre. Une fois la carte SIM et la batterie insérées, il suffit d'allumer la clé et de connecter son ordinateur via l'utilitaire de connexion WiFi. Le Domino, est détecté comme un réseau sans fil (labellisé « Orange ») et la clé WiFi est au dos de l'appareil.

0190000003354628-photo-cl-3g-orange-domino-connexion.jpg


5 ordinateurs ou autres peuvent être connectés au Domino, mais Orange préconise de ne pas dépasser 2 appareils, sans quoi le débit s'en ressentirait. Il nous faut également ajouter que dans le cas d'un forfait limité en volume de données, il est évident que la facture peut rapidement s'avérer salée si plusieurs ordinateurs sont connectés à la même clé. À ce propos on notera la présence d'un indicateur central (et rouge !) qui s'active en cas de connexion data depuis l'étranger. Ah, si certains clients frontaliers de la Belgique avaient eu un Domino à l'époque...

Une interface d'administration est accessible depuis l'adresse 192.168.1.1 . Celle-ci permet d'afficher les différents indicateurs réseau, de consulter ses SMS et d'accéder à divers réglages avancés : blocage du réseau en 3G ou GSM, modification de la clé WiFi, ou encore filtrage de certaines adresses IP.

012C000003354630-photo-cl-3g-orange-domino-interface-1.jpg
012C000003354632-photo-cl-3g-orange-domino-interface-2.jpg


On l'aura compris, le Domino est séduisant sur à peu près tous les points : ergonomie, design, facilité d'installation et performances, puisque sa portée et les débits proposés nous ont semblé tout à fait corrects lors de nos tests. Seul problème : le prix ! Vous pourrez en disposer à un tarif préférentiel de 29 euros... pour un abonnement à un forfait 3G avec 24 mois d'engagement ! Pour un engagement de 12 mois, le prix passe à 49 euros, et pour un forfait sans engagement, à 99 euros ! On peut monter ainsi jusqu'à 249 euros pour la clé nue ! Bref, si vous souhaitez uniquement l'utiliser cet été, ce qui peut être judicieux dans la mesure où il n'est pas rare d'avoir plusieurs appareils connectés dans un foyer, l'investissement est non négligeable. Si vous avez l'intention de conserver votre forfait 3G par la suite, en revanche, le rapport qualité/prix est plus intéressant.

L'autre intérêt du Domino réside dans son autonomie : puisqu'il fonctionne comme un simple hotspot WiFi et qu'il ne nécessite aucune connexion USB, on pourra tout à fait l'utiliser pour surfer en 3G sur n'importe quel type de périphérique capable de se connecter en Wifi. Cela pourra intéresser les utilisateurs d'iPad ayant jeté leur dévolu sur la version Wi-fi. Attention cependant si vous souhaitez rester sur une offre sans engagement : par rapport à un iPad 3G, le Domino ne sera réellement intéressant que si vous comptez utiliser votre clé avec d'autres périphériques, sans quoi les forfaits sans engagement proposés par Orange pour l'iPad sont en fait plus avantageux au niveau du prix et du volume de données autorisé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top