Comparatif de 4 kits de mémoire vive DDR3
Analyse des différents kits
Corsair, nous propose des modules de tout premier choix, puisque ces derniers, pourtant certifiés CAS8, sont capables d'atteindre des fréquences impressionnantes en CAS7, et ce, même en mode 1T. Ils sont également capables de bonnes performances avec des timings moins agressifs, même si la différence se fait nettement moins sentir avec ces réglages.
Lorsque les temps de latence ne sont pas trop bas (CAS8 et CAS9), les kits de Patriot et G-Skill se comportent très bien, égalant et parfois même dépassant (pour les modules Patriot en CAS9, mode 1T) ceux de Corsair. En revanche, en CAS7, c'est la Bérézina, notamment pour G-Skill, qui ne parvient à atteindre le gigahertz qu'à l'aide d'une tension de 1,9 V. Le kit Patriot, déconfit à 1,65 V, s'en sort beaucoup mieux lorsque la tension s'élève, égalant les performances du kit Corsair.
Les modules Kingston enfin ont un comportement pour le moins singulier. Tout comme les kits G-Skill et Patriot, ils peinent en CAS7, ce qui n'est pas anormal pour de la mémoire certifiée en CAS8. En CAS8 et CAS9, les performances sont étonnamment identiques, même si elles restent toujours légèrement en retrait par rapport à celles de la concurrence, notamment en CAS9. Notez enfin l'important gain obtenu en CAS7 grâce à l'augmentation de la tension d'alimentation. Le kit Kingston ne semble donc pas fournir sa pleine puissance à la tension de 1,65 V.
Des bons réglages à appliquer
Comme nous l'avons montré en page précédente, le paramètre le plus important en ce qui concerne la bande passante mémoire est sans conteste la fréquence. Pour une plate-forme basée sur un Intel Core i7, les timings et autre mode de compatibilité n'ont en réalité qu'une influence réduite. Le meilleur overclocking est-il encore donc de trouver la meilleure fréquence pour des timings serrés en mode 1T ? Probablement pas. Pour la plupart des kits, la montée en fréquence s'effectue plus facilement en mode 2T et pour des timings plus souples. Sans recourir à du 10-11-11-30, passer de 7-7-7-20 à 9-9-9-24 peut parfois vous faire gagner 75 MHz (pour le kit Patriot par exemple), soit un gain en bande passante d'environ 3,3 Go/s. Rien ne sert donc de ce point de vue de se procurer un kit aux timings agressifs. D'autant plus que si la logique voudrait que des modules certifiés en CAS7 soient particulièrement aptes à monter en fréquence en CAS9, ce n'est pas toujours le cas. Et nous allons le voir tout de suite, cette montée en fréquence a ses limites...De l'intérêt de modules si rapides

Enfin, notez que ces kits sont destinés à des clients fortunés, c'est une évidence. Mais il convient également de rappeler que de votre processeur et votre carte-mère devront impérativement se situer aussi dans le très haut de gamme si vous voulez tirer profit de telles barrettes de mémoire.
- Revenir au sommaire de notre comparatif de 4 kits de mémoire vive DDR3
- Venez discuter de cet article dans le forum !
- Quelques articles qui pourront vous intéresser :
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. Consultez notre charte pour en savoir plus.