Comparatif de 4 kits de mémoire vive DDR3

04 août 2009 à 14h00
0

De l'influence des réglages



Les performances d'un module de mémoire vive s'évaluent sur deux points : la fréquence et les temps de latence. Le mode de compatibilité revêt aussi une certaine importance dans la vélocité d'un kit. Nous avons donc choisi d'étudier, sur notre plate-forme de test, l'influence de ces trois paramètres. Les tests ont été effectués sur le kit Corsair et réalisés grâce au test de bande passante du logiciel Sandra. C'est une moyenne de trois mesures qui est ici présentée.

Influence du mode de compatibilité



Notre carte-mère de référence autorise 3 modes de compatibilité différents. Pour des timings précis (à savoir 7-7-7-20) et une fréquence établie (1 035 MHz), nous avons donc mesuré la bande passante pour les trois modes de compatibilité. Les résultats sont consignés dans le tableau suivant.

Mode de compatibilité1T2T3T
Bande passante en Mo/s34 63334 160
33 098

Entre les modes 1T et 3T, l'écart de performance se situe aux alentours de 4,6 %, ce qui n'est pas négligeable. Toutefois, le mode 3T est assez rarement utilisé, n'existant que sur un nombre très restreint de cartes-mère. La différence la plus significative concerne donc celle entre les modes 1T et 2T. Dans ce cas, l'écart de performance tombe à 1,3 % seulement, autant dire pas grand-chose.

Influence des timings mémoire



Les timings sont un des principaux arguments de vente des constructeurs de mémoire vive et nombre d'utilisateurs cherchent à les rendre les plus bas possible en cherchant à augmenter les performances de leur machine. Mais une diminution des temps de latence mémoire s'accompagne souvent, nous l'avons vu, d'une diminution de la fréquence de fonctionnement. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quel est le gain réel apporté par des timings plus agressifs ? Nous avons mesuré la bande passante des barrettes Corsair à la fréquence de 1 035 MHz en mode 1T. Les résultats sont présentés dans le tableau suivant.

Timings7-7-7-208-8-8-229-9-9-24
Bande passante en Mo/s34 63334 282
33 798

Entre des timings 9-9-9-24 et 7-7-7-20, le gain de performances n'est que de 2,5 %. L'apport est faible, d'autant que l'utilisation de timings agressifs empêche la montée en fréquence. Notez toutefois que des modules capables d'afficher des temps de latence raccourcis à des fréquences élevées seront probablement capables de monter encore plus en fréquence à des timings plus souples. Reste que cette montée en fréquence n'est pas toujours possible pour d'autres limitations comme la fréquence Uncore ou celle du QPI.

Influence de la fréquence



C'est a priori le facteur le plus important sur une plate-forme comprenant un Intel Core i7. Pour le vérifier, nous avons, en mode 1T et pour des timings serrés de 7-7-7-20, effectué des mesures de bande passante pour 4 valeurs de fréquence. Les résultats sont indiqués dans ce tableau.

Fréquence en MHz1 0031 0151 035
Bande passante en Mo/s33 21433 71234 633

Alors que le passage d'un mode 2T à 1T accroissait les performances de 1,3 % et que le passage de timings serrés (7-7-7-20) à des temps de latence plus souples (9-9-9-24) permettait un gain de 2,5 %, les performances sont ici augmentées de 4,3 % entre la fréquence de fonctionnement préconisée (1 GHz) et la meilleure fréquence trouvée dans ces conditions (1 035 MHz). Le gain est donc nettement plus significatif, comme nous l'attendions, et le serait peut-être encore un peu plus si nous avions pris en compte la fréquence maximale atteinte en mode 2T et pour des temps de latence plus élevés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top