Windows Live Messenger : optimisation, alternatives

Frédéric Cuvelier
03 juillet 2009 à 12h35
0
Au fil du temps et de ses différentes versions, le client de messagerie instantanée de Microsoft a évolué : ses possibilités se sont étendues et certaines avancées, comme les messages différés, ont été significatives. Il n'en reste pas moins que ce logiciel est évidemment perfectible. Alors qu'un logiciel comme Messenger Plus! Live propose depuis plusieurs années maintenant des fonctions complémentaires à celles du Windows Live Messenger, Microsoft n'a toujours pas intégré certaines d'entre elles. Avoir recours à une application tierce pour profiter pleinement d'un programme est relativement contraignant, et il est dommage que la firme de Redmond ne prenne pas en compte le succès d'un add-on comme Messenger Plus! Live (qui arrive par ailleurs dans une nouvelle mouture compatible avec Windows Seven).

Si ce logiciel est probablement celui qui complète le mieux le client de messagerie instantanée de Microsoft, il existe également d'autres logiciels qui vous aideront à personnaliser Windows Live Messenger. On pense à Polygamy, qui permet d'utiliser plusieurs comptes Windows Live sur un même ordinateur, ou à MSN Pictures Displayer, qui fait défiler pour vous plusieurs images de votre choix en lieu et place de votre avatar.

D'autres solutions, plus complexes, peuvent également vous permettre de personnaliser encore davantage Windows Live Messenger. C'est le rôle des scripts que Messenger Plus! Live peut appliquer au client de Microsoft. Une communauté très active en développe de très nombreuses et certaines d'entre elles sont très réussies. Méfiance toutefois aux sources de ces scripts qui peuvent être particulièrement puissants. Nombre de ces scripts, au format .plsc, se trouvent sur cette page.

0190000002284014-photo-scripts-messenger-plus-live.jpg
Appliquer quelques scripts bien pensés à Windows Live Messenger est particulièrement simple via Messenger Plus! Live


Puis il y a ce que ni les programmes tiers, ni les scripts ne peuvent faire pour améliorer Windows Live Messenger. Parmi les lacunes persistantes du programme, on pense évidemment aux limitations des conversations audio et vidéo, qui ne peuvent avoir lieu qu'entre deux personnes. Skype, pour l'audio, ou ooVoo, pour la vidéo, remplacent avantageusement Windows Live Messenger à ce niveau là. Le manque d'ouverture du logiciel vers les autres types de réseau (ICQ, AIM, etc) est également dommage, alors que tant de clients alternatifs sont multiprotocoles depuis bien longtemps.

0050000002252782-photo-twitter-mikeklo-clubic-logo.jpg
Enfin, on peut se poser sérieusement la question de l'avenir de ce type de client de messagerie instantanée tant l'essor des Facebook et autres Twitter est impressionnant. Pourquoi utiliser un client dédié alors que tout peut se passer sur une page Web ? Lorsque ces réseaux seront capables de véhiculer une conversation audio, voire vidéo, le traditionnel client de messagerie instantanée aura peut-être du souci à se faire...

  • Téléchargez Messenger Plus! Live depuis la logithèque Clubic !
  • Téléchargez depuis la logithèque Clubic !
  • Téléchargez depuis la logithèque Clubic !
  • Téléchargez ManyCam depuis la logithèque Clubic !
  • Téléchargez MorphVOX Junior depuis la logithèque Clubic !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?
scroll top