AMD Athlon II X2 250 et Phenom II X2 550

02 juin 2009 à 11h35
0

Un Athlon II, c'est mieux qu'un Phenom II ?



Présente depuis plus de dix ans, la marque Athlon est de loin la marque processeur d'AMD qui ait le plus marqué les esprits. Premiers processeurs à atteindre la barre du gigahertz avec le premier Athlon, premier processeur grand public 64 bits et disposant d'un contrôleur mémoire intégré avec l'Athlon 64, les succès ont été nombreux et la marque a réussi a s'ancrer dans les esprits, un peu plus que les « Core » et un peu moins que les « Pentium ».

000000F502144768-photo-amd-athlon-ii-x2-250.jpg
000000F502144770-photo-amd-phenom-ii-x2-550-be.jpg

Processeurs AMD Athlon II X2 250 et Phenom II X2 550 Black Edition


Lancer une nouvelle marque pour remplacer une marque mythique est toujours quelque chose de délicat, surtout quand les premières puces sont un peu ratées (ce qui était le cas de la toute première génération de Phenom). Alors que l'on s'attendait à un changement de nom pour tourner la page, AMD a continué dans sa lancée en appelant son cœur Deneb « Phenom II »... pour mieux réintroduire la marque Athlon qui perd 62 versions en passant de l'Athlon 64 à l'Athlon II.

Un nouveau die



L'Athlon II est une version à prix réduit du Phenom II. La première différence est au niveau de la mémoire cache. Quand les Phenom II embarquent une quantité très importante de cache de niveau 3 (6 Mo), les Athlon II en sont totalement dépourvus. En contre partie le cache de niveau 2 de chaque cœur passe de 512 Ko à 1 Mo. Deuxième différence, il s'agit d'une puce double cœur « native », et non d'un quadruple cœur dont deux cœurs seraient desactivés.

0000011D02145396-photo-die-amd-athlon-ii-x2.jpg

Le die de l'Athlon II X2


Cela permet de faire baisser significativement la taille de la puce qui passe de 758 millions de transistors à seulement 234 millions. Le coût de fabrication est donc amplement réduit. A noter qu'AMD lancera à la rentrée une version triple et quadruple cœurs de l'Athlon II qui nécessitera un nouveau « die ».

AMD Athlon II X2 250 : caractéristiques



Revenons sur la version introduite aujourd'hui : il s'agit d'un processeur double cœur cadencé à 3 GHz. Compatible avec les cartes mères à socket AM2+ et AM3, il dispose d'un contrôleur mémoire intégré compatible avec la DDR2 et la DDR3 sur deux canaux. Officiellement, il ne supporte que la mémoire DDR3 cadencée à 800 et 1066 MHz. Sachez tout de même qu'en pratique nous avons pu utiliser sans problème de la mémoire DDR3 cadencée à 1333 MHz avec notre carte mère de test.

0000011D02144848-photo-cpu-z-amd-athlon-ii-x2-250.jpg

L'Athlon II X2 250 vu par l'excellent CPU-Z. Nous remercions chaleureusement son auteur qui nous a fourni pour ce test une version beta détectant correctement ces nouvelles puces.


La puce dispose de deux fois 64 Ko de mémoire cache de niveau 1 (pour les instructions et les données) et d'un megaoctet de mémoire cache de niveau 2, tout ceci par cœur. Elle est annoncée pour une consommation maximale de 65 watts.

AMD Phenom II X2 550 Black Edition : caractéristiques



Le Phenom II X2 550 de son côté est un processeur double cœur cadencé à 3.1 GHz. Il est fabriqué à partir de puces « Deneb » de Phenom II X4 dont deux cœurs ont été désactivés. La mention Black Edition dans le nom de la puce indique que son coefficient multiplicateur est débloqué.

0000011D02144834-photo-cpu-z-amd-phenom-ii-x2-550-black-edition.jpg

AMD Phenom II X2 550 Black Edition vu par l'excellent CPU-Z


Pour le reste, tout est identique aux Phenom II précédent avec 64 Ko de cache de niveau 1 (pour les instructions et pour les données), 512 Ko de mémoire cache de niveau 2 par cœur et 6 Mo de cache L3 partagé entre les deux cœurs. Il est a noter que le contrôleur mémoire est cadencé à 2 GHz, aussi bien sur le Phenom II X2 550 black Edition que sur l'Athlon II X2 250. Il s'agit de la même fréquence que pour les Phenom II X4 955 Black Edition (le modèle haut de gamme) tandis que le Phenom II X3 720 Black Edition (la version triple cœur) voyait son contrôleur mémoire cadencé à 1.8 GHz. La puce est prévue pour une dissipation thermique maximale de 80 watts.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top