Logiciels de gravure: 5 solutions PC & Mac en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 novembre 2009 à 16h10
0

Conclusion

000000C802021662-photo-solution-de-gravure-et-sauvegarde-mikeklo-clubic.jpg
A-t-on encore besoin d'une suite de gravure commerciale ? Telle est la question que l'on serait tenté de se poser à l'issue de ce comparatif. La réponse n'est pas évidente, mais il est clair qu'à l'exception de Toast et Power2Go (dans sa version indépendante), les logiciels présentés ici ont de plus en plus de mal à justifier leur nécessité. Leur problème vient du fait qu'à trop s'éparpiller, ils rentrent en concurrence avec des outils dédiés qui font la même chose, parfois même gratuitement. A-t-on vraiment besoin d'un module de numérisation des vinyles alors qu'Audacity fait ça très bien ? Quitte à dépenser un peu moins de 100 euros pour un logiciel, ne vaut-il mieux pas les investir dans une vraie solution de montage vidéo comme Studio ou Premiere Elements ? Même si Nero ou Roxio Creator proposent des fonctionnalités de gravure avancées qui peuvent faire la différence pour certains utilisateurs, la question se pose pour le grand public qui aura un usage plus occasionnel, d'autant plus que la question de la mise à jour se pose. Du côté de Roxio, la version 2010 de la suite apporte quelques améliorations, mais rien de fondamental en dehors peut être de la prise en charge de CUDA et ATI Stream. Chez Nero, il semble que l'éditeur se contente cette année de repackager sa version 9 sous le nom de Nero 9 Reloaded. Bénéficiant d'une compatibilité avec Windows 7, cette version intègre Nero Back It Up & Burn (la valse de BackItUp, autrefois composant de Nero, continue...). Bref, rien de bien nouveau pour cette rentrée 2009.

Le cas de Cyberlink est un peu différent dans la mesure où l'éditeur taiwanais a au moins l'intelligence de proposer les composants de sa suite séparément. Néanmoins, le prix même de Power2Go n'est pas forcément justifié : on ne peut pas dire que le logiciel de gravure offre des fonctionnalités uniques par rapport à des gratuiciels comme InfraRecorder ou CD Burner XP Pro. De même, la suite contient des logiciels à l'interface assez séduisante comme MediaShow, mais on trouve là encore de nombreux concurrents gratuits comme payants (ACDSee, Picasa...). En outre, la suite accuse désormais un certain age alors que de nouvelles versions de PowerDVD, PowerDirector et MediaShow ont vu le jour depuis. Dans le même ordre d'idée, on regrettera l'occasion manquée par Nero avec BackItUp. À l'annonce de cette solution de sauvegarde et de gravure, nous étions assez intéressés par la perspective de retrouver un logiciel qui revient aux fondamentaux. En réalité, il s'agit simplement du relookage d'un composant intégré précédemment à Nero (jusqu'à la version 8) et affublé de Nero Express. Cela pourra intéresser les utilisateurs qui cherchent ce dernier sans débourser une somme exorbitante, mais on aurait préféré une meilleure intégration. Signe des temps : l'éditeur le propose donc en cadeau avec son Nero 9 Reloaded. Constat d'échec ?

Notre conclusion sera donc sans enthousiasme : oui Nero 9, Roxio Creator 2010 et Cyberlink DVD Suite sont de bons logiciels. Non, vous n'en aurez pas forcément besoin, au prix où ils sont commercialisés. À l'heure où les systèmes d'exploitation intègrent déjà des outils similaires, et où de nombreux éditeurs offrent des logiciels gratuits tout aussi ergonomiques et performants, il nous semble difficile de vous dire de sauter sur ces suites, à moins d'avoir des besoins spécifiques. Nous avons d'ailleurs publié une sélection de logiciels de gravure gratuits, qui s'avèreront sans doute suffisants dans de nombreux cas. Sur Mac, Roxio semble avoir réussi un logiciel un peu plus ciblé qui pourra intéresser un certain public, même s'il reste très cher et que, là encore, plusieurs gratuiciels de gravure existent.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top