Logiciels de gravure: 5 solutions PC & Mac en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 novembre 2009 à 16h10
0

Nero BackItUp & Burn

0000009602080464-photo-nero-backitup-and-burn-mikeklo-logo.jpg
Quand Nero a annoncé la commercialisation du module BackItUp, autrefois intégré à la suite Nero, il y avait de quoi crier au scandale. Avec Nero BackItUp, l'éditeur semble pourtant vouloir faire de son module une suite de sauvegarde et de gravure à part entière. Problème : il s'agit davantage d'un rafistolage commercial que d'une solution tout à fait cohérente.

Sauvegarde des données

Commençons par la fonctionnalité essentielle de BackItUp : la sauvegarde automatique. Sur ce point, on peut apprécier le travail de Nero qui a complètement redéfini l'interface du module pour le rendre beaucoup plus agréable et intuitif. Le logiciel propose plusieurs sections permettant respectivement de sauvegarder, restaurer et synchroniser des données. La sauvegarde peut s'effectuer de manière automatique à la manière de TimeMachine sur Mac, mais vous pouvez aussi sauvegarder manuellement un ou plusieurs dossiers ou sauvegarder une unité complète. L'interface du module se distingue par sa simplicité : les tâches s'effectuent par étapes, les icônes et les descriptions sont très parlantes et les options « Expert » cachées par défaut. Le logiciel permet d'effectuer des sauvegardes complètes, différentielles ou incrémentielles, et permet d'activer la compression des données ainsi que leur chiffrement par mot de passe.

0190000002107124-photo-nero-backitup.jpg


Les sauvegardes peuvent être réalisées sur un disque dur, sur un disque optique (CD, DVD et Blu-ray sont pris en charge), en réseau ou encore sur la solution de stockage en ligne de Nero. On pourrait penser que l'éditeur calque sa stratégie sur celle de Symantec et propose avec son logiciel de sauvegarde une offre annuelle de stockage en ligne au moins suffisante pour sauvegarder ses données essentielles. Néanmoins, il n'en est rien : seuls 3 mois sont offerts, avec un espace plutôt exigu d' 1 Go ! Nero BackItUp permet également de synchroniser deux dossiers de manière là encore très simple : l'assistant propose des étapes numérotées pour sélectionner les deux dossiers à synchroniser, la méthode de synchronisation (miroir, mise à jour, ajout des nouveaux fichiers...) et la fréquence des tâches.

0190000002107126-photo-nero-backitup-synchronisation.jpg


Gravure de fichiers

On l'a vu, BackItUp permet d'effectuer des sauvegardes de dossiers sur disque optique. Pour la partie « & Burn » du logiciel, on se prend néanmoins à rêver d'un Nero « light » reprenant la même interface agréable et permettant plus de souplesse pour graver des sélections de fichiers par glisser/déposer, graver des images disques ou copier des disques intégralement. Malheureusement, sur ce point, Nero ne s'est franchement pas foulé : l'éditeur se contente de livrer tel quel son Nero Express, dont l'interface jure pour le coup avec le lifting de BackItUp. Certes, Nero Express est un composant relativement efficace, mais pourquoi diable ne pas avoir proposé un module de gravure aussi agréable à utiliser que le module de sauvegarde ? Ce « bundle » disgracieux donne l'impression d'être un simple prétexte à la dénomination du logiciel. On précisera tout de même que la solution intègre également Nero RescueAgent, l'outil de récupération de données sur un disque abimé par des rayures et, permettant également de retrouver des données effacées accidentellement.
0190000002107128-photo-neroexpress.jpg


Notre avis :

Avec Nero BackItUp & Burn, Nero passe à côté d'une occasion de fournir une solution de gravure plus légère et centrée sur la sauvegarde de données. Au final, il s'agit d'un logiciel de sauvegarde plutôt efficace et agréable affublé d'un logiciel de gravure vieillissant. Voilà qui n'arrange pas le cas de Nero, en plus de la commercialisation séparée de BackItUp qui avait déjà de quoi nous faire grincer les dents... Notons néanmoins que Nero commercialise aujourd'hui une nouvelle version de Nero 9 incluant BackItUp & Burn, mais le geste ressemble plus à une offre commerciale qu'à une réintégration définitive du module dans la suite. Bref, dans les deux cas, Nero fait du neuf avec du vieux et c'est bien dommage !

Nero BackItUp & Burn

Les plus
+ Module de sauvegarde bien pensé
+ Fonctionnalités recentrées
Les moins
- Autrefois inclus dans Nero
- Ergonomie bancale (Nero Express)
- Sauvegarde en ligne trop chère
Ergonomie
Fonctionnalités
Compatibilité
Accessibilité
2


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top