AMD Radeon HD 4890 ou GeForce GTX 275 ?

02 avril 2009 à 06h00
0

Overclocking

AMD ayant mis en avant les possibilités en terme d'overclocking de ces nouvelles cartes graphique, nous avons cherché à tirer le maximum de notre Radeon HD 4890. Pour cela, nous avons simplement utilisé la fonction Overdrive des pilotes Catalyst. C'est ainsi que nous avons pu passer la fréquence de la puce graphique de 850 MHz à 1000 MHz, valeur maximale autorisée par le pilote. A cette fréquence, un 3DMark Vantage en 1920x1200 s'est montré stable, sans le moindre artefact alors que le gain de performances obtenu suite à l'overclocking s'élevait à 9%.

0000010902006396-photo-radeon-hd-4890-overclocking.jpg


Consommation

Avant de refermer ce test, nous avons bien sûr voulu nous vérifier la consommation électrique de nos différentes cartes graphique. Pour cela, nous relevons la consommation globale du système, au moyen d'un wattmètre, avec deux mesures : la consommation au repos, sans aucune activité ni de la carte graphique ni du processeur, et la consommation en charge qui correspond à la valeur maximale atteinte lors d'une session 3DMark Vantage en 2560x1600.

 Radeon HD 4870Radeon
HD 4890
Radeon HD 4890 OCRadeon HD 4870 X2GeForce
GTX 260
GeForce
GTX 275
GeForce
GTX 285
Consommation au repos192 Watts196 Watts196 Watts209 Watts176 Watts163 Watts167 Watts
Consommation en charge287 Watts301 Watts305 Watts450 Watts271 Watts330 Watts337 Watts


Première chose, on constate une consommation électrique globalement inférieure, au repos, pour les GeForce GTX de NVIDIA. Du reste le passage au 55nm sur les GeForce GTX 275 et 285 permet d'abaisser encore ce paramètre. Alors qu'au repos un système équipé d'une carte graphique Radeon HD 4000 va consommer un peu plus de 190 Watts, le même système avec une GeForce GTX consomme dans les 160 Watts. En charge, la donne s'inverse et les GeForce GTX ont tendance à consommer plus que les Radeon HD 4000. Le GeForce GTX 275 consomme ainsi 30 Watts de plus que le Radeon HD 4890.

Conclusion

Avec le lancement de ce Radeon HD 4890, AMD nous propose une version rafraîchie de son précédent Radeon HD 4870 dont le lancement remonte tout de même à l'été dernier. Faute de nouveauté technologique majeure, le Radeon HD 4890 se résume à une simple mise à jour. Car si les performances sont en moyenne 10 % supérieures sur ce nouveau Radeon HD 4890, cela est exclusivement dû à des fréquences de fonctionnement supérieures. En tout point identique à la puce précédente, le RV790 que l'on retrouve au cœur du Radeon HD 4890 a tout simplement bénéficié d'améliorations de son processus de fabrication pour permettre une augmentation de ses fréquences de fonctionnement. On regrettera ainsi qu'AMD n'ait pas jugé utile de lui donner plus d'unités de calcul ou de faire migrer son procédé de fabrication vers une meilleure finesse de gravure comme le 40 nm...

Au final donc, le Radeon HD 4890 se résume à un Radeon HD 4870 overclocké, tout simplement. On s'amusera d'ailleurs de voir apparaître des Radeon HD 4890 overclocké chez des fabricants comme XFX, puisqu'il s'agit alors de l'overclocking de la version overclockée ! Du reste, à ce propos, le gain proposé par le modèle XXX de XFX est certes appréciable mais franchement pas transcendant. Destiné à nous faire patienter avant l'arrivée des puces graphiques DirectX 11, le Radeon HD 4890 devrait se négocier autour des 219 euros, un prix public conseillé, qui le rend particulièrement attractif bien que plus élevé que celui pratiqué pour l'actuelle Radeon HD 4870 1 Go.

Reste un petit souci pour AMD, la réaction surprise de NVIDIA. Une réaction qui laisse circonspect puisqu'elle arrive à la dernière minute et que l'on ne sait guère si le GeForce GTX 275 sera réellement disponible en volume au prix indiqué par la firme au caméléon à savoir 239 euros. En tout état de cause, et si d'aventure le GeForce GTX 275 est appelé à avoir une véritable existence commerciale au tarif annoncé, AMD a un problème... de taille ! En effet, bien que limité à la prise en charge de DirectX 10 (et non 10.1 comme les Radeon HD 48xx), le GeForce GTX 275 est globalement plus performant que le Radeon HD 4890. Plus rapide, il a également pour lui des arguments intéressants comme la technologie CUDA ou encore la prise en charge matérielle de la technologie PhysX. Il faudra donc surveiller de près sa disponibilité et sa tarification pour savoir à coup sûr laquelle des deux cartes privilégier ! Mais les performances du GeForce GTX 285 pour un prix nettement inférieur... cela sonne plutôt bien sur le papier !

Radeon HD 4890

Les plus
+ Prix attractif
+ Bonnes performances
+ Prise en charge DirectX 10.1
Les moins
- Carte bruyante
- Gain trop faible face au 4870 ?
Performances
Fonctionnalités
Confort
3


GeForce GTX 275

Les plus
+ Bonnes performances
+ Prix annoncé alléchant
+ Technologie CUDA
Les moins
- Pas de DirectX 10.1
- Disponibilité douteuse de la carte ?
Performances
Fonctionnalités
Confort
3


  • Venez discuter de ce dossier dans le forum
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top