AMD Radeon HD 4890 ou GeForce GTX 275 ?

02 avril 2009 à 06h00
0

AMD Radeon HD 4890 : la carte standard

Semblable au Radeon HD 4870, le Radeon HD 4890 l'est dans les moindres détails ! Le PCB des deux cartes est quasiment identique alors que l'interface PCI-Express de seconde génération est de mise dans tous les cas. Au format double-slot, le Radeon HD 4890 adopte un PCB de couleur rouge et nécessite pour fonctionner le branchement de deux câbles d'alimentation électrique à six broches. Reprenant le même dispositif de refroidissement que le Radeon HD 4870, la puce Radeon HD 4890 est donc recouverte, ainsi que les puces mémoire, d'une plaque de cuivre sur laquelle trône un radiateur à ailettes en aluminium. Le tout est enchâssé dans une coque de plastique avec en son extrémité un ventilateur de type cage d'écureuil. L'air chaud est donc expulsé à l'extérieur de la configuration. Surprise, par rapport au Radeon HD 4870, le dispositif de refroidissement du Radeon HD 4890 bien qu'identique, s'avère plus bruyant.

000000EB02006016-photo-amd-radeon-hd-4890-std-1.jpg

Le Radeon HD 4890 d'AMD

Compatible avec la technologie de rendu multi-processeurs d'ATI, le Radeon HD 4890 comporte un double connecteur CrossFire. Avec deux connecteurs DVI, la carte offre en sortie un connecteur vidéo analogique au format mini-DIN et elle sera généralement livrée avec un adaptateur DVI/HDMI. Rappelons en effet que les puces ATI intègrent un circuit audio, compatible 7.1 : cela permet d'envoyer à un appareil externe le flux vidéo et le flux audio, sans aucun branchement supplémentaire à effectuer entre la carte audio (séparée ou intégrée à la carte mère) et la carte graphique. Les fréquences de la carte sont logiquement identiques à celles annoncées par le fabricant alors que cette dernière est dotée de 1 Go de mémoire vidéo GDDR5 sous forme de puces Qimonda.

AMD Radeon HD 4890 : le modèle XFX

Le fabricant XFX a récemment rejoint les rangs des partenaires AMD à la surprise générale puisque jusqu'alors cette division du groupe Pine, était un partenaire NVIDIA exclusif. XFX fait donc parti des partenaires de lancement pour le Radeon HD 4890 et a pu nous faire parvenir une carte graphique basée sur la dernière puce d'AMD. Semblable en tout point au design de référence mis au point par AMD, le Radeon HD 4890 en édition XXX de XFX est une carte overclockée, vous l'aurez compris.
Reprenant le PCB rouge des cartes ATI, la carte dispose d'un slot PCI-Express 16x de seconde génération et occupera deux emplacements dans le boîtier de votre PC. Elle requiert une double alimentation électrique par deux câbles PCI-Express à six broches et dispose du système de refroidissement standard mis au point par AMD. On retrouve donc un radiateur à ailettes, monté sur une base cuivre et gainé dans une coque de plastique translucide avec en son extrémité un large ventilateur, type cage d'écureuil. Niveau connectique, la carte offre deux connecteurs DVI et un connecteur miniDIN pour les sorties vidéo analogiques.

000000F002005882-photo-xfx-radeon-hd-4890-1.jpg
000000F002005884-photo-xfx-radeon-hd-4890-2.jpg

Carte graphique Radeon HD 4890 vue par XFX

Passons au plus intéressant, avec les spécifications techniques de cette carte, des spécifications supérieures aux recommandations d'AMD pour le modèle standard. Dotée comme le modèle standard de 1 Go de mémoire GDDR5, la carte dispose d'un processeur cadencé à 900 MHz, soit 50 MHz de plus que le modèle standard. Côté mémoire, la fréquence des puces demeure inchangée face au modèle standard, soit 1950 MHz. Enfin, XFX complète le tout par la fourniture d'un jeu, un titre plutôt très récent puisqu'il s'agit de Tom Clancy's H.A.W.X., un jeu de pilotage d'avions de chasse.

0000011302004680-photo-amd-radeon-hd-4890-oc-xfx-catalyst.jpg

Les propriétés du Radeon HD 4890 XFX
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top