iLife '09 : la suite multimédia pour Mac en test

Stéphane Ruscher Contributeur
06 février 2009 à 13h28
0

Cours de musique : dépasser le stade Rock Band ?

La principale nouveauté apportée par GarageBand ouvre une nouvelle utilité pour le logiciel, et peut être une nouvelle source de revenus pour Apple. Après avoir ouvert GarageBand à la création de podcasts, la firme de Cupertino entend ainsi faire de son logiciel un outil d'apprentissage de la musique grâce à un nouveau module permettant de suivre les cours d'un professeur, puis de se livrer à des exercices pratiques dans lesquels vous devrez l'accompagner. Deux types de cours sont proposés. Les premiers sont des cours basiques de guitare et de piano, dispensés par Tim, un professeur « maison » qui semble avoir volé un pull à Steve Jobs au passage. Neuf cours sont proposés pour chaque instrument. Les deux premiers sont fournis avec le logiciel, et les suivants sont à télécharger gratuitement depuis le magasin de cours, un nouveau service d'Apple. Vous l'aurez compris, qui dit cours gratuits dit également cours payants ! En plus de ces leçons d'apprentissage, Apple propose ainsi des cours particuliers dispensés par des « grands noms » de la musique comme Sting, Norah Jones, John Fogerty (Creedance Clearwater Revival pour les connaisseurs) ou encore le groupe Fall Out Boy. Chaque cours vous coutera 4,95 euros. Étrangement, l'achat d'un cours ne passe pas par l'iTunes Store mais par la procédure de paiement de l'Apple Store.

0190000001903238-photo-garageband-09-magasin-de-cours.jpg


Les cours sont tous conçus de la même manière, avec une interface plein écran classique mais bien pensée : en haut, votre professeur en vidéo et en bas, la représentation d'un clavier ou du manche d'une guitare. Des boutons permettent de modifier la vitesse de lecture de la leçon ou de jouer une partie en boucle. La première partie d'une leçon consiste en un apprentissage théorique plutôt intéressant, mais un peu gâché par le doublage catastrophique de ce cher Tim. Lorsque le professeur joue des notes sur son piano ou sa guitare, les notes correspondantes apparaissent sur votre instrument, accompagnées du numéro du doigt concerné (1 pour le pouce droit, 2 pour l'index etc...).

000000C801903228-photo-garageband-09-cours-de-guitare.jpg
000000C801903226-photo-garageband-09-exercice-pratique.jpg


Chaque leçon se finit par une partie pratique où vous devrez suivre les notes jouées par le professeur, la vidéo affichant ses mains en gros plan. Pour les leçons de piano, la fenêtre vidéo se réduit également pour afficher la partition. La partie pratique permet également de jouer avec un accompagnement, plus parlant qu'un métronome. On appréciera la possibilité d'ouvrir par la suite le morceau appris dans l'interface de GarageBand. De manière générale, les cours sont plutôt clairs mais nous paraissent assez brefs : ils permettent d'acquérir des bases mais ne remplaceront certainement pas un vrai professeur.

Les cours dispensés par les « stars » suivent le même modèle, mais sont basées sur l'apprentissage d'une de ses chansons, souvent dans une version simplifiée. On trouve en outre une troisième partie dans laquelle l'artiste explique les origines de sa chanson. C'est très intéressant et les leçons d'artistes ont l'air très efficaces et bien pensées, mais elles souffrent à nouveau d'un problème de traduction : cette fois-ci, elles sont tout simplement proposées en anglais, sans le moindre doublage ou sous titre.

0190000001903230-photo-garageband-09-cours-d-artiste.jpg


Elles sont en outre très peu nombreuses à l'heure actuelle, seules quatre cours étant disponibles (Proud Mary par John Fogerty, Love Song par Sarah Bareilles, Thinking About You par Norah Jones et sa nouvelle coupe de cheveux et Brick par Ben Folds). Bref, l'idée est intéressante et bien exécutée, mais encore perfectible. On appréciera néanmoins l'approche d'Apple qui pourrait bien faire de GarageBand une sorte de Rock Band pour ceux qui souhaitent dépasser le stade du jeu.

000000C801903232-photo-garageband-09-cours-d-artiste.jpg
000000C801903234-photo-garageband-09-cours-d-artiste.jpg


Magic Garageband : quelques améliorations

La version 08 de GarageBand apportait une fonctionnalité un peu « gadget » mais amusante : Magic GarageBand. La magie était cependant toute relative puisqu'il s'agissait uniquement de créer automatiquement un morceau en choisissant des musiciens virtuels jouant selon des styles différents. GarageBand '09 ajoute une dimension à la fonctionnalité puisque vous faites désormais partie du groupe. De simple outil de création automatique, Magic Garageband se transforme ainsi en accompagnateur, permettant de jouer un morceau en entier ou une section (refrain, couplet...) en boucle. Le choix des styles musicaux est toujours là, tout comme la possibilité de choisir différents types de guitares, claviers ou batterie. Comme pour les leçons de piano et de guitare, un bouton permet d'ouvrir le morceau dans l'interface principale de GarageBand.

0190000001903236-photo-garageband-09-magic-garageband.jpg


Notre avis

GarageBand demeure année après année la bonne surprise de la suite iLife, sans doute parce qu'on en attend moins que d'un iMovie ou un iPhoto. La version 09 suit la tendance : le logiciel apporte juste ce qu'il faut de polissage et de nouveautés pour être une mise à jour assez solide. L'interface remaniée est encore plus agréable qu'avant, et s'il ne faut pas attendre des miracles des simulateurs d'amplis et de pédales d'effet, le mode « piste de guitare » est très bien fait et devrait ravir les guitaristes en herbe. La principale nouveauté de cette version, le module d'apprentissage de guitare et de piano, nous laisse un peu plus perplexes. Clairement, l'idée est excellente et sa réalisation plutôt bien pensée. On regrettera néanmoins les gros problèmes de localisation, entre un doublage baclé pour les cours de débutants, et une absence totale de traduction pour les leçons de « stars ».

GarageBand 09

Les plus
+ Toujours aussi simple
+ Interface améliorée
+ Projets prédéfinis
+ Cours bien pensés
Les moins
- Localisation médiocre des cours
- Encore peu de cours de « stars »
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top