iLife '09 : la suite multimédia pour Mac en test

Stéphane Ruscher Contributeur
06 février 2009 à 13h28
0

iPhoto '09

Parfois montré du doigt pour ses tendances dirigistes ou la lourdeur de certaines versions, iPhoto s'est pourtant imposé au fil des ans comme le gestionnaire de photos numériques incontournables sur Mac. Pourtant, la sortie récente d'une version Mac de Picasa, le gestionnaire de Google, a de quoi relancer la concurrence : dans sa version Windows, Picasa propose une interface d'une grande qualité et une approche assez semblable à celle d'iPhoto en matière de simplicité et d'intégration avec des services web. La version Mac n'est actuellement qu'une bêta, mais il semble qu'Apple soit déjà sur les rangs avec la version 09 de son logiciel.

Interface : de nouvelles possibilités de classement

La principale nouveauté de la version 08 d'iPhoto était l'apparition des événements. Ceux-ci permettaient de ranger automatiquement les photos importées depuis un appareil dans des sous catégories, en fonction de leur date d'acquisition. Apple avait pour cela conçu une interface plutôt bien pensée, permettant de survoler les photos d'un événement à la souris (vue reprise depuis dans iTunes 8 pour les artistes). Les événements sont toujours de la partie dans la version 09 et sont accessibles depuis le panneau latéral. En plus de ce classement par événements, qui permet de clarifier l'affichage de la bibliothèque (il est toujours possible de l'afficher dans son ensemble), on trouve deux nouvelles possibilités de classements : Visages et Lieux.

0190000001902862-photo-iphoto-09-interface.jpg


Visages : iPhoto se met à la page de la reconnaissance faciale

Fonctionnalité ô combien importante à l'heure des réseaux sociaux, la reconnaissance des visages fait partie des améliorations apportées à iLife '09. Le logiciel d'Apple n'est pas le premier à s'y intéresser : les dernières versions de Picasa et Windows Live Photo Gallery proposent déjà des fonctionnalités similaires. Néanmoins, l'intégration proposée par Apple est assez intéressante. Concrètement, la barre d'outils associée à l'affichage des photos se voit dotée d'une nouvelle icône Nommer. En la cliquant, iPhoto détecte les visages présents dans la photo. S'il n'en détecte pas, vous pouvez délimiter manuellement les visages présents. Après les avoir associés à un nom, vous retrouverez les photos taggées via la section Visages du panneau latéral. Celle-ci affiche les photos sous forme de polaroids accrochés à un panneau en liège et fonctionne de la même manière que les évènements : en glissant la souris sur la vignette, on fait défiler toutes les photos affectées à une personne.

0190000001902864-photo-iphoto-09-visages.jpg


Jusqu'ici, rien d'extraordinaire : c'est exactement ce que propose Windows Live Photo Gallery. Mais Apple tire son épingle du jeu grâce à l'efficacité de son moteur de reconnaissance automatique. Ainsi, une fois une photo taggée, iPhoto '09 détectera dans votre base d'autres photos contenant des visages similaires, et vous proposera de les confirmer. À condition que les photos soient suffisamment nettes, la fonctionnalité s'avère très performante : le logiciel a correctement associé à une même personne des photos prises jusqu'à 8 ans d'intervalle. En revanche, par rapport à Picasa ou Windows Live Photo Gallery, on note qu'iPhoto a plus de mal à détecter des visages dans des conditions peu favorables, notamment des photos de concert mal éclairées et légèrement floues. Notons également un bug très gênant : à son premier lancement, iPhoto 09 lance une analyse de votre photothèque pour y détecter tous les visages présents. Si vous fermez l'application avant que cette analyse n'ait été menée à son terme, il n'y a tout simplement aucun moyen simple de la relancer, ni automatiquement, ni manuellement. Gageons que ce sera corrigé par une prochaine mise à jour. En attendant, la seule solution est d'effacer les fichiers relatifs à la détection des visages en ouvrant le contenu de l'application pour qu'une analyse soit relancée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top