Montage vidéo : comparatif de 7 logiciels pour PC/Mac

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
04 mai 2010 à 18h25
0

Effets, transitions et titres

En ce qui concerne les transitions, Corel VideoStudio Pro X3 fait preuve d'un classicisme absolu. On ne s'étendra pas sur les différentes transitions disponibles : comme pour tous les autres logiciels de ce comparatif, il faut bien admettre que la plupart n'auraient leur place que dans de vilains films d'entreprise des années 80. Sachez tout de même qu'on trouve de tout (effets 3D, balayages, explosions, coins de page...) et que les transitions sont bien rangées par catégories pertinentes, et bénéficient d'aperçus très parlants.

0190000003163812-photo-corel-video-studio-x3-transitions.jpg


Un peu plus intéressants, les effets sont inégaux (on retrouve là encore des sommets de kitsch tels que l'effet tourbillon, la fausse pluie et on en passe...) mais certains sont assez intéressants. On appréciera notamment parmi les nouveautés les effets Rotosketch et AutoSketch, deux effets proposant un rendu « dessin » assez réussi. Le premier applique le crayonné à toute la séquence, tandis que le second dessine progressivement la première image du plan (il conviendra donc de l'utiliser en guise d'introduction avant une autre instance du même clip). Tous les effets peuvent évidemment bénéficier d'images clé. Leur édition s'effectue dans une fenêtre pop-up.

0190000003163814-photo-corel-video-studio-x3-effets.jpg


Terminons sur les titres, avec un module assez simple d'utilisation si vous vous limitez aux styles de titrage ou de générique prédéfinis (et on trouve là encore les « essentiels ») mais un peu confus dès que l'on s'aventure à personnaliser les styles : le panneau latéral d'édition est pour le coup un peu étriqué et il n'est pas facile de trouver rapidement des paramètres pourtant essentiels tels que le réglage du défilement.

0190000003163816-photo-corel-video-studio-x3-titres.jpg


Gestion du son

Dans la lignée de Video Deluxe ou Studio, VideoStudio Pro X3 propose un mixeur stéréo ou surround 5.1 permettant de placer visuellement les différentes pistes dans un espace représenté par un plan des différentes enceintes. Là encore, rien d'original, mais la mise en œuvre est simple et efficace et permet de réaliser un mixage surround en quelques clics.

0190000003163818-photo-corel-video-studio-x3-audio.jpg


Les pistes audio peuvent être agrémentées d'effets, néanmoins ici VideoStudio est loin d'offrir le même confort que Video Deluxe ou Premiere Elements et leurs racks d'effets en temps réel. Les améliorations proposées sont variées et pertinentes, mais l'interface pour les appliquer et les régler est des plus rustiques.

Comme la plupart de ses concurrents, le logiciel inclut « l'incontournable » moteur SmartSound permettant aux plus pressés de réaliser automatiquement une bande son dans différents styles, en calant automatiquement l'intro et la fin sur les pistes vidéo. Comme d'habitude, il faudra passer à la caisse pour se procurer certaines pistes.

Exportation et partage

Comme Paint Shop Photo Pro X3, VideoStudio Pro X3 bénéficie pour la partie exportation de modules issus de Digital Studio 2010, le logiciel vidéo/audio grand public de Corel. On trouve ainsi VideoStudio Express, qui permet de réaliser en quelques clics un montage automatique rapide à partir de vidéos, en ajoutant un thème de montage et un type de transition prédéfini. C'est simple d'utilisation mais TRES limité, comme on avait pu le voir lors de notre test de Digital Studio. Un peu plus intéressant, DVD Factory est le module d'exportation DVD/Blu-ray de VideoStudio. L'interface de ce composant, également présent dans Digital Studio, est là encore un modèle de simplicité, mais dans ce cas, la simplicité sert réellement ce type de tâche sur laquelle on souhaite passer le moins de temps possible : choisir son thème, le modifier éventuellement en personnalisant l'emplacement des vignettes ou les effets de transitions, et lancer la création du disque.

0190000003163820-photo-corel-video-studio-x3-exportation.jpg


D'autres options d'exportation incluent la publication des vidéos sur YouTube ou Vimeo (l'inclusion de ce dernier est plutôt bien vue), le réenregistrement du film vers un camescope HDV ou encore l'exportation sur support externe (carte mémoire...)

Performances

VideoStudio X3 se situe dans une moyenne plus que correcte au niveau des performances. Le logiciel est dans l'ensemble assez réactif, et dépasse rarement les 200 Mo et les 50% d'usage processeur lors des tâches d'encodage. Pour encoder un projet de 10 minutes (avec transitions, titres, effets et bande sonore) en H264 et 1080p, le logiciel met à peu près 75 minutes. A cela, rien d'étonnant : notre configuration de test dispose d'une carte graphique et de pilotes compatibles CUDA, et VideoStudio gère l'accélération matérielle via la carte graphique (le logiciel est également compatible avec ATI Stream).

Notre avis :

Simple d'utilisation, robuste, réactif, VideoStudio X3 serait-il le meilleur compromis pour le grand public ? On serait tenté de répondre positivement. Corel a visiblement amélioré l'ergonomie de son produit, tout en conservant ses autres qualités. Les utilisateurs aux besoins un peu plus pointus préfèreront peut être Vegas, mais pour la plupart des usages grand public, VideoStudio X3 fera tout à fait l'affaire. Un classique qui se bonifie avec les années.

Corel Video Studio Pro X3

Les plus
+ Très simple d'utilisation
+ Accélération matérielle de l'encodage
+ Gestion du son multi canal
Les moins
- Peu de nouvelles fonctionnalités
- Module Video Studio Express gadget
- Module de titrage perfectible
Ergonomie
Fonctionnalités
Performances
5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top