De l'art de composer ses photographies

Par ,
le 21 octobre 2005
 

Conclusion

Une bonne photo, ce n'est pas nécessairement une photo de grands espaces vierges, de couchers de soleil mirifiques, de créatures somptueuses ou d'architectures renversantes. L'intérêt d'une photo ne vient pas de son sujet, ou alors secondairement. N'avez-vous jamais été déçu à votre retour de vacances, par vos photos de Crête, de Norvège ou du Maroc ? La mer semble bombée et décidément trop vide, le pittoresque des lieux ne ressort plus, et même les montagnes paraissent plates ! C'est d'autant plus dommage pour ceux d'entre nous qui passent la majeure partie de leurs vacances, l'œil rivé au viseur de l'appareil photo ou du caméscope.

Respecter quelques règles simples de composition est donc un bon moyen d'éviter de rater des photos d'un intérêt évident ; c'est également une façon de susciter l'intérêt de tous pour des clichés qui a priori n'intéressent qu'un petit nombre de personnes (Amis, famille, copains de VTT...). C'est enfin un bon moyen pour générer de l'intérêt là où on ne l'attend pas forcément : dans un simple sous-bois, au détour d'une allée de parking, dans une cage d'escalier... Bref, si vous voulez capter l'attention, surprendre les autres et vous surprendre vous-mêmes, mettez ces règles pour la plupart si simples en pratique !

Et voici un dernier conseil : si vous voulez montrer vos images, faites une sélection sévère, si ce n'est au moment de la prise de vue, au moins lorsque vous préparez votre diaporama ou que vous faites vos tirages. Si vous ne vous contraignez pas à faire un tri vous-même, à supprimer les doublons et à ne garder que le meilleur, vous ne parviendrez pas à retenir longtemps l'attention !

0096000000364961-photo-compo-fin.jpg

C'est fini !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top