De l'art de composer ses photographies

21 octobre 2005 à 13h00
0

Conclusion

Une bonne photo, ce n'est pas nécessairement une photo de grands espaces vierges, de couchers de soleil mirifiques, de créatures somptueuses ou d'architectures renversantes. L'intérêt d'une photo ne vient pas de son sujet, ou alors secondairement. N'avez-vous jamais été déçu à votre retour de vacances, par vos photos de Crête, de Norvège ou du Maroc ? La mer semble bombée et décidément trop vide, le pittoresque des lieux ne ressort plus, et même les montagnes paraissent plates ! C'est d'autant plus dommage pour ceux d'entre nous qui passent la majeure partie de leurs vacances, l'œil rivé au viseur de l'appareil photo ou du caméscope.

Respecter quelques règles simples de composition est donc un bon moyen d'éviter de rater des photos d'un intérêt évident ; c'est également une façon de susciter l'intérêt de tous pour des clichés qui a priori n'intéressent qu'un petit nombre de personnes (Amis, famille, copains de VTT...). C'est enfin un bon moyen pour générer de l'intérêt là où on ne l'attend pas forcément : dans un simple sous-bois, au détour d'une allée de parking, dans une cage d'escalier... Bref, si vous voulez capter l'attention, surprendre les autres et vous surprendre vous-mêmes, mettez ces règles pour la plupart si simples en pratique !

Et voici un dernier conseil : si vous voulez montrer vos images, faites une sélection sévère, si ce n'est au moment de la prise de vue, au moins lorsque vous préparez votre diaporama ou que vous faites vos tirages. Si vous ne vous contraignez pas à faire un tri vous-même, à supprimer les doublons et à ne garder que le meilleur, vous ne parviendrez pas à retenir longtemps l'attention !

0096000000364961-photo-compo-fin.jpg

C'est fini !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top