La nouvelle bombe d'AMD : Athlon 64 FX-57

27 juin 2005 à 06h00
0

Athlon 64 FX-57 : Nouveau core, nouvelle fréquence



Pour ce nouvel Athlon 64 FX, AMD ne se contente pas d'augmenter la fréquence puisqu'il dote son dernier bébé d'un tout nouveau noyau qui répond au doux nom de code San-Diego. Le noyau en question est en vérité un simple dérivé du Venice apparu pour la première fois, il y a quelques semaines de cela, avec la révision E des Athlon 64. Son arrivée sur le haut de gamme d'AMD se justifie puisque pour pouvoir monter davantage en fréquences, le fondeur se devait d'affiner son procédé de fabrication afin de maîtriser au mieux l'échauffement de la puce processeur. Alors que les Athlon 64 FX étaient jusqu'à présent gravés en 130 nm, l'Athlon 64 FX-57 profite donc d'une finesse de gravure en 90 nm et de la technologie SOI, ou Silicon On Insulator, qui permet pour mémoire de réduire la fuite des électrons. Le Dual Stress Liner, mis au point conjointement par AMD et , est également de mise pour accélérer la vitesse de déplacement des électrons au sein de la puce, afin de plus facilement monter en fréquence ou de réduire sa consommation électrique. Le die du processeur mesure par ailleurs 115mm² et AMD indique que son TDP (Thermal Design Power), autrement dit la chaleur que la puce peut dissiper, est toujours fixé à 104 Watts pour une tension comprise entre 1,35 et 1,40 volt. AMD ne se contente bien sûr pas de revoir sa finesse de gravure puisque l'Athlon 64 FX-57 inaugure une fréquence de fonctionnement record, du moins pour la marque, fixée à 2,8 GHz ! La firme de Sunnyvale continue donc à se rapprocher de la barrière des 3 GHz qui sera vraisemblablement franchie avec le prochain Athlon 64 FX.

0000011800134684-photo-amd-athlon-64-fx-57-2.jpg
0000011800134683-photo-amd-athlon-64-fx-57-1.jpg

AMD Athlon 64 FX-57

Par ailleurs, l'Athlon 64 FX-57 prend en charge les instructions SSE3 ce qui sans bouleverser la donne devrait être un plus appréciable avec les applications multimédias. Précisons que seules 11 des 13 instructions SSE3 d'Intel sont implémentées dans l'Athlon 64 FX-57, les instructions manquantes ayant trait à la gestion de l'HyperThreading dont les Processeurs AMD sont dépourvus. Côté mémoire, l'Athlon 64 FX-57 intègre toujours 128 Ko de mémoire cache de premier niveau (64 Ko pour les données et 64 Ko pour les instructions) ainsi que 1 Mo de cache de second niveau. Le processeur dispose naturellement d'un lien HyperTransport qui reste cadencé à 1 GHz dans chaque sens et question bande passante, il offre un débit cumulé de 14,4 Go/s. Le contrôleur mémoire intégré au sein du processeur profite des petites améliorations introduites avec le noyau Venice à savoir la possibilité d'utiliser le mode 1T lorsque quatre barrettes mémoire simple face sont installées dans le système alors qu'il fallait autrefois se contenter du mode 2T (il s'agit ici du temps de latence pour l'envoi des commandes à la RAM). Quelques optimisations annexes font également leur apparition mais les caractéristiques principales du contrôleur mémoire demeurent inchangées puisqu'il gère toujours la DDR400 en attendant l'éventuel support de la DDR2. Notez toutefois qu'AMD indique dans ses documentations que le contrôleur mémoire peut supporter au mieux de la DDR533. Tous ces petits changements ont un impact sur le nombre total de transistors qui passe 106 millions pour un FX-55 à 114 millions pour le dernier bébé du challenger d'Intel.

0000011800134620-photo-cpu-z-amd-athlon-64-fx-57.jpg

L'AMD Athlon 64 FX-57 vu par CPU-Z

Comme ses prédécesseurs l'Athlon 64 FX-57 se présente au format Socket 939 ce qui lui confère une compatibilité avec l'ensemble des Cartes mères actuelles, y compris avec celles basées sur le chipset à succès de NVIDIA : le nForce 4. Nous avons d'ailleurs pu vérifier la bonne compatibilité de l'Athlon 64 FX-57 avec notre carte mère de référence, l'Asus A8N-SLI Deluxe.

Overclocking



Gravé en 90 nm, l'Athlon 64 FX-57 était évidemment très attendu par les overclockeurs , et ce, d'autant qu'à sa fréquence initiale de 2,8 GHz, il ne dépasse guère les 54°C en pleine charge. L'Athlon 64 FX-57 n'étant pas limité au niveau du coefficient multiplicateur, nous espérions le faire grimper à 3 GHz facilement. Hélas même en augmentant la tension processeur, rien n'y a fait et si le système démarrait sans peine, Windows ne voulait rien savoir. Nous nous sommes donc rabattu sur un overclocking plus conventionnel qui consiste à modifier la fréquence du générateur d'horloge, l'architecture Athlon 64 n'ayant pas à proprement parler de Front Side Bus. Nous avons commencé à 220 MHz, tout en augmentant la tension CPU avant de réduire son coefficient à 13x et de modifier le ratio mémoire. L'opération fut couronnée de succès et nous avons pu atteindre successivement les 225 MHz puis les 230 MHz soit une fréquence proche des 3 GHz. Le tout s'est fait en aircooling dans des conditions pas forcément idéales vu la chaleur de ces derniers jours.

0000011800134667-photo-amd-athlon-64-fx-57-cpu-z-oc.jpg

CPU-Z de l'Athlon 64 FX-57 overclocké
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top