Dossier : quid du Serial-ATA II ?

Par Julien Jay
le 09 juin 2005 à 15h00
0

Serial-ATA II : quid de la compatibilité ?



Aujourd'hui, seuls les chipsets NVIDIA nForce 4 Ultra, nForce 4 SLI, nForce 4 SLI Intel Edition et Intel i945G, Intel i945P et Intel i955X supportent le Serial-ATA 3Gb/s. Techniquement, les Disques durs Serial-ATA 3 Gb/s sont annoncés comme compatibles avec les contrôleurs Serial-ATA 150 conventionnels ce que nous avons d'ailleurs pu vérifier en connectant, sans rencontrer le moindre problème, un disque Hitachi Serial-ATA II sur une ancienne P4C800 Deluxe d'Asus. En pratique, on peut cependant s'interroger sur l'étendue de cette rétrocompatibilité des disques Serial-ATA 3Gb/s avec les chipsets Serial-ATA 150. En effet, un constructeur comme Hitachi, encore lui, choisit de systématiquement désactiver le mode de transfert SATA 3Gb/s sur ses disques durs Serial-ATA II pour de sombres histoires de compatibilité. Pour profiter du SATA 3Gb/s, il faut alors télécharger l'utilitaire Feature Tool d'Hitachi, puis graver un CD bootable afin d'accéder à l'outil de configuration du constructeur. Depuis l'Hitachi Tool, il sera alors possible d'activer le transfert 3Gb/s après avoir accepté les divers messages d'avertissement. Dès que le SATA 3Gb/s est activé, le disque dur est vu par le BIOS de notre Asus A8N SLI Deluxe comme un périphérique SATA 2 ; même constat dans les pilotes NVIDIA qui indiquent clairement que le mode de transfert retenu est « Serial-ATA Generation 2 - 3Gb/s ». Notez à ce sujet qu'il est possible de mixer un disque dur Serial-ATA 150 et un disque dur Serial-ATA II sur le même contrôleur, sans pour autant dégrader la vitesse de transfert du dernier disque. Au sujet de la connectique, le Serial-ATA II est entièrement compatible avec les câbles Serial-ATA existants.

0000011800132232-photo-nvidia-nforce-4-serial-ata-3gb-s.jpg

Pilotes NVIDIA nForce 4 : disque Serial-ATA 3Gb/s en vue !

Avant de nous pencher sur les disques Serial-ATA II que nous avons retenus, il nous faut parler de notre expérience avec le nForce 4 SLI et les pilotes NVIDIA en version 6.53. En effet, et bien que globalement nous n'ayons pas de griefs particuliers, nous avons noté quelques comportements bien curieux. Ainsi de temps à autre, et sans raison particulière, le pilote NVIDIA dégrade volontairement le mode de transfert utilisé par le disque dur. On passe ainsi du mode Serial-ATA Generation 2 - 3Gb/s au mode PIO/4. Le pilote explique que ce changement a été rendu nécessaire par un taux d'erreur excessif... L'utilisateur peut alors forcer le mode Serial-ATA 3Gb/s, ce qui nécessite tout de même un redémarrage du système.

Hitachi Deskstar 7K80



Hitachi, qui a racheté la division disques durs d'IBM il y a quelques années, est l'un des premiers fabricants à avoir proposé des disques durs compatibles Serial-ATA II. Nous nous sommes procuré, pour notre dossier, deux disques de 80 Go de la série 7K80. Au format 3,5 pouces, les disques de cette série affichent une vitesse de rotation de 7200 tours/minute et embarquent 8 Mo de mémoire tampon. Leur interface native est naturellement le Serial-ATA, et si Hitachi annonce une compatibilité Serial-ATA II, ce mode de transfert est en vérité désactivé par défaut. En effet, et comme nous l'expliquions plus haut, Hitachi a fait le choix pour des soucis de compatibilité de programmer ses 7K80 en sortie d'usine en mode de transfert Serial-ATA 150. Pour profiter d'un débit plus élevé, correspondant au Serial-ATA 3Gb/s, il faut télécharger sur le site du fabricant un utilitaire pour reprogrammer le firmware du disque.

0000011800132237-photo-hitachi-deskstar-7k80-1.jpg
0000011800132238-photo-hitachi-deskstar-7k80-2.jpg

Disque dur Hitachi Deskstar 7K80

L'implémentation du Serial-ATA 3Gb/s est ici relativement complète puisque Hitachi nous propose, par l'entremise du chipset Infineon qu'il utilise, le support du mode de transfert 300 MB/s, le NCQ ainsi que la Staggered spin-up. Pour le reste des spécifications, Hitachi annonce un temps d'accès de 8,8 ms alors que le disque dispose dans sa version 80 Go d'un seul plateau. Enfin, la connectique du disque est constituée d'un connecteur Molex, d'une prise Serial-ATA pour les données et de son équivalent pour l'alimentation électrique.

0000011800132234-photo-puce-infineon-serial-ata-3gb-s.jpg

Chipset compatible Serial-ATA 3Gb/s signé Infineon
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top