Dossier : quid du Serial-ATA II ?

09 juin 2005 à 15h00
0

Serial-ATA II : quid de la compatibilité ?



Aujourd'hui, seuls les chipsets NVIDIA nForce 4 Ultra, nForce 4 SLI, nForce 4 SLI Intel Edition et Intel i945G, Intel i945P et Intel i955X supportent le Serial-ATA 3Gb/s. Techniquement, les Disques durs Serial-ATA 3 Gb/s sont annoncés comme compatibles avec les contrôleurs Serial-ATA 150 conventionnels ce que nous avons d'ailleurs pu vérifier en connectant, sans rencontrer le moindre problème, un disque Hitachi Serial-ATA II sur une ancienne P4C800 Deluxe d'Asus. En pratique, on peut cependant s'interroger sur l'étendue de cette rétrocompatibilité des disques Serial-ATA 3Gb/s avec les chipsets Serial-ATA 150. En effet, un constructeur comme Hitachi, encore lui, choisit de systématiquement désactiver le mode de transfert SATA 3Gb/s sur ses disques durs Serial-ATA II pour de sombres histoires de compatibilité. Pour profiter du SATA 3Gb/s, il faut alors télécharger l'utilitaire Feature Tool d'Hitachi, puis graver un CD bootable afin d'accéder à l'outil de configuration du constructeur. Depuis l'Hitachi Tool, il sera alors possible d'activer le transfert 3Gb/s après avoir accepté les divers messages d'avertissement. Dès que le SATA 3Gb/s est activé, le disque dur est vu par le BIOS de notre Asus A8N SLI Deluxe comme un périphérique SATA 2 ; même constat dans les pilotes NVIDIA qui indiquent clairement que le mode de transfert retenu est « Serial-ATA Generation 2 - 3Gb/s ». Notez à ce sujet qu'il est possible de mixer un disque dur Serial-ATA 150 et un disque dur Serial-ATA II sur le même contrôleur, sans pour autant dégrader la vitesse de transfert du dernier disque. Au sujet de la connectique, le Serial-ATA II est entièrement compatible avec les câbles Serial-ATA existants.

0000011800132232-photo-nvidia-nforce-4-serial-ata-3gb-s.jpg

Pilotes NVIDIA nForce 4 : disque Serial-ATA 3Gb/s en vue !

Avant de nous pencher sur les disques Serial-ATA II que nous avons retenus, il nous faut parler de notre expérience avec le nForce 4 SLI et les pilotes NVIDIA en version 6.53. En effet, et bien que globalement nous n'ayons pas de griefs particuliers, nous avons noté quelques comportements bien curieux. Ainsi de temps à autre, et sans raison particulière, le pilote NVIDIA dégrade volontairement le mode de transfert utilisé par le disque dur. On passe ainsi du mode Serial-ATA Generation 2 - 3Gb/s au mode PIO/4. Le pilote explique que ce changement a été rendu nécessaire par un taux d'erreur excessif... L'utilisateur peut alors forcer le mode Serial-ATA 3Gb/s, ce qui nécessite tout de même un redémarrage du système.

Hitachi Deskstar 7K80



Hitachi, qui a racheté la division disques durs d'IBM il y a quelques années, est l'un des premiers fabricants à avoir proposé des disques durs compatibles Serial-ATA II. Nous nous sommes procuré, pour notre dossier, deux disques de 80 Go de la série 7K80. Au format 3,5 pouces, les disques de cette série affichent une vitesse de rotation de 7200 tours/minute et embarquent 8 Mo de mémoire tampon. Leur interface native est naturellement le Serial-ATA, et si Hitachi annonce une compatibilité Serial-ATA II, ce mode de transfert est en vérité désactivé par défaut. En effet, et comme nous l'expliquions plus haut, Hitachi a fait le choix pour des soucis de compatibilité de programmer ses 7K80 en sortie d'usine en mode de transfert Serial-ATA 150. Pour profiter d'un débit plus élevé, correspondant au Serial-ATA 3Gb/s, il faut télécharger sur le site du fabricant un utilitaire pour reprogrammer le firmware du disque.

0000011800132237-photo-hitachi-deskstar-7k80-1.jpg
0000011800132238-photo-hitachi-deskstar-7k80-2.jpg

Disque dur Hitachi Deskstar 7K80

L'implémentation du Serial-ATA 3Gb/s est ici relativement complète puisque Hitachi nous propose, par l'entremise du chipset Infineon qu'il utilise, le support du mode de transfert 300 MB/s, le NCQ ainsi que la Staggered spin-up. Pour le reste des spécifications, Hitachi annonce un temps d'accès de 8,8 ms alors que le disque dispose dans sa version 80 Go d'un seul plateau. Enfin, la connectique du disque est constituée d'un connecteur Molex, d'une prise Serial-ATA pour les données et de son équivalent pour l'alimentation électrique.

0000011800132234-photo-puce-infineon-serial-ata-3gb-s.jpg

Chipset compatible Serial-ATA 3Gb/s signé Infineon
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top