Deux connexions Internet : Linksys RV042

06 juin 2005 à 14h41
0

Linksys RV042 : Design et installation

Présenté sous la forme d'un boîtier métallique au carénage en aluminium brossé, le RV042 adopte un look des plus sobres. On retrouve sur sa face avant quelques diodes avec notamment les indicateurs de statut des quatre ports Ethernet 10/100 ainsi qu'une diode de diagnostic et deux diodes dédiées au mode DMZ. À l'arrière le routeur comporte un bouton de remise à zéro et un total de six ports RJ45 : quatre pour brancher vos PC et autres points d'accès et deux ports WAN en entrée pour vos deux connexions Internet. Nécessitant une alimentation secteur externe, le boîtier du RV042 comporte sur son socle des orifices prévus pour un montage mural. L'installation du RV042 est dans un premier temps plutôt simple, même si comme à son habitude Linksys ne fournit pas une documentation abondante. On retrouve en effet dans la boîte, outre le routeur et l'adaptateur secteur un simple feuillet de mise en route rapide, en anglais, et un CD contenant un manuel au format PDF...

0000010400132124-photo-linksys-rv042-shot-2.jpg
0000010400132126-photo-linksys-rv042-shot-1.jpg

Routeur Linksys RV042 : de face, de dos

Mais revenons-en à la première configuration qui nécessite en bonne logique de relier le routeur au secteur, d'y connecter un PC puis un modem ADSL (ou autre) sur le port WAN numéro 1. Comme pour n'importe quel routeur il faut alors faire un détour par l'interface de configuration (par défaut 192.168.1.1) et saisir les identifiants et mots de passe par défaut pour accéder aux divers réglages du routeur. Le premier contact avec l'interface est plutôt satisfaisant puisque celle-ci adopte le style Linksys : quiconque a déjà utilisé une solution du constructeur retrouvera donc rapidement ses petits même si ici l'interface est en anglais.

Digressions sur le hardware et fonctions avancées

Avant de reprendre notre configuration du routeur et plus particulièrement avant d'installer la seconde connexion, il nous faut évoquer la partie matérielle du RV042. Dérivé du RV082, le RV042 est animé par un microprocesseur Intel IXP425-266 qui se voit accompagné de 32 Mo de mémoire RAM et 8 Mo de mémoire flash. Son firmware peut bien entendu être mis à jour ce qui est indispensable vu le nombre de bugs qu'il comporte comme nous le verrons dans les lignes qui suivent. Mais assez de digressions et revenons-en à la configuration du routeur pour qu'il opère avec deux connexions internet. La première des choses est naturellement de relier vos deux modems au routeur sur les deux prises WAN. Le premier connecteur WAN est par défaut attribué à la connexion Internet primaire alors que le second est dévolu, toujours par défaut, à la connexion de secours. L'interface de configuration affiche d'ailleurs un schéma du routeur avec en vert les connexions actuellement actives. Nativement, le RV042 est configuré pour utiliser en permanence la première connexion et basculer sur la seconde uniquement en cas de défaillance de la première. Tout comme n'importe quel routeur classique le RV042 comporte un client PPPoE : ceci nous a permis de passer en mode bridge notre modem ADSL, en l'occurrence une passerelle Linksys WAG54G, pour que le RV042 s'occupe lui-même d'établir la connexion à Wanadoo. Il n'y a pas de problème particulier à signaler de ce côté-là tout fonctionnant convenablement si ce n'est que nous perdons la fonctionnalité Wi-Fi du WAG54G. Pour notre deuxième connexion, nous avons relié notre Freebox au RV042 sans que cela ne pose le moindre souci. Les adresses IP de la Freebox sont alors automatiquement détectées par le routeur et il ne reste plus qu'à activer le LoadBalancing. Faute de quoi la connexion Free ne sera utilisée qu'en guise de roue de secours si jamais la connexion Wanadoo venait à défaillir. Pour chacune des deux connexions WAN le routeur peut fonctionner soit en mode dynamique (où l'adresse IP est récupérée automatiquement), soit en mode PPPoE (comme précisé plus haut), soit en mode PPTP ou bien encore en mode statique où l'utilisateur rentre manuellement l'IP de son modem.

000000F000131264-photo-linksys-rv042-interface-web-1.jpg
000000F000131265-photo-linksys-rv042-interface-web-2.jpg

Interface de configuration Linksys RV042

Avant de continuer plus en avant notre test, il nous faut expliquer ce qu'est le « Load Balancing » à la sauce Linksys. Tout d'abord il ne s'agit pas d'agréger les deux connexions Internet pour n'en faire plus qu'une seule, mais d'aiguiller le trafic sur les deux connexions afin de répartir au mieux la charge. Pour ce faire, il faudra d'ailleurs saisir manuellement les débits théoriques (en voie montante et en voie descendante) communiqués par votre fournisseur d'accès Internet ou bien laisser le RV042 les calculer automatiquement. Cette étape est rendue nécessaire pour que l'algorithme du routeur Linksys puisse répartir au mieux la charge en fonction des possibilités des deux connexions. Ainsi une fois le « Load Balancing » activé sur un réseau les postes A et C pourront utiliser la connexion 1 alors que les postes B et D exploiteront la connexion 2. Cela ne se fait hélas pas sans poser problème et c'est ainsi que jusqu'à la version 1.36.4 du firmware l'accès aux serveurs FTP était impossible à cause d'un bug du firmware ! Maintenant corrigé, ce problème n'est pas forcément le seul. Ainsi, certaines interfaces web peuvent être perturbées par un changement d'IP qui serait effectué dynamiquement par le RV042 lors d'une même session entraînant ainsi des rejets. Dans ce cas, il est heureusement possible de diriger tout le trafic d'un poste du réseau en permanence sur une seule et même connexion ce qui évitera bien des problèmes, c'est ce qu'on appelle le « Protocol Binding ». On l'utilisera pour, par exemple, toujours rediriger le trafic d'un HTTPS sur la même connexion. Autre souci, si les valeurs concernant les débits des deux connexions haut débit sont mal renseignées, certains protocoles comme le FTP peuvent ne plus fonctionner...
Modifié le 18/09/2018 à 14h01
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top