Spyware : les éviter, s'en débarrasser

Jerry
24 mars 2005 à 19h08
0

Effaceur Expert 8

00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Acheter Effaceur Expert 8

Effaceur Expert 8 est en fait le logiciel Privacy Expert Suite développé par Acronis (éditeur de True Image), qui a été remarqué (« re-brandé ») par Micro Application pour être distribué en France. Le logiciel étant disponible en France depuis peu, c'est avec l'original en anglais que nous avons fait nos tests. La précédente version d'Effaceur Expert proposait une fonction antispyware, mais tellement en retrait des autres solutions que nous ne pouvons la conseiller. Avec la version 8, l'éditeur a clairement mis l'accent sur cet aspect du logiciel en rendant plus accessoires les outils d'effacement de traces qui avaient la part belle dans les versions précédentes.

000000DC00122896-photo-effaceur-expert-8-accueil.jpg
000000DC00122897-photo-effaceur-expert-8-r-sultat-d-analyse.jpg

L'interface du logiciel est à l'image de tous les logiciels Acronis : claire et proche de ce que propose Windows XP en général. Le module d'analyse fonctionne ici encore sur le principe de la base de signatures. L'affichage des spywares détectés est clair et pour chacun d'eux sont indiqués l'éditeur, la catégorie (adware, sniffer, trojan, toobar...) et le niveau de menace. Le logiciel propose un redémarrage lorsqu'un des fichiers est bloqué par le système ce qui est un bon point. Le nombre de spywares détectés est par contre en retrait face à Microsoft Anti Spyware, Spysweeper ou Spybot. Effaceur Expert 8 offre qui plus est une protection permanente avec son « Spyware Shield ».

On notera, même si cela n'est pas le sujet de l'article qu'Effaceur Expert 8 propose plusieurs outils pour nettoyer les traces de surf sur Internet et celles relatives à l'utilisation de Windows et de ses applications. La fonction est un peu « gadget » et surtout proposée par plusieurs gratuiciels, mais si on la voit comme un bonus, elle est intéressante.

Effaceur Expert 8

Les plus
+ - Interface simple d'accès
+ - Outils de nettoyage des traces
Les moins
- - Payant
- - Base de signatures médiocre
- - Aucun outil d'aide au nettoyage
- - Incapable de supprimer les résidents
Détection
Interface
Fonctionnalités
1


McAfee Antispyware

00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Acheter Virusscan 9

Nous notions en début d'article que les éditeurs d'antivirus ont été longs à réagir face à la menace des spywares. Alors que serait actuellement en train de concocter une solution antispyware, McAfee a tiré le premier avec son logiciel McAfee Antispyware. Celui-ci est intégré à la dernière version de l'antivirus de l'éditeur, Viruscan 9, mais est également commercialisé en version autonome anglaise sur le site américain de l'éditeur.

000000DC00122901-photo-mcafee-antispyware-accueil.jpg
000000DC00122902-photo-mcafee-antispyware-r-sultat-d-analyse.jpg

Dans les deux cas, le logiciel propose la classique fonction de recherche (scan) agrémentée d'une protection permanente. Aucun outil d'aide au nettoyage ne vient compléter la suite logicielle. L'antispyware McAfee ressemble à un outil de recherche viral auquel l'éditeur aurait ajouté une base de signatures de spywares. Dans Viruscan 9, la fonction antispyware n'est d'ailleurs qu'une option de l'outil de recherche. À la fin de chaque analyse, Viruscan 9 (ou l'anti spyware autonome) demande un redémarrage de la machine. Cela aurait pu être une bonne idée pour supprimer les spywares résidents, mais n'a absolument aucun effet dans les faits. La base de définition est quant à elle clairement en retrait de ce que proposent les meilleurs logiciels de ce comparatif (Spysweeper, Spybot et Microsoft anti spyware).

La protection permanente nous est apparue comme complètement inefficace puisqu'alors que le logiciel était capable de détecter des spywares lors d'une analyse, il n'a jamais pu nous avertir de leur installation. L'antispyware de McAfee marque la reconnaissance du problème des spywares par l'éditeur d'antivirus, mais la réponse est pour le moment encore très en retrait face aux autres solutions, dont certaines gratuites. En l'état, McAfee Antispyware se positionne tout juste au niveau de la version gratuite de Ad-Aware. On aurait pu espérer mieux de la première mouture d'un éditeur d'antivirus.

McAfee Antispyware (Virusscan 9)

Les plus
+ - Intégré à la solution antivirale
Les moins
- - Payant
- - Base de signatures trop légère
- - Incapable de supprimer les résidents
- - Aucun outil d'aide au nettoyage
- - Protection permanente inefficace
Détection
Interface
Fonctionnalités
1
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top