NVIDIA nForce 4 SLI

Julien
23 novembre 2004 à 15h00
0

nForce 4 SLI : SLI fast ?

000000C800108925-photo-logo-nvidia-nforce-4-sli.jpg
Pour pouvoir bénéficier du SLI, il faut tout d'abord disposer d'une carte mère équipée de la version SLI du chipset nForce 4. Celle-ci est identique en terme de fonctionnalités au nForce 4 Ultra, à l'exception de la configuration du contrôleur PCI-Express sur laquelle nous reviendrons un peu plus loin. Le nForce 4 SLI se présente physiquement comme son petit frère, NVIDIA ayant conservé le principe de regrouper au sein d'un seul composant le northbridge et le southbridge, les Processeurs AMD K8 intégrant leur propre contrôleur mémoire. Il supporte donc les processeurs Athlon 64 grâce à l'exploitation d'un lien HyperTransport 5x de type 16/16 et gère le PCI-Express. Tout comme le nForce 4 Ultra, le nForce 4 SLI dispose d'une vingtaine de lignes PCI-Express à la différence que celles-ci sont configurées différemment. Rappelons tout d'abord que NVIDIA a architecturé son support PCI-Express autour de quatre contrôleurs, supportant chacun un périphérique, ce qui fait qu'en pratique sur un nForce 4 Ultra seules 19 lignes sont réellement exploitables. Là où 16 lignes sont affectées sur le nForce 4 Ultra à la seule gestion du port PCI-Express 16x dédié au graphique, le nForce 4 SLI attribue huit lignes par port graphique au moyen d'une carte de configuration au format SO-DIMM qui monopolise d'ailleurs une ligne PCI-Express. Chacun des deux ports graphiques ne fonctionne donc pas en mode 16x comme on pourrait le croire, mais en 8x. Du coup, leur bande passante théorique tombe à 2 Go/s dans chaque sens, le PCI-Express fonctionnant de manière bidirectionnelle.

0000010400108930-photo-nvidia-sli-chipset-nforce-4-sli.jpg

Chipset NVIDIA nForce 4 SLI

Toutefois, cette réduction de la bande passante ne devrait pas être réellement handicapante, bien peu de jeux ou applications 3D sachant tirer profit des 4 Go/s de bande passante offerts par l'implémentation 16x du PCI-Express. Le nForce 4 SLI peut également fonctionner en mode PCI-Express 16x, mais dans ce cas avec une seule carte graphique. Il faudra tout simplement changer l'orientation de la carte de configuration s'insérant entre les deux slots PCI-Express 16x de la carte mère pour profiter d'un recâblage en 16x du slot PCI-Express principal. Petit inconvénient, le nForce 4 SLI ne gère qu'un nombre restreint de ports PCI-Express 1x avec seulement trois connecteurs supportés dans le meilleur des cas. Et encore en mode de fonctionnement SLI, c'est-à-dire avec deux Cartes Graphiques, seul un connecteur PCI-Express 1x peut être exploité sans compter qu'il peut être condamné du fait de la place prise par les cartes graphiques en question.

000000C800108926-photo-nvidia-sli-drivers.jpg

Pilote ForceWare indiquant une vitesse de connexion 8x pour le PCI-Express

Pour le reste, les caractéristiques du nForce 4 SLI sont identiques à celles de la version Ultra. NVIDIA proposant une prise en charge réseau grâce à un contrôleur natif Gigabit Ethernet et le Firewall est également de la partie. Pour ce qui est du stockage, on retrouve un support du NCQ et du Serial-ATA 2 avec son débit de 3 Go/s pour les Disques durs répondant à cette norme. Le nForce 4 SLI peut gérer jusqu'à quatre disques durs Serial-ATA et notez à ce sujet que si les chipsets nForce 4 Ultra et nForce 4 SLI supportent le Serial-ATA 2, ils restent entièrement compatibles avec les disques durs Serial-ATA 150 actuels. Toutefois, pour profiter des nouveaux débits autorisés par le Serial-ATA 2, il faudra naturellement disposer d'un disque compatible avec cette norme. NVIDIA n'oublie pas non plus les disques IDE, le nForce 4 SLI disposant d'un double contrôleur IDE ATA133. Le RAID est toujours d'actualité avec une prise en charge des modes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et JBOD que ce soit sur les volumes SATA ou IDE. Malgré son support du PCI-Express, le nForce 4 SLI reste capable de gérer le bus PCI, mais l'APU chère au cœur des amateurs de nForce 2, n'est plus de la partie. NVIDIA se contente en effet d'offrir avec son nForce 4 SLI un banal support audio de type AC'97.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page