Shuttle ST62K 'Zen'

le 20 janvier 2004 à 18h00
0
012C000000071045-photo-shuttle-st62k.jpg

Conclusion



De prime abord, le ST62K n'est pas le Mini-PC le plus innovant du moment. Il semble n'être qu'une énième déclinaison du concept déjà maintes fois proposé par Shuttle. Pourtant, il s'agit d'un changement important de politique pour Shuttle qui se décide enfin à regarder et à copier les idées de ses concurrents. Malgré des qualités évidentes, les modèles de Mini-PC conçus par Shuttle étaient dans certains domaines largement dépassés par des produits concurrents nettement plus aboutis comme en témoigne notre précédent test de l'EPox Mini-Me. En ce début d'année 2004, Shuttle s'est donc enfin décidé à réagir même si cette réaction prend une forme un tout petit peu surprenante. Le ST62K ne se destine en effet pas particulièrement aux joueurs puisqu'il n'intègre pas de port AGP et se contente d'un unique port PCI.

Dans ces conditions et malgré l'existence de Cartes Graphiques PCI très correctes (GeForce FX 5600 par exemple), on ne peut évidement pas le conseiller aux joueurs aguerris. Il ne faudrait tout de même pas jeter trop rapidement la pierre à Shuttle qui a vraiment pensé à beaucoup de choses en mettant au point cette machine. Simplicité d'installation, confort d'utilisation, puissance tout à fait convenable et silence remarquable sont autant de qualités qui font du ST62K une machine très intéressante. Hélas, il faut bien admettre que Shuttle aurait pu faire quelques efforts sur le prix. Près de 340 euros pour une machine qui ne dispose pas d'un port AGP, cela pourra sembler beaucoup pour nombre d'acheteurs potentiels.

Il ne faut pour autant pas oublier que la cible première du ST62K n'est pas le "hardcore gamer" et ce même si certaines de ses fonctions pourraient le laisser croire (ClearCMOS en externe, BIOS efficace). De ce fait, la question du port AGP paraît tout de suite un peu plus secondaire. Comme le surnom de 'Zen' l'indique très clairement, c'est la discrétion du produit qui était l'objectif principal et cet objectif est parfaitement accompli. Associé à un confort d'emploi assez remarquable, le ST62K devrait donc être en mesure de convaincre une certaine frange de la population... Pour les autres, vivement que Shuttle distribue un modèle pour ainsi dire identique mais en sus doté d'un port AGP !


Shuttle ST62K 'Zen'

Les plus
+ Silence remarquable
+ Performances correctes même en 3D
+ Conception impeccable
+ Simplicité d'installation
Les moins
- Sensiblement trop cher
- Pas de port AGP
- Façade qui se dépareille facilement
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
Innovation
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

⚡ Bon plan : AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports à 8,99€ au lieu de 14,99€
18 nouvelles exoplanètes découvertes, dont une qui pourrait héberger de l'eau liquide
Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain
L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
Une version mobile de League of Legends en développement chez Tencent
scroll top