Le top des logiciels étudiants pour la rentrée !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
29 août 2008 à 14h52
0

Recherche d'emploi

Rechercher un emploi pour financer ses études fait très souvent partie de la vie d'un étudiant. L'outil informatique est évidemment quasi incontournable dans ce domaine, de la recherche de l'emploi, qui peut être grandement facilitée par la consultation des sites spécialisés, à la rédaction du CV et de la lettre de motivation. En plus des outils bureautiques vus précédemment, on trouvera également un logiciel dédié à la création d'un CV, ainsi que quelques outils à ne pas négliger lors de vos recherches ou candidatures.

CVitae

Si un traitement de texte comme Microsoft Word ou OpenOffice.org Writer peut s'avérer tout à fait suffisant pour rédiger un CV, on peut également voir du côté de l'excellent CVitae,un logiciel très complet dédié entièrement à cette tâche. L'interface très pratique vous permettra de renseigner les différentes parties de votre CV: informations civiles, études et diplômes, compétences, expériences professionnelles, langues et informations complémentaires extra-professionnelles. La mise en page se fait également de manière aisée, et le logiciel ne s'arrête pas là puisqu'il gère aussi l'accompagnement dans la rédaction de votre lettre de motivation, la gestion de vos offres d'emploi et contacts. CVitae n'est certes pas gratuit, mais son prix n'est pas excessif et son utilisation pourra vous rendre de fiers services.

0190000000959626-photo.jpg


MagicPDF

Le format PDF est très répandu et pratique pour envoyer un document au format électronique, et notamment un CV. Si OpenOffice permet de sauvegarder ses documents dans ce format, MagicPDF fait partie des nombreuses imprimantes PDF qui permettent d'utiliser la fonction d'impression de n'importe quel logiciel pour générer un fichier PDF en sortie. L'utilisation est très pratique et la conversion de fichiers Office est parfaitement exécutée, mais le logiciel se montre moins performant quand il s'agit d'imprimer des pages web.

0190000000775360-photo.jpg


Framakey

La rentrée est synonyme de recherche d'emploi pour de nombreux étudiants, mais elle peut aussi être synonyme d'accès à internet depuis une salle informatique ou un cybercafé, ce qui ne facilite pas forcément la recherche d'emploi. Si vous souhaitez emporter avec vous une solution complète de logiciels (suite bureautique, client mail, navigateur...), de nombreuses applications dites « portables » peuvent être exécutées directement depuis une clé USB. Plusieurs compilations de ces outils existent, mais la plus intéressante pour les utilisateurs francophones est sans aucun doute la Framakey qui réunit toutes les meilleures applications libres, de Firefox à Thunderbird en passant par OpenOffice.org (ou Abiword pour la version light). Le tout est agrémenté d'un menu permettant de lancer les applications ou d'accéder à des dossiers pour y ranger vos fichiers. Pour peu que vous ayez une clé USB suffisamment volumineuse (ce qui est fréquent vu le prix de celles-ci), Framakey vous permet d'emporter vos applications et de les utiliser presque sans contrainte. Parfait pour gérer vos mails et vos candidatures !

01F4000001573836-photo.jpg


Fedora Live USB Creator

Emporter des applications sur une clé USB est une chose, mais pourquoi ne pas emporter un système d'exploitation tout entier ? Comme son nom l'indique, l'utilitaire Fedora Live USB Creator vous permettra de créer rapidement depuis Windows, une clé USB bootable intégrant une des dernières distributions . À partir de l'image disque d'un live CD, il se chargera d'installer sur n'importe quelle clé USB, un système d'exploitation Linux persistant. Ainsi, vous transporterez votre propre système d'exploitation et retrouvez en tout temps votre bureau intact, vos applications, vos documents et bien sûr vos paramètres personnels. Vous n'aurez qu'à connecter votre précieuse clé sur un PC hôte avant de le démarrer, pour accéder à votre OS. Seule limitation : l'ordinateur devra pouvoir booter sur une clé USB, ce qui est tout de même le cas de tous les PC récent.

0190000001551324-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Deep Rock Galactic passe les 2 millions de ventes et fait le point en chiffres
Haut de page