DuckDuckGo s'en prend à l'écran de sélection des moteurs de recherche Google d'Android

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 septembre 2020 à 21h43
10
© SE Roundtable
© SE Roundtable

Le moteur de recherche respectueux des données DuckDuckGo n’en est pas à sa première charge contre Google. Mais l’entreprise américaine s’attaque aujourd’hui à un aspect très particulier d’Android. Selon elle, l’écran de choix des moteurs de recherche que nous propose Google au démarrage d’Android repose sur un procédé d’enchères pernicieux.

Pour figurer parmi les cinq moteurs de recherche mis en avant par Android, il faut remporter des enchères auprès de Google. Cela suppose donc d’avoir de l’argent… et pour un moteur de recherche, l’une des façons les plus sûres de se constituer une trésorerie est justement de vendre des espaces publicitaires ainsi que les données de ses utilisateurs.

Google encouragerait la revente de données

La mécanique est désormais huilée. Tous les trimestres, Google organise une enchère dans les pays européens afin de déterminer trois ou quatre moteurs de recherche qui pourront figurer aux côtés du sien dans l’écran de sélection idoine, au premier démarrage d’Android. 

Le principe des enchères étant ce qu’il est, ce sont forcément les entreprises les plus fortunées qui remportent la mise. Une politique qui, selon DuckDuckGo, ne permet pas aux moteurs de recherche respectueux des données personnelles de se frayer une place dans le classement de tête.

« Malgré le fait que DuckDuckGo soit robustement rentable depuis 2014, nous n’avons pas remporté cette enchère parce que nous n’avons pas fait le choix de maximiser nos profits en exploitant nos utilisateurs », écrit le moteur de recherche américain sur son Blog.

Conséquence : DuckDuckGo n’a pu se frayer un chemin que sur l’écran d’accueil de quatre des 31 pays concernés. Bing (Microsoft), info.com (System1) et GMX (1&1) sont quant à eux sur-représentés dans le classement.

La liste des moteurs de recherche ayant remporté les enchères dans chaque pays concerné en septembre 2020 © Google
La liste des moteurs de recherche ayant remporté les enchères dans chaque pays concerné en septembre 2020 © Google

DuckDuckGo en appelle à une action de la Commission européenne

Amer, DuckDuckGo l’est d’autant plus qu’il avait justement prédit la situation au moment où Google annonçait sa mesure, peu après avoir été sanctionnée par une amende record de 4,34 milliards d’euros par la Commission européenne pour abus de position dominante.

Le moteur de recherche estime d’ailleurs avoir une solution qui remettrait un peu de justice au cœur du procédé choisi par Google. Plutôt que d’organiser des enchères, pourquoi le géant du Web ne propose-t-il pas d’afficher, dans chaque pays, les moteurs de recherche ayant la part de marché la plus élevée — et classés de façon aléatoire — ?

« Le "remède" actuel n’est pas un remède du tout — il est fondamentalement conçu par Google pour profiter à Google », conclut DuckDuckGo sur son blog. Tout en appelant la Commission européenne à tenir sa promesse de réévaluer les actes de Google suite à l’amende qu’il lui a infligée, il y a maintenant deux ans.

Source : Spread Privacy

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

serged
Le plus logique (et non commercial) est la solution utilisée par Firefox (et d’autres navigateurs ?) sur PC : Donner le choix à l’utilisateur avec possibilité d’en rajouter « à la main ».
linkin440
Je comprends parfaitement le point de vue de Duckduckgo. Néanmoins, Android reste l’OS de Google.
Lord_Crazy
Ce n’est pas forcément un argument suffisant pour les autorités de la concurrence. Gérer sa propre plateforme n’est pas une raison pour justifier des entorses à la loi (en l’espèce abus de position dominante) si entorse il y a. A l’époque Microsoft avait été obligé de proposer d’autres options du fait du quasi-monopole d’internet explorer.
telefonefix
[Humour On]&gt;Bing c’est quoi ça ?[Humour Off]<br /> Blague à part, ce n’est pas parce que Bing est affiché le premier que je vais utiliser cette bouse sur mon smartphone.
mrassol
Quand je vois la pertinance des résultats google face aux autres … pour le meme terme, google sort a 100% la réponse souhaitée, les autres tapent toujours a coté
LAE
C’est déjà le cas, et ce n’est pas le problème évoqué dans cet article
ultrabill
[Humour On]&gt;Bing c’est quoi ça ?[Humour Off]<br /> C’est une des sources principales de DuckDuckGo : https://help.duckduckgo.com/results/sources/?redir=1
linkin440
Je n’avais pas vu ça de ce point de vue là. Merci pour ta réponse.
stratos
c’est ce qu’utilise duckduckgo avec yahoo, yandex,… pour afficher des résultats car il n’a pas son propre algo.<br /> Duckduckgo profite surtout des autres pour marcher c’est pas réellement un moteur de recherche comme est bing, google, wolfram, yahoo, yandex, qwant…<br /> Qwant le montre bien que c’est compliquer de faire un moteur de recherche et a utilisé pendant un moment bing pour aider.<br /> Bref que duckduckgo développe un vrai moteur de recherche et après il pourra être affiché, en attendant il est dispo sur le playstore pour ceux qui souhaitent
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet