Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty

14 août 2008 à 14h07
0

Sound Blaster X-Fi Titanium : la carte

Physiquement, la carte son X-Fi Titanium est relativement différente des précédentes Sound Blaster. Il y a bien sûr l'interface qui change, on passe du PCI au PCI-Express 1x, et du reste vous noterez que la carte peut s'installer indifféremment dans un slot PCI-Express 1x, 4x, 8x mais aussi 16x. On remarque également la diminution de la taille du PCB : la carte est plus courte qu'avant alors que ses composants sont protégés par un couvercle métallique. A l'instar d'Asus et de ses cartes Xonar, Creative tente via ce bouclier de rendre sa carte insensible aux interférences générées par les autres cartes d'extension. On notera au passage que le logo X-Fi, présent sur la tranche de la carte, s'illumine de blanc à la mise sous tension de l'ordinateur. Avec une électronique simplifiée, la carte se dote en son cœur d'une puce X-Fi, référence CA20K2, ainsi que d'une puce de mémoire de 64 Mo, la fonction X-RAM étant toujours au programme. Nous faisons un bref interlude pour rappeler que le X-RAM permet à certains moteurs audio de stocker directement sur la mémoire de la carte son certaines voix afin de ne pas saturer la mémoire du système et donc de ne pas dégrader les performances globales de la machine. Hélas il faut bien avouer que fort peu de jeux ont recours au X-RAM.

000000C301539190-photo-creative-sound-blaster-x-fi-titanium-2.jpg
000000C301539192-photo-creative-sound-blaster-x-fi-titanium-3.jpg

Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty


Reprenons notre tour du propriétaire de la carte X-Fi Titanium pour signaler l'absence de radiateur de refroidissement sur la puce audio, contrairement aux précédentes X-Fi donc, alors que l'on retrouve le même convertisseur DAC Cirrus Logic 4382 que sur les précédentes X-Fi Xtreme Music/Platinum et le même circuit Wolfson WM8775. Attention toutefois, les X-Fi Elite Pro et Fatal1ty FPS étaient pour leur part dotés de composants de meilleure facture, des composants que l'on ne retrouve hélas pas sur cette X-Fi Titanium. Côté spécifications techniques, Creative annonce un rapport signal bruit de 109dB pour un traitement du signal sur 24 bits avec un taux d'échantillonnage de 192 kHz en lecture et 96 kHz en enregistrement.

000000FA01539188-photo-creative-sound-blaster-x-fi-titanium-1.jpg

La carte... mise à nue


Niveau connectique externe, la carte propose cinq connecteurs jack 3,5mm, tous repérés par un code couleur, dont quatre dédiés aux enceintes, le cinquième étant réservé à l'entrée ligne. Contrairement aux précédentes X-Fi, les connecteurs ne sont pas plaqué or et l'on retrouve deux connecteurs optiques, l'un en entrée, l'autre en sortie, directement sur l'équerre de la carte. Les connecteurs mini-Molex des précédentes X-Fi ont ici disparu et Creative propose une connectique compatible HD Audio qui permet (enfin !) de relier les connecteurs audio présents en façade de votre boîtier à la carte son. On regrettera l'absence de connectique SPDIF dédiée et il faudra repérer les broches 9 et 10 du connecteur DID pour les relier à l'entrée SPDIF de la carte graphique afin de réinjecter le son sur l'interface HDMI, le tout pour simplement profiter du son lorsque vous regardez vos films sur un écran HD... Bref on aurait souhaité que Creative fasse un petit effort de ce côté, surtout qu'Auzentech, partenaire de la firme de Singapour, propose de son côté une carte son X-Fi déjà équipée d'un connecteur HDMI !

Evoquons enfin le rack livré avec le modèle X-Fi Titanium Fatal1ty Champion. Celui-ci s'installera par défaut dans une baie 5 pouces ¼ mais il peut être démonté pour s'insérer dans une simple baie 3 pouces ½. Assez sommaire, le rack Fatal1ty offre un bouton de réglage du volume, une sortie casque et une entrée microphone, cette dernière dispose d'un potard de réglage du niveau d'entrée. Creative propose également sur son rack trois boutons permettant de basculer la carte son en mode jeux, ou d'activer et désactiver à la volée les fonctions CMSS 3D et Crystalizer.

L'offre logicielle Creative

Avec le X-Fi Titanium, Creative introduit une nouvelle version de sa suite logicielle. Celle-ci a été dès le départ pensée pour Windows Vista et reste relativement proche de la suite logicielle des premières X-Fi. Son installation prendra plusieurs minutes mais globalement, et un redémarrage plus tard, tout est opérationnel. Le cœur de la suite logicielle reste la console Creative qui permet de régler les niveaux de grave, les niveaux d'aigu, le volume des diverses entrées/sorties ou encore de changer le paramétrage des haut-parleurs, sans oublier l'égaliseur sur 10 bandes.

000000E101539390-photo-creative-sound-blaster-x-fi-titanium-drivers-6.jpg

L'égaliseur 10 bandes Creative


Tout comme les précédentes X-Fi, la carte profite d'un module THX à l'interface revue qui offre des réglages permettant d'optimiser son installation d'enceintes en ajustant le niveau de chaque et en précisant son positionnement. A l'instar des premières X-Fi, la console propose trois modes de fonctionnement : le mode divertissement, le mode jeux et le mode création musicale. En fonction du mode retenu, les réglages proposés sont différents alors que la configuration de la carte est automatiquement adaptée aux besoins de l'activité en cours. Alors que le mode jeux va notamment activer la fonction X-RAM, le mode création musicale va lui activer les pilotes ASIO à faible latence pour l'enregistrement ou le mixage de sources musicales. Petite nouveauté avec la dernière suite logicielle de Creative : il est dorénavant possible de créer des profils d'application pour que la console bascule automatiquement dans le mode souhaité au lancement du logiciel sans intervention extérieure donc.

000000C801538978-photo-creative-sound-blaster-x-fi-titanium-2.jpg

Création d'un profil de basculement automatique du mode


Parmi les logiciels de la suite Creative, on retrouve les classiques de la firme de Singapour avec MediaSource, une sorte de lecteur multimédia, Wave Studio 7.0, un éditeur de fichiers audio, et Smart Recorder, un module simplifiant l'enregistrement de flux audio. Creative livre également une version OEM de PowerDVD supportant 6 canaux audio et l'une des nouveautés phares de ce nouvel X-Fi est bien sûr à chercher du côté de l'encodage et du décodage Dolby. Alors que les toutes premières cartes X-Fi supportaient le décodage des flux audio compressés en DTS ou Dolby, cette fonctionnalité avait disparu avec l'arrivée des pilotes pour Windows Vista. Elle est aujourd'hui restaurée alors que la carte peut - enfin - encoder le flux audio en Dolby Digital : pratique pour relier simplement le PC à un ampli qui dispose de 5 enceintes ou plus au moyen d'un seul et unique câble. L'encodage Dolby Digital passe par un module additionnel, facturé pour les anciens possesseurs de X-Fi, mais proposé gratuitement avec le X-Fi Titanium. Attention, le plug-in nécessite une activation logicielle avant de fonctionner. Dans les semaines, ou mois à venir, Creative devrait proposer au téléchargement un module similaire offrant cette fois-ci l'encodage DTS.

000000E101539382-photo-creative-sound-blaster-x-fi-titanium-drivers-2.jpg

Encodage Dolby Digital Live : mise en route


Précisons pour refermer ce paragraphe que le lecteur de DVD-Audio proposé avec les premières générations de cartes Sound Blaster X-Fi n'est plus inclus dans la suite logicielle qui accompagne le Sound Blaster X-Fi Titanium.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ces deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Basemark lance un nouveau bench GPUScore pour le haut de gamme et le Ray Tracing
Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon
Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !
Après l'armée, c'est l'industrie automobile qui s'intéresse aux exosquelettes
La Chine met à jour ses lois pour lutter contre les dépendances numériques des plus jeunes
Le PC gaming Lenovo Legion 15,6''FHD avec une GTX 1660Ti encore moins cher !
scroll top