Choisir un boîtier ''desktop''

18 juillet 2003 à 13h31
0

Conclusion



Ce petit tour d'horizon d'une partie de l'offre disponible en France est assez révélateur. Tout d'abord, il nous a permis de bien mettre en évidence ce que nous supposions déjà : il existe de tout et chaque utilisateur devrait pouvoir trouver chaussure à son pied. Du modèle CoolerMaster ultra-classe et très coûteux au petit boîtier facilement installé et très bon marché, il y en a vraiment pour tout les goûts. Ce type de boîtiers intéressant un nombre toujours croissant d'utilisateurs, nous devrions d'ailleurs voir de plus en plus de modèles arriver. Une seconde remarque peut cependant être faite et elle est un peu pus surprenante : l'achat d'un boîtier coûteux, n'assure pas de disposer d'un modèle parfaitement au point. Ce sont en particulier les modèles CoolerMaster qui permettent cette affirmation. Nettement plus coûteux que son petit frère ATC 620, le superbe ATC 600 est doté de quelques tares vraiment surprenantes comme par exemple la fixation très pénible des périphériques de stockage. Au contraire, le Morex CX-01 proposé à "petit prix", dispose de tiroirs extrêmement pratiques et le Textorm Z30 a pour lui un espace finalement très confortable compte tenu de sa taille.

De tous les modèles présentés, ce sont les ATC 620 de CoolerMaster et PC 9300 de Lian Li qui ont tout de même ma préférence. Le second a l'avantage d'être relativement compact et doté d'une ventilation à la fois efficace et relativement discrète (d'autant que facilement réglable). Son unique défaut n'est toutefois pas à négliger puisqu'il s'agit du format tout à fait particulier de l'alimentation. Lian Li aurait du faire comme Textorm ou Morex et proposer en standard une alimentation avec son produit : dommage. Le CoolerMaster ATC 620 est en définitive mon véritable favoris et ce pour plusieurs raisons : son esthétique est très étudiée, il dispose d'un espace intérieur confortable et se satisfait d'alimentations ATX standards. En revanche, et c'est valable pour l'immense majorité des boîtiers desktop, il faudra faire avec le format "atypique" de la carte mère : MicroATX ou FlexATX exclusivement. En France ce n'est certes pas encore évident à trouver mais gageons qu'avec le succès de ces boîtiers, les cartes MicroATX des grands constructeurs deviennent plus répandues !

Sachez enfin que ce dossier est bien sûr destiné à évoluer. Nous y ajouterons régulièrement de nouveaux modèles et avons déjà en vue d'intégrer certains des minuscules boîtiers destinés aux cartes Epia de VIA. D'autres produits encore plus volumineux que les CoolerMaster sont également envisagés et nous restons évidemment attentifs à toute suggestion ! Enfin et pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de prix, vous y trouverez la plupart des modèles présentés, au meilleur tarif !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top