Choisir un boîtier ''desktop''

le 18 juillet 2003 à 13h31
0

Conclusion



Ce petit tour d'horizon d'une partie de l'offre disponible en France est assez révélateur. Tout d'abord, il nous a permis de bien mettre en évidence ce que nous supposions déjà : il existe de tout et chaque utilisateur devrait pouvoir trouver chaussure à son pied. Du modèle CoolerMaster ultra-classe et très coûteux au petit boîtier facilement installé et très bon marché, il y en a vraiment pour tout les goûts. Ce type de boîtiers intéressant un nombre toujours croissant d'utilisateurs, nous devrions d'ailleurs voir de plus en plus de modèles arriver. Une seconde remarque peut cependant être faite et elle est un peu pus surprenante : l'achat d'un boîtier coûteux, n'assure pas de disposer d'un modèle parfaitement au point. Ce sont en particulier les modèles CoolerMaster qui permettent cette affirmation. Nettement plus coûteux que son petit frère ATC 620, le superbe ATC 600 est doté de quelques tares vraiment surprenantes comme par exemple la fixation très pénible des périphériques de stockage. Au contraire, le Morex CX-01 proposé à "petit prix", dispose de tiroirs extrêmement pratiques et le Textorm Z30 a pour lui un espace finalement très confortable compte tenu de sa taille.

De tous les modèles présentés, ce sont les ATC 620 de CoolerMaster et PC 9300 de Lian Li qui ont tout de même ma préférence. Le second a l'avantage d'être relativement compact et doté d'une ventilation à la fois efficace et relativement discrète (d'autant que facilement réglable). Son unique défaut n'est toutefois pas à négliger puisqu'il s'agit du format tout à fait particulier de l'alimentation. Lian Li aurait du faire comme Textorm ou Morex et proposer en standard une alimentation avec son produit : dommage. Le CoolerMaster ATC 620 est en définitive mon véritable favoris et ce pour plusieurs raisons : son esthétique est très étudiée, il dispose d'un espace intérieur confortable et se satisfait d'alimentations ATX standards. En revanche, et c'est valable pour l'immense majorité des boîtiers desktop, il faudra faire avec le format "atypique" de la carte mère : MicroATX ou FlexATX exclusivement. En France ce n'est certes pas encore évident à trouver mais gageons qu'avec le succès de ces boîtiers, les cartes MicroATX des grands constructeurs deviennent plus répandues !

Sachez enfin que ce dossier est bien sûr destiné à évoluer. Nous y ajouterons régulièrement de nouveaux modèles et avons déjà en vue d'intégrer certains des minuscules boîtiers destinés aux cartes Epia de VIA. D'autres produits encore plus volumineux que les CoolerMaster sont également envisagés et nous restons évidemment attentifs à toute suggestion ! Enfin et pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de prix, vous y trouverez la plupart des modèles présentés, au meilleur tarif !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Boitier PC

MB01 : l'ordinateur
NZXT collabore avec Bethesda et sort un nouveau boîtier PC inspiré de Fallout
Akasa dévoile Turing : un magnifique boitier-radiateur pour NUC fanless
scroll top