Choisir un boîtier ''desktop''

Par
Le 18 juillet 2003
 0
00c8000000059161-photo-une-bien-belle-pile.jpg
Depuis de nombreuses années déjà, les utilisateurs de PC ne connaissent pour ainsi dire plus que la traditionnelle tour. Quelle soit "mini", "midi", "maxi" ou carrément destinée à faire tourner un serveur, la tour est devenue la meilleure façon d'assembler, de modifier et d'installer les PC modernes. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les machines étaient vendues dans des boîtiers au format "desktop" et au-dessus de ce parallélépipède imposant trônait l'écran. Pratiquement disparus, ces boîtiers font aujourd'hui une sorte de come-back avec la généralisation des PC "de salon".

La machine est alors destinée à prendre place à côté des autres composantes de l'installation HiFi et dans ce contexte, c'est bien sûr le format "desktop" qui a les faveurs du public. Les constructeurs ont évidemment flairé la bonne affaire et ont rapidement opéré une reconversion. Les vieux produits laissent ainsi la place à des boîtiers très "classe" dont l'apparence rappelle sans forcer certains amplificateurs. Pour ce premier tour d'horizon, nous avons rassemblé quelques uns des modèles les plus en vue et serons évidemment amené à compléter ce dossier au fur et à mesure des sorties !

Avant de démarrer la lecture de notre dossier, il est important de préciser certaines choses. Tout d'abord, nous avons décidé de ne pas noter comme nous en avons l'habitude ces produits. Il faut dire que les différences entre les modèles sont tout simplement énormes et que, de ce fait, ils ne se destinent pas au même usage. Plutôt que de faire apparaître un classement finalement peu représentatif, nous avons donc décidé de nous limiter à des commentaires. Sachez également que pour des raisons de disponibilité matérielle, nous avons conduit nos tests avec une petite carte mère EpiaM 10000 de VIA. Elle ne peut évidemment se comparer aux cartes MicroATX que la plupart de ces boîtiers peuvent accepter, mais donne tout de même une indication sur l'accessibilité et le confort offerts par tout ce petit monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top