DFI LanParty KT400A

Julien
06 mai 2003 à 10h30
0

Conclusion

Avec sa LANParty KT400A, DFI signe une carte mère Athlon pour le moins singulière comme on aimerait en voir plus souvent ! Extrêmement complète la carte est livrée avec une panoplie d'accessoires tous plus utiles les uns que les autres. Si les connecteurs et câbles fluorescents en feront sourire certains, DFI a eu la très bonne idée de livrer sa carte avec des câbles ronds et une sacoche de transport. Le rack déportant certaines connexions en façade est aussi une excellente idée, que dis-je, un must. En prenant en main cette carte-mère on sent très rapidement que les ingénieurs de DFI avaient le soin du détail en tête lors de sa conception, et ce n'est pas la présence de LED de diagnostics, et autres boutons poussoirs qui vont nous contredire. Le BIOS aussi a bénéficié du même soin à la conception puisque les options sont aussi nombreuses que variées ce qui ravira les overclockers de tout poil !

Techniquement la carte mère LanParty KT400A de DFI est presque irréprochable. Si le contrôleur FireWire, les deux ports réseau 10/100 et la prise en charge du RAID 1.5 en satisferont plus d'un on peut souligner quelques incongruités. Tout d'abord la carte n'offre qu'un seul port SerialATA et aucun support RAID pour le SerialATA. Ensuite le contrôleur audio est des plus basiques mais il est vrai que tout gamer digne de ce nom se fera un devoir de le désactiver de suite pour insérer une carte son décente. Rajoutons que l'on aurait bien aimé bénéficier d'un contrôleur réseau Gigabit et du southbridge VT8237 de VIA. Quoiqu'il en soit DFI signe avec cette LanParty KT400A une carte mère de choix affichant des performances tout à fait honorables à un prix raisonnable (190€ TTC).

Autant nous sommes tombé sous le charme de la carte LanParty de DFI, autant le chipset VIA KT400A ne nous a pas convaincu. Certes il supporte sans broncher la DDR400, certes il s'est montré stable mais au final ses performances n'ont rien d'extraordinaire. En effet alors que VIA promettait que sa technologie FastStream 64 allait augmenter les performances de manière significative, en pratique cela ne semble pas être le cas puisque dans beaucoup de domaines le dernier-né des chipsets VIA affiche des performances inférieures ou similaires à celles du KT400 premier du nom... Dommage !

VIA KT400A

Les plus
+ Support DDR400 fonctionnel
Les moins
- Aucune réelle nouveauté
- Intérêt douteux du FastStream 64
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Fiabilité
2


DFI LanParty KT400A

Les plus
+ Concept innovant
+ Bundle étonnement riche
+ Performances correctes
+ RAID 1.5
Les moins
- Pas de Gigabit
- Southbridge VT8235 au lieu du VT8237
- Circuit audio banal
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Fiabilité
3

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top